Vous êtes plusieurs à nous l’avoir demandé, voilà enfin l’article complet consacré à notre road trip USA de 20 jours dans l’ouest Américain. Un pays aux multiples facettes qui saura séduire les passionnés d’évasion. Par sa taille gigantesque, il révèle des contrastes forts qui nous invitent à la découverte… bonne lecture à tous!

Notre parcours

Pour ce premier voyage dans l’ouest américain, nous avons organisé notre parcours autour des incontournables de l’ouest (Vegas, Brice Canyon, Grand Canyon, Monument valley, Yosemite, SF…) mais après quelques recherches, notre liste s’est bien allongée…on ne pouvait pas passer à coté des parcs Zion, Arches, Antilope canyon ou encore notre coup de cœur lors de ce voyage… Havasupai. Nous voilà donc parti pour 20 jours de Road Trip!

Un parcours en 12 stops. Arrivée à Las Vegas , direction les grands parcs de l’ouest pour une boucle de 12 jours environ, un retour à Vegas, puis route vers San Francisco pour le retour

Avant de partir

Le billet d’avion 

Nous utilisons souvent les sites skyscanner ou Kayak qui proposent de très bons comparatifs des différents sites de réservation. Après, tous les moteurs de recherche proposent des vols pour les Etats-Unis. On ne s’inquiète pas, vous allez réussir à trouver des billets qui vous conviennent  Il n y’a pas de secret, il faut comparer. Vous pouvez trouver des prix plus attractifs en réservant vos billets à l’avance.

Nous, on a réussi à trouver un billet d’avion pour environ 700 euros. Arrivé Las Vegas et retour de San Francisco pour optimiser pour notre parcours.

Location de la voiture 

Une petite citadine peut suffire si vous ne sortez pas des routes classiques. Mais si vous prévoyez de sortir des sentiers battus, prenez un 4X4 ou au moins un SUV. En ce qui nous concerne nous avons pris un SUV : 500 euros pour 3 semaines. Nous sommes passé par le site rentalcars.

Attention, souvent les forfaits de location de voiture n’incluent pas le conducteur supplémentaire, mais je vous conseille vivement de l’ajouter. Les distances sont relativement longues. Il coûte environ 250 euros par personne.

Hôtels

En haute saison, dans les parcs, les hébergements sont limités, il faut penser à faire vos réservation à l’avance… les prix ont tendance à augmenter assez rapidement à l’approche de la saison touristique (Mai à septembre) et surtout si vous arrivez le soir à la dernière minute. Nous partageons avec vous quelques adresses que nous avons appréciées lors de notre séjour.

Entrée dans les parcs

Pensez à vous procurer le pass “America the Beautifulvalable 1 an pour une voiture. Il vous donne accès à tous à tous les parcs nationaux américains. Attention certains parcs comme le monument valley, ne sont pas accessibles via ce pass. Vous pouvez vous le procurer en ligne pour 80 dollars.

Et n’oubliez pas de prendre avec vous des adaptateurs électriques US pour recharger vos téléphones et appareils photo.

Aller… c’est parti !!!!!

Jour 1 : France – Las Vegas

Ça y est, on est enfin arrivé dans l’Ouest américain! Las Vegas, la capitale du jeu, ou la fête et la lumière sont omniprésentes. Nous arrivons en ville vers 18h00. Le temps de déposer nos affaires à l’hôtel et nous voilà entrain de déambuler sur le Strip à la découverte des nombreux hôtels, les reproductions de Venise , Paris ou New York . Nous avons été impressionnés par la démesure de cette ville au milieu du désert… nous en avons pris plein les yeux.

Jour 2 : Las Vegas –Zion (2h30)

Après la claque qu’on s’est pris la veille à Vegas, ce matin, nous partons à la rencontre des grands espaces, notre première escale, le Parc National de Zion, un impressionnant sanctuaire de montagnes imposantes, de falaises, de canyons étroits et de chutes d’eau, un paradis pour les amateurs de photographie et de randonnée. Une très belle surprise, un havre de paix en plein milieu du désert.

USA.2010-06-07_09-22-49 copie
Vue panoramique sur les magnifiques falaises rouges du Zion National Park

A faire à Zion National Parc

Vous pouvez suivre une des Scenics drives Drives en prenant votre temps, sinon plusieurs randonnées sont accessibles, les points de départ sont accessibles avec une navette gratuite disponible dans le parc.

MineralGulch, à l'est du parc, qui vous mène à travers les canyns étroits et les cascades.

Angels Landing Trail, (4h) est LA Randonnée de Zion,  très populaire car elle donne directement sur le Zion Canyon mais attention au vertige avec ses apics assez impressionnants

Emerald Pool Trail (2h), le parcours mène à travers des forêts et des cascades pour arriver aux Emerald Pools, cascades et bassins d'eau couleur émeraude. Comme, nous avions qu’une journée sur place, nous avons opté pour cette belle randonnée et nous n’avons pas été déçu
 USA.2010-06-08_00-12-21 copie
Hôtel Pour dormir dans le coin : C’est possible, il y a un lodge au cœur du principal canyon.http://cablemountainlodge.com/. 

Temps de visite : Prévoyez une journée pour découvrir le parc, et une demi-journée supplémentaire si vous voulez faire Angels Landing Trail

Jour 3 : Zion –Bryce Canyon (1h20)

Après notre superbe journée passée à Zion la veille, nous devons reprendre la route vers un autre petit bijou de l’ouest américain Bryce Canyon. Attention aux yeux, le panorama est juste fabuleux et grandiose, ses aiguilles roses, ses crêtes, ses amphithéâtres offrent des vues d’une beauté envoûtante et presque surnaturelle.

USA.2008-06-09_18-58-29 copie
Magnifique vue sur l’amphithéâtre qui vous accueille dès votre arrivée dans le parc

On profite de la fraîcheur matinale pour faire la randonnée Boucle Queen’s Garden / Navajo Loop qui descend dans le canyon.

Un sentier assez facile qui nous amène dans le fond du canyon (environs 100m de dénivelé). La descente offre des points de vue grandio
ses sur le canyon ainsi que le fameux Hoodoo de la
reine Victoria.  une fois arrivés en bas, à environ 1h00 de marche, , on a pris une partie de la Navajo Loop qui passe par l’un des lieux les plus spectaculaires de Bryce Canyon, le couloir de Wall Street…

On profite du reste de la journée pour voir les différents points de vue.

Le parc vous offre une multitude de vues plus belles les unes que les autres sur les les aiguilles roses les  crêtes, et les amphithéâtres du Bryce Canyon

Temps de visite  Au minimum une journée et demi afin d’avoir un bon aperçu du parc, faire quelques courtes randonnées et découvrir les différents points de vue.

Où dormir Si vous voulez rester à proximité du parc, le choix est limité, si vous avez un petit budget, vous avez le Foster's Motel sur la route 12, tout près de l'entrée de Bryce NP. 
Sinon, le Ruby's Inn (Best Western, pas très cher) et le Bryce Canyon Lodge dans le parc, 150 dollars la nuit.

Jour 4: Bryce Canyon – Moab (4h10)

Nous quittons l’hôtel très tôt ce matin, pour la ville la petite ville de Moab, la route est longue, mais quel régal, nous avons pris la « National Scenic Byway 12 », une route panoramique magnifique, un paysage à couper le souffle sur toute la route et plusieurs Stop photos)

USA.2010-06-09_22-32-26 copie
Photo prise près de Capitol Reef, on a pas eu le temps de le faire mais si vous avez le temps, la région est magnifique!!

Nous arrivons à Moab vers les coups de 16h00. Trop pressés de découvrir l’Arch National Park… direction l’entrée du parc ! Et quelle claque!!!! Un des endroits les plus beaux qu’on a pu voir pendant notre séjour Américain ; Plus de 2000 arches naturelles y sont répertoriées, la roche est d’un rouge éclatant… donnent au parc des allures de cité urbaine…

USA.2010-06-10_00-05-59 copie copie

Nous avons profiter de l’après midi pour nous balader dans le parc, Fred s’est amusé à nous faire des sauts et un remake de 127 heures que j’ai immortalisé ici en photo

DSC_1191

Plus de 2000 arches naturelles y sont répertoriées, Delicate Arch, Skyline Arch, Elephant Rock, Double Arch, Balanced Rock, Park Avenue sont les plus belles structures du parc.

Le soir venu, on a fait la randonnée jusqu’à délicate Arch pour profiter du coucher du soleil, un magnifique souvenir, on vous laisse admirer ça en photos… Attention le retour se fait dans la nuit. N’oubliez pas votre lampe torche 😉

17039387_663745783807709_1567233687886803169_o
La magnifique délicate Arch au coucher du soleil, quel spectacle!!!!
Où dormir 
Plusieurs hôtels sont disponibles à Moab. Nous avions réservé Hotel Moab Downtown. Très bon rapport qualité prix. Pensez à réserver à l’avance, les prix ont tendance à augmenter relativement vite à l’approche de la saison. Une autre option plus chère mais sympa, Moab Canvas pour faire un feu de bois au coucher du soleil et dormir sous une tente de luxe (avec le prix qui va avec)

Temps de visite
Deux jours pleins minimum si vous voulez profiter de l’ensemble des points de vue et faire quelques randonnées. 

Jour 5 : Moab – Canyonlands – Monument Valley (2h30)

Nous quittons Moab ce matin avec beaucoup de regrets, on aurait aimé rester encore plus longtemps, si vous avez le temps, deux journées ne seront pas de trop pour profiler des merveilles environnantes. Ce matin, direction Canyonlands (Island in the Sky). Le plus accessible et le plus visité car il est très proche de Moab : à 1h de route. C’est un vaste plateau dont les points de vue, facilement accessibles par de courtes marches, sont à couper le souffle…

16864410_663752810473673_8206675834352902047_n
Magnifique vue dans le parc national park Canyonlands (Island in the Sky)

Nous arrivons en fin d’après-midi à Monument Valley un lieu mythique, décor des plus grands films de Western. Monument Valley, située en territoire Navajo, un must do lors d’un voyage au USA. Vous serez captivés par les monolithes rouges, véritables merveilles géologiques. Nous profitons d’un magnifique coucher du soleil sur cet endroit mythique…

16939400_663764090472545_7426249145751688133_n
Encore un magnifique coucher de soleil…
Où dormir : The View :  Hôtel situé à l’intérieur du parc d’où vous pouvez admirer la fameuse vue. Le prix est élevé mais ça vaut le coup. 
Prix d’entrée :20 dollars par véhicule valable pour 4 personnes, puis c’est 6 dollars par personne supplémentaire. Le passe est valable 4 jours (non compris dans le pass National Parks)

Jour 6: Monument Valley – Lake Powell (1h30)

Quel endroit magique, la vue du soleil qui se lève sur cet endroit est juste indescriptible, vous pouvez profiter du début de la journée pour faire la Valley Drive, une piste de 17 miles de long qui sillonne le parc, ça permet de voir les buttes de prés.

16996182_663768007138820_5551972319705560760_n

Plusieurs guides peuvent vous proposer leurs services mais vous avez le droit de sillonner cette route avec votre propre véhicule avec un SUV ou un 4×4. Pensez à prendre la carte du circuit à l’entrée du parc qui vous indiquera tous les points de vue. Il faut compter 3h pour faire le tour avec les pauses photos bien sur 😉

USA.2010-06-12_11-33-55 copie
Bon!! Fred s’amuse comme il peut
USA.2010-06-12_11-50-45 copie
Peut importe l’heure, toujours aussi magnifique
USA.2010-06-12_09-31-07 copie
Cliché, ok! mais pris sur l’instant après les avoir vu dans le retro
Activité sur place :
Survol en hélicoptère à réserver directement au visitor Center (240 € euros)
Balade à cheval si vous voulez vous prendre pour Lucky Luke le temps d’une balade, vous pouvez réservez directement en ligne ; https://roy-blacks-guided-tours.myshopify.com/

En milieu d’après-midi, nous prenons la route vers le Lake Powell, nous faisons un stop sur le peu connu mais très impressionnant “Horseshoe Bend”, un endroit des plus spectaculaires de la région.

USA.2010-06-12_17-42-39 copie

USA.2010-06-12_18-10-01 copie

16864582_663769980471956_5698147704825735743_n

Nous arrivons en fin d’après-midi vers la petite ville de Page. On profite pour organiser notre journée du lendemain.

USA.2010-06-13_20-48-47 copie
Magnifique couché de soleil du le lac powel

Jour 8 : Lake Powell- Antelope Canyon

Aujourd’hui nous allons découvrir un des plus beaux bijoux de l’Arizona, voir même des états unis. Antelope Canyon. Situé à côté du lac Powell, dans la réserve de la Nation navajo, il est composé de deux gorges séparées, l’Upper Antelope Canyon (supérieure) et le Lower Antelope Canyon (inférieure). Pour la petite histoire c’est une jeune indienne navajo, en 1931, partie à la recherche d’un de ses moutons égaré qui trouva cette gorge.

L’Antelope Canyon peut seulement être visité qu’en excursions guidées, en partie parce que des pluies inattendues peuvent rapidement l’inonder.

Nous avions effectué une réservation la veille en arrivant, pas eu trop de chance, nous n’avons pas pu avoir la visite de 12h avec l’éclairage qui tue… mais heureusement, il restait des places 15h…

On profite  de la matinée pour découvrir le  lac powel

DSC_0767

Après notre balade matinale, nous retrouvons le guide à l’entrée du site d’Antilope Canyon pour le début de la visite. Nous avions choisi de faire la visite de l’Upper canyon, la partie la plus fréquentée, plus grande et d’un accès facile. Par contre pour le Lower Antelope Canyon, l’entrée dans la faille est plus sportive s’effectuant avec des escaliers métalliques mis en place par les Navajos, les visiteurs y sont moins nombreux..

On aurait aimé faire les deux mais économiquement ça revenait un peu cher …

USA.2010-06-13_18-14-37 copie

Si vous aimez la photo, sachez que les trépieds sont désormais interdits, si vous souhaitez pendre votre trépied, il faut prendre un tour spécial photo (photo tour). Pensez à réserver votre place en ligne ou à page auprès d’un Tour Operator (surtout si vous partez en juillet/août).

Tarif de la visite : 
- Tour photo : 80€ pour une durée de 2h30 
- Upper : 48€ adulte / 37 dollars enfant 
- Lower : 28 € adulte/ 20€ dollars enfant

Heure d’ouverture : 
- Avril – octobre : 9h 17h 
- Novembre à mars : 9h à 15h 

Heure de la visite : 

- Lower : le matin pour profiter de la douce lumière du matin 
- Upper : 11h /12 entre avril et septembre où le soleil est à son zénith

Après l’endroit est tellement magique qu’il reste magnifique à n’importe quelle heure. 

Jour 9–Lake Powell – Grand Canyon (2h30)

Nous prenons la route très tôt le matin, nous avons rendez-vous avec un des plus grands canyons de la planète. Il nous offre une myriade de couleurs féeriques, un jeu d’ombre et de lumière et un panorama étourdissant, pour les amateurs de photographie, un régal !

Nous arrivons au grand Canyon en début d’après-midi, la lumière et la chaleur sont «écrasantes » et peu propices à la prise de photos… nous en profitons pour aller nous renseigner au visitor center pour nous renseigner sur les prix pour survoler le grand canyon, les prix nous donne le tournis… environs 230 euros les 45mnn par personne… on hésite un moment puis finalement nous choisissons de faire le RIM trail, c’est un bon moyen de découvrir les différents points de vue du parc. Il faut compter 5h pour faire le trail dans son intégralité.

Ce chemin longe le parcours de la navette, on peut commencer à n’importe quel point d’arrêt et arrêter où vous voulez et prendre la navette pour revenir. En ce qui nous concerne nous avons fait la partie entre Bright Angel trailhead et hermiterest, avec les pauses photos, ça nous a pris environs 4h, juste pour profiter du coucher du soleil (meilleur point de vue : le hopi point ou bien le Mohaba point qui est aussi le point de vue spectaculaire pour observer le Colorado)

DSC_0727

DSC_0638

DSC_0637
Magnifique coucher du soleil sur le grand Canyon
Temps de visite : 
Deux jours peuvent suffire pour avoir un aperçu du Grand canyon (un après-midi et une matinée avec une nuit sur place) pour faire les différents points de vue. Il faut passer au moins une nuit sur place pour faire le lever et le coucher du soleil. Si vous souhaitez faire une randonnée, un minimum deux nuits sur place.

Le must: survoler le Grand Canyon en hélico. (plan B, le faire à l’imax qui est pas loin… et gouter du popcorn au beurre fondu! Etrange...)

Jour 10: Grand Canyon – Havasu Supai (2h30)

Levé le matin pour observer le lever du soleil au grand canyon (mohaba point). Dernière hésitation pour survoler le grand canyon…. Finalement, notre budget ne nous permettait pas de le faire,

USA.2010-06-14_20-04-03 copie

Avec un petit regret nous quittons ce magnifique endroit, vers un endroit très peu connu mais qui mérite vraiment le détour qu’on s’apprête à faire « Havasu Supai ».

On laisse notre voiture sur le parking de Hualapai Hilltop pour emprunter le sentier qui nous mène jusqu’au village indien de Supai et aux chutes Havasu (la descente prend 3 à 5h suivant le niveau de marche), nous arrivons crevés, on dîne et on va dormir direct…

Jour 11 : havasu Supai

Cette journée sera consacrée à la visite de ces chutes, après 10 jours dans le désert, la fraicheur et la verdure de cet endroit nous donne du baume au cœur… En découvrant Havasu Falls on ne peut être que surpris et émerveillé par la couleur bleu turquoise des eaux, contrastant avec la couleur rouge des rochers du Grand Canyon.

Si Havasupai est la chute la plus spectaculaire, nous profitons de cette journée pour découvrir les autres chutes de la région qui ne sont pas très éloignées les unes des autres : Money Falls, Beaver Falls, Navajo Falls, Upper Navajo Falls (New Navajo Falls) ou Rock Falls.

Pour plus de détails vous pouvez pouvez lire notre article complet consacré à ce lieu.

Jour 12 : havasu Supai Las Vegas (4h)

Nous avons commencé à remonter vers le parking vers 7h du matin pour éviter la chateur, la montée nous prend environs 5h. Un petit sandwich et nous reprenons la route, on décide de faire un petit détour en empruntant une partie de la mythique Route 66 jusqu’a Kingman : une petite ville sympa qui a essayé de garder les vestiges de la route 66 (station service, diners…) .

DSC_0333-Modifier

DSC_0323-Modifier

Nous arrivons à Vegas en fin d’après-midi, un petit arrêt pour observer le surprenant barrage Hoover!!! une merveille architecturale. Fini pour aujourd’hui… on va se coucher nous aussi!!!

USA.2010-06-15_19-57-50 copie
Une merveille architecturale

Jour 13 : Vegas – Death Valley

Ce matin on part explorer la capitale du jeu. Le Strip, les nombreuses attractions et hotels incroyables: le Paris avec sa tour Eiffel et sa rue de la Paixpour le shopping ; le Luxor, sa pyramide et son énorme sphinx; le Mirage avec son jardin peuplé d’animaux sauvages et son volcan en éruption; le Treasure Island, le Caesar Palace et son quartier de la Rome Antique; I’Excalibur, son château médiéval et ses tournois de chevaliers; le New York, New York et son Empire State Building; le Vénitien avec son palais des Doges, son canal, son ciel peintet ses gondoliers.

USA.2010-06-16_15-59-25 copie

En début d’après-midi, on reprend la route direction la vallée de mort. Point le plus chaud et le plus aride des Etats-Unis après la démesure de las Vegas, le contraste de cet endroit est saisissant….

Nous déposons nous affaires à l’hôtel (Furnace Creek) et nous chaussons nos baskets pour aller admirer le coucher du soleil…. Juste magique !!!!!

USA.2010-06-17_20-39-53 copieUSA.2010-06-17_20-28-31 copie

Jour 14: Death ValleyMammothLakes (4h)

Lever à 4h du matin pour profiter des magnifiques couleurs au lever du soleil, ne manquez pas les points de vue de Zabriskie Point et Dante’s View et la somptueuse Artist Palette avec son degrade de couleurs rouge, rose et jaune.

DSC_1624USA.2010-06-18_07-30-12 copieDSC_1677

Après le déjeuner, nous quittons cette endroit spectaculaire, petit à petit, le désert laisse place à la montagne, le contraste est juste impressionnant, nous voilà entouré des montagnes californiennes et de multiples lacs.

Ce soir, nous dormons dans la fameuse station de Mammoth Lakes à l’entrée du parc national du Yosemite.

Jour 15 MammothLakes – Yosemite (1h30)

Ce matin, direction le parc national de Yosemite, sur la route, on s’arrête pour une petite pause photo du coté de MonoLake et de la ville fantôme du Bodie State Historic Park

USA.2010-06-19_14-32-25 copie

Nous arrivons en fin d’après-midi au Yosemite village. Comme il est tard pour faire les points de vue ou les randonnées, on profite pour aller au Visitor Center afin de nous renseigner sur les différentes randonnées à faire le lendemain.

En nous baladant dans la ville, on remarque la présence de barbecue dans le parc, on décide de se faire un barbecue le soir : une biche et quelques rongeurs ont fait partie de la fête

USA.2010-06-19_22-49-23 copie

Où dormir :

Nous avons dormi au    Yosemite View Lodge , sinon vous pouvez trouver un hotel sur le site  bedandbreakfast 

Temps de visite : nous décidons de passer 3 nuits afin de profiter pour faire les différents points de vue et faire une ou deux belles randonnées dans ce parc.

Jour 16 – Yosemite

Réveil matinal en plein cœur de la vallée, ici tout n’est que beauté… on est subjugué par le calme de la vallée à cette heure…

Ce matin, nous partons en randonnée, notre choix s’est porté sur le panorama Trail.

Comment y aller

Panorama Trail, qui relie Glacier Point et Yosemite Valley, peut être fait dans les 2 sens, dans le sens Glacier Point > Yosemite Valley qu’il sera le plus facile (c’est de la descente) mais reste quand-même assez éprouvant.

Pour rejoindre Glacier Point, vous avez 2 solutions :

- Prendre une navette (payante) au Shuttle Stop n°8. Pensez réserver le plus tôt possible votre billet (plusieurs départs dans la journée, mais prenez le premier pour avoir le maximum de temps pour faire la randonnée. Comptez 1 heure de trajet en navette pour rejoindre Glacier Point de départ.

- Monter a pied par Four Mile Trail : De Glacier Point, le trail descend d'abord doucement jusqu'au sommet d'lllilouette Fall (environ 1 heure). II remonte ensuite (200 mètres de dénivelé), puis se poursuit en bord de falaise (sans être vertigineux) jusqu'au sommet de Nevada Fall. Cette partie justifie pleinement le nom de Panorama Trail : la vue dégagée sur la vallée et les sommets environnants extraordinaire. Comptez 3 heures (pauses comprises) pour cette 1 ère partie.

Du haut de Nevada Fall, la descente est abrupte, le long de la cascade (rive droite). On traverse a nouveau la rivière pour arriver à Emerald Pool avant de reprendre une descente a nouveau bien raide et parfois glissante le long de Vernal Fall (rive gauche). Comptez encore 3 heures (pauses comprises) pour cette portion.

On rejoint la vallée au Nature Center at Happy Isles, à proximités de l’arrêt n°16 de la navette verte.

USA.2010-06-20_12-55-59 copie

Jour 17 : Yosemite National Parc

Aujourd’hui, une journée tranquille pour découvrir les différents points de vue du parc

USA.2010-06-19_18-51-20 copieUSA.2010-06-19_20-15-48 copie

Jour 18 – Yosemite – San Francisco

Ce matin, un dernier tour dans la vallée avant de reprendre la route vers San Francisco.
Nous arrivons en début d’après-midi à San Francisco. on a l’impression de rentrer à la maison, on retrouve, les restos, les cafés, la vie urbaine, après plus de deux semaines passées entre désert et montagne.
16997962_663820677133553_6319216938401946786_n
Au programme ce soir, un bon petit resto avec un concert de Jazz.

19 ET 20 – San Francisco

Nous avons deux jours pleins pour découvrir cette magnifique ville, un peu fatigués de tous nos périples et nos randonnées, mais encore très excités de partir à la découverte de la plus européenne des métropoles américaines. SF est un mélange de culture né de la ruée vers l’or à la fin du siècle dernier. Pendant que L.A « Frime », San Francisco mise tout sur son charme, quartier cosmopolite, où il fait bon de flâner, ses célèbres rue inclinées, ses câbles cars de légende, ses belles demeures victoriennes, et le non mois célèbre, le Golden Gâte Bridge trônant sur l’une des plus belles vie du monde.
17021578_663820980466856_1509762981397597522_n
Les lieux à ne pas rater : 
· Union Square
· Cable Car
· Alamo Square
· China Town
· Golden Gate bridge
· Golden Gate Park·
 Lombard Street· Alcatraz

Jour 21 – La fin

Ce matin, on pack nos sacs pour la dernière fois, une impression d’avoir traversé le temps après ces 3 semaines dans un pays hors du commun, le pays de la démesure… C’est avec beaucoup d’émotion que nous prenons la route de l’aéroport et on a qu’une idée en tête REVENIR.
Posted by:mytripfab

Laisser un commentaire