Le Damaraland. Une des régions les plus sauvages de Namibie. Situé au Nord-Ouest du pays, entre la Skeleton Coast et le Kaokoland. le Damaraland tient son nom d’un Bantoustan qui abritait le peuple Damaras pendant l’Apartheid. La région a été rendue célèbre par ses innombrables peintures rupestres héritées des chasseurs-cueilleurs et Bushmen dont le plus beau témoignage est le site de Twyfelfontein.

DSC_9800

TOP 5 des lieux à découvrir dans le Damaraland

1 ) Twyfelfontein : un saut dans l’Afrique ancestrale

Site archéologique inscrit en 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco. Twyfelfontein est un magnifique éperon rocheux qui abrite plus de 2500 fresques rupestres. Vous y découvrirez des représentations de scènes de vie de la fin de l’âge de pierre : animaux sauvages, scènes de chasse et même carte des points d’eau…

Arrivés sur place, nous avons choisi de parcourir le site avec un guide Damaras. Nous voulions profiter pleinement de ses explications et découvrir les sonorités si particulières de sa langue à « clics ». Comptez environ 1h / 1h30 pour la visite.

A quelques kilomètres au sud du site, vous pouvez voir un étonnant site naturel : « Organ pipe ». Une série de piliers de Dolérite qui par l’érosion ont pris la forme de tuyaux d’orgues. Comptez 30/45mn pour en faire le tour.

2 ) Le massif du Brandberg

Le massif du Brandberg ou « montagne de feu » en Afrikaans prends sont son nom par les couleurs flamboyantes que révèlent ses versants au coucher du soleil.

DSC_1542

Il abrite le Königstein (plus haute montagne de Namibie qui culmine à 2 573 m). Il doit sa renommée à ses peintures rupestres dont la plus connue est la « White Lady ». A ne pas confondre avec l’araignée du désert du même nom.

La randonnée qui amène à la « White Lady » suit le lit d’une rivière asséchée et prend environ une heure. Le Brandberg étant un site protégé, il est obligatoire de le découvrir accompagné d’un guide officiel. La visite dure environ 3 heures au total.

 3 ) Le massif du Spitzkoppe 

Sculpté par l’action du vent, ce massif granitique offre de multiples facettes géologiques. Le découvrir au soleil couchant est un moment unique.

Plusieurs activités incluent la visite des alentours au coucher du soleil et un safari pour essayer d’apercevoir les éléphants du désert. Il est aussi possible d’organiser des randonnées avec un guide, ainsi que des visites de grottes peintes par des Bushmen. Plus d’infos par ici.

Pour dormir, un camping est disponible sur place. L’emplacement coûte 120 NS par nuit soit environ 8€.

La région est sauvage et peu touristique. Vous devez être auto-suffisants et devrez faire vos réserves de nourriture et d’eau. 

4 ) Les éléphants du désert

Les éléphants du désert ne forment pas une espèce en tant que tel. Ce sont des éléphants de savane qui se sont adaptés aux conditions arides de la région. Sur le chemin du retour, nous avons eu la chance de tomber nez à nez sur un troupeau venant s’abreuver à un lac! C’est ça la Namibie! La magie des rencontres inopinées!

DSC_9734
DSC_9707
Chacun son tour! 😉

5 ) Les Himbas : parce que le voyage c’est aussi des rencontres

Les Himbas, un peuple mythique qui refuse de se plier au dictas du monde moderne. Soucieux de trouver de l’eau et des pâturages pour le bétail, il a choisi de vivre en harmonie avec la nature.

Nous n’avons pas pu visiter de villages authentiques dans le Kaokoland car la région était trop éloignée de notre itinéraire mais nous avons pu partager un moment privilégié avec une famille rencontrée en chemin dans le Damaraland.

DSC_9870_Twks
DSC_9956_Twks
DSC_9958
Les femmes s’enduisent le corps d’un mélange de graisse animale et de poudre orange (hématite),  dans le but de s’embellir et d’assouplir leur peau.

 Comment aller au Damaraland?

  • Depuis Windhoek : + /- 400 km soit environs 5h30
  • Depuis Swakopmund : +/- 335 km soit environs 5h00
  • Depuis Etosha (anderson Gate): +/- 330km soit environs 4H30

Où dormir dans le Damaraland?

Les hébergements sont limités dans cette région désertique. Prévoyez donc vos étapes et réservez en avance votre hébergement.

Bon plan : dormir comme nous a Khorixas, beaucoup moins cher certes mais vous devrez faire quelques concessions sur votre emploi du temps puisque environ 1h30 vous sépare des principaux sites à visiter.

Adresses abordables

  • Le campement White Lady B&B.
  • Brandberg Rest Camp Lodge
  • Haus Lizenstein Guest House

Etablissements idéalement situés

Ci-dessous une liste d’établissements idéalement situés vous permettant d’admirer le coucher du soleil dans ces lieux magiques.

CAMP KIPWE – TWYFELFONTEIN

 Dans un cadre intimiste construit à même les rochers, ce camp haut de gamme offre un panorama imprenable sur la vallée de l’Aba Huab.

Prix : En moyenne, comptez environ 250 euros pour un bungalow de 2 personnes. Le détail des tarifs est disponible par ici. Site : http://www.kipwe.com

TWYFELFONTEIN COUNTRY LODGE – TWYFELFONTEIN

Idéalement situé dans la vallée de Huab, le Twyfelfontein Country Lodge se trouve à quelques kilomètres du célèbre site historique de Twyfelfontein.

Site : http://www.twyfelfonteinlodge.com

DESERT RHINO CAMP – DAMARALAND

Desert Rhino Camp, également appelé Palmwag Rhino Camp, est situé dans la région nord du Damaraland. Ce camp a la particularité unique d’être mobile : il se déplace avec les troupeaux de rhinocéros et d’éléphants du désert.  Un véritable havre de paix, ce camp est entouré de paysages remarquables de l’immense Conservation de Palmwag. Il permet de voir des rhinocéros noirs très rares, mais également des éléphants et les lions.

Prix : Il faut compter environ 350 euros la chambre double. Site :  Desert Rhino Camp

MOWANI CHIWANI MOUNTAIN CAMP

Encore un lodge haut de gamme, situé dans la partie sud du Damaraland, le Mowani Mountain Lodge est composé de 12 tentes, joliment décoré dans un style africain et d’une terrasse offrant une vue magnifique sur le désert.

Prix : Environ 250 euros en moyenne pour une chambre double.  Les prix par saison par ici. Site : Mowani.com.

BRANDBERG WHITE LADY LODGE

Ce lodge a le luxe de proposer plusieurs types d’hébergement, vous pouvez en effet choisir parmi :

  • Chalets, avec de belles vues sur le Brandberg
  • 15 chambres standard, toutes dotées d’une salle de bains privative.
  • Tentes rustiques meublées avec des lits doubles, une salle de bains et une salle de bains.
  • Campings bien aménagés pour la vie sauvage sont juste ce qu’il vous faut (15 euros)

Pour toutes informations ou réservation vous pouvez utiliser le formulaire de demande en ligne sur le site de l’hôtel.

Ses grandes étendues sans fin, ses couleurs, ses célèbres éléphants du désert et ses gorges marquées d’histoire nous ont émerveillé. Une nature splendide et apaisante.

 >> RETROUVEZ ICI L’INTEGRALITE DE NOTRE ROAD TRIP EN NAMIBIE <<

Publié par :mytripfab

Nous sommes Kahina & Fred. Deux amoureux de la nature, des voyages et des endroits sauvages. Avides de découverte, nous partons à la rencontre des plus beaux sites naturels que nous offre notre belle planète. Photographes passionnés, sensibles aux belles images, nous ne nous sentons bien que dans les milieux retirés et organiques.