Cet été, après une bonne semaine de repos entre amis dans le Luberon , nous sommes partis le temps d’un long week-end sur les routes de notre jolie provence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été charmés! C’est à se demander pourquoi nous n’avons pas fait le déplacement plus tôt!

Une destination idéale pour se détendre au rythme de la nature!

Les gorges de Nesque

Ce canyon creusé par la Nesque est grandiose et sauvage. Long de 12km et dépassant par endroit 400 mètres de profondeur, il se dévoile le long des lacets qui relient Villes-sur-Auzon et Monieux. 

Véritable paradis pour les cyclistes, la route est jalonnée de belvédères qui offrent des vues imprenables sur les gorges. Marquez une pause à celui du Castelleras : il vous offrira une vue magnifique sur le mont Ventoux

DSC_3228

DSC_3227

Pour les plus sportifs d’entre vous, il y a un circuit de randonnée qui mène au fond des gorges. Le début de la randonnée se trouve à environ 200m du parking.

Attention en été la rivière est souvent asséchée.

DSC_1615

Gordes

Situé en plein coeur du parc régional du Luberon, Gordes est le village emblématique de la provence. Classé « Plus beau village de France », il attire de nombreux visiteurs. En s’y attardant, on peut apprécier son charme typiquement provençal. Au détour d’une ruelle,  vous pourrez peut-être avoir la chance de croiser l’une des nombreuses personnalités qui en ont fait leur lieu de villégiature.

Les prix des hébergements et des restaurants atteignent souvent ceux de Paris… Nous, on s’est régalé avec un énorme sandwich italien et une délicieuse glace Maison au Petit Nans sur la place principale!

DSC_3290

Le Colorado Provencal

Perdu en plein cœur de la Provence entre le massif du Luberon et les monts de Vaucluse, le Colorado provençal est un véritable joyau dans un écrin de verdure.

Avec plus de 20 teintes d’ocre, vous y admirerez des falaises or aux contours tourmentés, des crêtes d’un rouge flamboyant, des carrières oranges aux allures de canyon, des vallons nervés d’argile bleue et verte… Une véritable toile à ciel ouvert!

Un spectacle époustouflant à découvrir en arpentant trois circuits balisés ou en vous aventurant hors des sentiers battus dans les 30 hectares du site. Si vous n’avez que quelques heures, ne ratez pas les cirques de Barriès et de Bouvène, les cheminées de fée et le Sahara. Bonne balade!

DSC_1673

DSC_1688

DSC_1707DSC_1802

Saignon

Voilà un village de caractère que nous avons visité avec plaisir. Dominant fièrement la vallée d’Apt, Saignon est sans aucun doute notre coup de cœur !
En marchant à travers ses ruelles étroites et paisibles nous y avons découvert des petites places ombragées aux accents chantants du Midi, des fontaines anciennes, de belles demeures aux portes ouvragées avec finesse, sans oublier les vestiges de ses châteaux.
N’hésitez pas à grimper au sommet du rocher de Saignon. Il vous offrira un panorama superbe sur les les toits de la ville et les environs. Nous avons pu admirer le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, les Alpes de Haute Provence et même les hauteurs d’Avignon!

cover

DSC_3471

Le verdon

Vertical, brut, rafraîchissant, impressionnant, on ne se lasse pas d’admirer le plus grand canyon d’Europe! Site naturel protégé en 1990, le parc des gorges du Verdon offre des paysages à couper le souffle au cœur d’une nature préservée.

Après avoir découvert les eaux bleues et calmes du lac Sainte-Croix nous n’avons pas pu résister à l’appel des eaux émeraude des gorges. En empruntant la célèbre Route des crêtes, de nombreux belvédères nous ont offert des vues imprenables sur les Alpes de Haute Provence.
Cover

DSC_1981

Au coucher du soleil nous avons même eu la chance d’admirer le vol des vautours fauves dans un silence absolu.

DSC_3603

DSC_3651

DSC_3719

Ce qui est sur, c’est que nous y retournerons au printemps pour arpenter les 15km du sentier Blanc-Martel et entrer dans l’intimité de cette gigantesque faille qui tranche le paysage. 

Posted by:mytripfab

Laisser un commentaire