Niché au cœur du pays Basque Espagnol, entre la Navarre et l’Aragon, un paysage surprenant nous a fait oublier que nous étions en Europe : le désert des Bardenas Reales.

Classé Réserve de la Biosphère depuis 1987, ce paysage regorge de richesses naturelles disséminées sur près de 42 000 hectares. Hauts plateaux, pinède, marais salant, falaises de grès, ravines… Il parait même que l’on peut croiser des renards et des sangliers mais nous n’avons pas eu cette chance.

Le désert des Bardenas Reales abrite 3 réserves : la Bardena Negra, la plaine d’El plano et la Bardena Blanca Baja. Cette dernière, située non loin de Tudela, est sans aucun doute la plus photogénique de toutes. Ce bijou de la nature nous a rappelé les Bad Lands aux États-Unis et la Cappadoce en Turquie.

DSC_9405

En son coeur se dresse son plus beau joyau : la Castildetierra, une cheminée de fée qui dévoile tout son éclat au soleil couchant. Cette formation rocheuse à la beauté fragile est l’œuvre du vent et la pluie qui ont sculpté depuis des millions d’années l’argile et la roche.

DSC_9481-2.jpg

Nervurée par de nombreuses pistes, la Blanca Baja  se découvre en véhicule, en vélo, à cheval ou à pieds. Pour éviter la chaleur, nous l’avons parcouru en voiture pour accéder aux différents points de départ des sentiers de randonnée.

A noter que si vous êtes motorisés, il ne faudra pas dépasser les 40km/h et éviter de former des groupes de véhicules. De toute façon, les pauses photo seront nombreuses tant le paysage est magnifique et le polygone de tir de l’armée espagnole situé en plein centre de la réserve refroidira les ardeurs des plus téméraires…

Que faire au désert des Bardenas Reales

Avec de nombreux sentiers de randonnée plus ou moins bien balisés, ce ne sont pas les idées de balades qui manqueront!

S’il y a un itinéraire à découvrir, c’est bien celui de la Pisquerra. Avec presque 450m de dénivelé, c’est la plus technique mais aussi la plus belle randonnée que nous a offert le désert des Bardenas. Comptez environ 3h pour l’effectuer.

Pour les moins sportifs, plusieurs belvédères permettent d’apprécier le panorama et observer les rapaces. Plus d’infos et les cartes du parc par ici ou par là.

DSC_9238-Panorama-2

Nous nous sommes également laissé tenter par le sentier Cabezo de las Cortinillas en fin de journée et le sentier Cabezo de la Castildetierra au coucher du soleil. La lumière rasante effleure la roche et donne toute sa splendeur aux reliefs.

DSC_9435

Quand aller au désert des Bardenas Reales

Chaque saison à ses attraits mais il faudra noter que les sentiers sont impraticables par temps de pluie et que le thermomètre peut battre des records en été. Ne faites pas comme nous et évitez les fortes chaleurs de Juillet et Août. Si vous êtes déjà dans le coin, la météo de la semaine c’est par là.

Combien de temps rester au désert des Bardenas Reales

  • Pour faire le tour de la Blanca Baja et quelques photos, une demi-journée suffira.
  • Pour faire une ou deux randonnées, il faudra rester au moins une nuit sur place.
  • Pour explorer l’intégralité de la réserve, au minimum 3 ou 4 jours.

Ou dormir près du désert des Bardenas Reales?

Nous avons dormi au Sercotel Tudela qui est idéalement situé pour manger des tapas ou une glace le soir après une bonne randonnée. (Prix : 60eur la chambre double)

Plus atypique, vous pouvez investir l’une des grottes troglodytes tout confort des Cuevas de las Bardenas non loin de Valtierra. (il n’y avait plus de places disponibles lors de notre séjour)

Vous pouvez également séjourner dans des « bungalows » super design donnant directement sur le désert des Bardenas Reales à l’Hotel Aire de Bardenas. (hors budget : nous nous sommes contenté de regarder les photos sur le web…)

Un livre photo à découvrir

[Mis à jour le 16/10/2018] – Jean-Gabriel Soula. Voilà un photographe talentueux! Découvert par hasard sur facebook, chaque publication de ce chasseur d’images nous émerveille! Il vient de sortir aux éditions Gypaete « Bardenas Reales ». Dans cet ouvrage grand format, il nous fait voyager au cœur de ce désert qui fascine tant. A découvrir! ( 36×30 cm – 72 pages)

Informations pratiques

Se rendre au désert des Bardenas Reales

Le désert des Bardenas reales est accessible par plusieurs routes :

  • L’A15 par San Sebastian et Pampelune : 2h40 de route de Biarritz.
  • L’AP-2 et AP-68 par Barcelone et Saragosse : 4h de route de Barcelone.

Voir ou se situe le désert des Bardenas sur une carte.

En ce qui nous concerne nous sommes arrivés par l’est en provenance des Angles après 2 jours de randonnées au Puig Carlit et dans les lacs des Pyrénées Orientales. Comme la route est un peu longue, n’hésitez pas à faire un détour par Saragosse pour découvrir la basilique de Nuestra Señora del Pilar et vous rafraichir près des fontaines de la place du même nom.

Horaires d’ouverture du désert des Bardenas Reales

Officiellement la réserve est ouverte de 8h et jusqu’à 1h avant la tombée de la nuit. Mais bon, on est dans un pays latin, alors on a un peu de marge! 😉

DSC_9591

Ce désert à deux pas de chez nous est une autre preuve qu’il est parfois inutile de voyager loin pour se dépayser et s’émerveiller devant les prodiges de la nature !

>> Vous trouverez ICI d’autres idées de week-end en France, par LA nos roadtrips à l’étranger et par ICI notre planificateur de voyage préféré <<

Publié par :mytripfab

Nous sommes Kahina & Fred. Deux amoureux de la nature, des voyages et des endroits sauvages. Avides de découverte, nous partons à la rencontre des plus beaux sites naturels que nous offre notre belle planète. Photographes passionnés, sensibles aux belles images, nous ne nous sentons bien que dans les milieux retirés et organiques.