Pourquoi je devrais acheter un appareil photo? Mon téléphone « fruité » en a déjà un! Oui vous pourrez faire de belles photos avec un smartphone ou un appareil d’entrée de gamme : ce n’est pas un sujet. Dans bien des cas, effectuer un bon cadrage, créer une belle composition ou savoir capter l’instant est largement suffisant. Mais quand vous voulez passer au niveau supérieur, il faut être honnête : le matériel compte.

La plupart des personnes qui veulent changer leur appareil photo veulent à priori avoir une meilleure qualité d’image. Il faut dire qu’avec la démocratisation de la photo et le temps que passent les gens sur les réseaux sociaux… Le niveau est monté et donne des envies!

« Ca serait super d’avoir une photo de portrait avec un super effet de flou d’arrière plan, c’est trop beau! »

« J’étais en vacances devant ce suberbe monument mais j’arrivais pas à le prendre en entier même en reculant de 20m… »

« Je voudrais pouvoir prendre des photos pendant les soirées mais avec mon appareil mes photos sont soient jaunes, soient gachées par le flash, soient floues… pourtant je n’ai pas pris un appareil d’entrée de gamme : j’ai un bridge! »

« J’ai vu cette photo de dingue sur insta, je veux faire la même! »

A chacun ses raisons mais l’essentiel c’est d’avoir envie de faire la photo! Je vais donc essayer de clarifier tout cela avec un retour d’expérience sans non plus rentrer dans un guide de la photo pour les nuls ou un comparatif technique du matériel car des sites spécialisés le feront mieux que moi.

Que ce soit pour capter l’ambiance d’un crépuscule, faire de beaux portraits en lumière natuelle, isoler un sujet avec un superbe effet de flou ou saisir la bonne expression au bon moment, votre matériel devra assurer.

Comme toujours, cela dependra de votre budget mais je vous conseille d’attendre un peu et d’économiser pour acheter du bon matériel plutôt que succomber à la dernière promo du moment ou à un vendeur habile… au risque de laisser votre nouveau joujou au fond du placard.

Un peu de culture générale sur les types d’appareils photos

Différents types d’appareils sont sur le marché et il pourra être difficile d’y voir clair car tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici la synthèse des grandes catégories d’appareils photos numériques et mon avis (peut-être un peu trop tranché pour certains) sur le sujet.

camaras

Les compacts grand public : à fuir!

exitCompact.pngC’est le plus petit des appareils photo : il se glisse dans un sac et pourra vous suivre partout. Si vous avez un bon smartphone et une appli photo ces appareils ne vous seront d’aucune utilité! (mauvaise gestion des basses lumières, capteur trop petit, optique limitée, menus à n’en plus finir, déclenchement lent, tout est automatisé et vous n’avez aucun contrôle…). A fuir!

Les bridges : l’habit ne fait le moine!

Comme son nom l’indique, ces appareils font le « pont » entre les compacts et les reflex. L’objectif est fixé sur le boitier et ne pourra être changé. Ces appareils offrent certains avantages car ils ont un zoom plus puissant, une optique de meilleure qualité et une meilleure gestion en basse lumière que les compacts. Autre différence : vous pourrez vous initier aux réglages manuels.

monkBridge.jpgVu comme ca, on a l’impression qu’ils sont super mais beaucoup de proches en ont eu un et il a vite été mis au placard ou revendu aussi sec. Pourquoi? Simplement parce qu’ils ont cru que comme il était plus gros, il leur permettrait de faire de bonnes photos!  Comme quoi l’habit ne fait pas le moine! La raison principale? L’objectif pas assez lumineux. Pas assez de flou d’arrière plan et toujours le même problème de gestion des basses lumières avec le déclenchement de ce satané flash en intérieur…

Ils sera donc destiné aux photographes amateur débutant qui souhaite obtenir de meilleurs clichés qu’un compact sans trop investir. Mais si vous voulez du matériel sérieux, il ne sera pas pour vous.

Les hydrides : la fashion victim!

fashioVictimMooney.pngOn ne va pas se mentir, les hydrides sont les appareils photos à la mode! Et sur le papier, ils vendent du rêve : l’encombrement d’un compact allié à la flexibilité des optiques interchangeables d’un reflex. En gros le meilleur des deux mondes!

Difficile de donner un avis général car ils ont tous des capteurs de taille différente, des viseurs de différentes technologies, des gammes d’objectifs très différentes… bref on va faire simple et couper la poire en deux : les hybrides entrée de gamme et les hybrides experts pros.

  • Les hybrides entrée de gamme (ou Micro 4/3)  s’adressent photographes amateur débutant qui cherchent à obtenir des photos de meilleure qualité qu’avec un compact ou un bridge. Moins cher que les hydrides pro, leur point faible (comme les bridges) est souvent la gestion des basses lumières et la qualité des optiques disponibles.
  • Les hybrides experts pros : ils s’en sortent plutôt bien et j’avoue avoir été assez surpris de leurs prouesses! Leur défaut? le parc d’objectifs disponibles même si les constructeurs font des efforts pour couvrir un large spectre de focale.

La mode a un prix et pour les hydrides cela sera le prix exhorbitant des objectifs additionnels et des accessoires… Après 2-3 achats on se retouve rapidement au prix d’un reflex avec un ou plusieurs objectif lumineux. Si vous voulez vous équiper dans le temps, ces objectifs n’ont pas un bon rapport qualité prix.

Les reflex : le king!

daKingDslr.pngAmateur averti ou pro c’est le choix du roi! Au delà des caractéristiques techniques qui sont bien au dessus du lot, l’avantage du boitier reflex c’est qu’il évoluera avec vous et vos besoins! Vous aurez accès à une large gamme d’objectifs du plus polyvalent (comme le Tamron 16-300mm F/3,5-6,3 DI II) au plus professionnel que vous pourrez acquérir petit à petit et avoir à un prix très abordable sur le marché de l’occasion. Leur principal inconvénient : leur encombrement et leur poids.

Ah oui, autre conseil : n’achetez pas les coffrets constructeur contenant un boitier et un objectif. Les objectifs vendus par défaut sont de mauvaise qualité et vous serez décus! N’oubliez pas que ce qui fait la qualité d’image c’est aussi mais surtout l’objectif. C’est lui qui reçoit la lumière et envoie l’image au capteur. Meilleur est l’objectif, meilleure est la qualité d’image!

Maintenant que les présentations sont faites, voici en conclusion quelques conseils pour débuter sérieusement la photo.

Liens utiles pour choisir votre matériel photo

links2

Posted by:mytripfab

Laisser un commentaire