Direction le sud-est de l’île de la Réunion pour se mesurer à l’un des volcans les plus actifs au monde : le piton de la Fournaise.

Pour l’admirer il faut être matinal et être prêt à faire la course avec les nuages qui peuvent couronner sa tête en un instant.

Fier de ses 2 632 mètres d’altitude, il offre des paysages incroyables qui semblent surgir d’une autre planète. Plaine de sable rouge. Coulées de lave. Cônes. Cratères. Roches magmatiques tourmentées. Sa caldera ceinturée de falaises abruptes nous a marqué à jamais!

La randonnée du Le piton de la fournaise

La randonnée commence au parking du Pas de Bellecombe ou au gîte du Volcan.  En ce qui nous concerne, nous avons commencé la randonnée depuis le parking. Le panorama depuis le belvédère est déjà saisissant : le lever du soleil ici est toujours  un moment magique… On ne s’en lasse pas!

DSC_0401

Des escaliers permettent d’atteindre le pied du rempart en quelques minutes. Nous les empruntons et entamons notre descente vers Formica Leo. S’il est possible d’escalader ce cône volcanique, nous faisons l’impasse et nous dirigeons droit vers le cratère Dolomieu en suivant le balisage blanc peint au sol.

DSC_6409-2

Le sentier est plutôt plat jusqu’à Chapelle de Rosemont. A partir de là, cela grimpe et devient plus difficile si l’on manque de pratique. En chemin de nombreux points de vue permettent d’observer des cratères créés lors des dernières éruptions.

DSC_0458

En marchant sur le ventre du Volcan, on est subjugué par le paysage lunaire. Le contraste entre le calme qui y règne et la roche tourmentée qui témoigne de ces éruptions est étrange et inquiétant.

Il parait qu’on peut même apercevoir les vagues de l’océan! Mais ce jour là, nous avions une vue dégagée sur une belle mer de nuage! Ceci étant, le spectacle n’est pas déplaisant!

DSC_6543

Après plus d’une heure de marche, nous atteignons le bord du cratère Dolomieu. Nous sommes les premiers! Ah non, nous apercevons une tente au loin! Vu le froid qu’il fait, il est bien courageux!

IMG_1054

Nous profitons du moment et contemplons la caldeira en silence. Nous avons du mal à réaliser que là, juste sous nos pieds, vit l’un des volcans les plus actifs au monde. On se sent d’un coup tout petit devant cette nature brute et minérale.

Le retour se fait par le même chemin en suivant le marquage blanc au sol.  Cette randonnée d’environ 4h/5h est accessible à tous.

Que faire au piton de la fournaise

  • Arpenter en solo les différents sentiers de randonnée qu’offre le site et pourquoi pas rejoindre la mer en redescendant sur son flanc.
  • Partir à la découverte du tunnel de lave de la coulée de 2004
  • Explorer l’un des rares tunnels de lave bleu
  • Se faire accompagner d’un guide de montagne au départ du sentier pour profiter de ses conseils et de sa connaissance du site ou au départ de votre lieu de séjour pour excursion d’une journée

Quand aller randonner au piton de la fournaise

Il est très difficile de prévoir le temps qu’il va faire au Volcan. Comme un peu partout à la réunion dès qu’on quitte le littoral, les nuages ont tendance à arriver vite, il faut donc partir à l’aube. Cela sera l’occasion de profiter des belles couleurs qu’offre le lever de soleil sur le volcan, d’admirer égoïstement le site en toute tranquilité et de redescendre avant l’arrivée des hélicos et de la chaleur. Pour le temps en direct, voici quelques webcams.

le Piton de la Fournaise est actif et entre donc régulièrement en éruption (quelques fois par an). Il fait l’objet d’une surveillance permanente. Quelques conseils, respectez strictement les consignes de sécurité et lisez le bulletin de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Comment se rendre au piton de la fournaise

  • Depuis le nord ou le nord/Est de l’île, le plus simple est de partir de Saint-Benoît pour rejoindre la Plaine-des-Palmistes direction le village de Bourg-Murat.  La route qui amène au volcan débute juste à côté de la Cité du volcan.
  • Depuis l’ouest ou le sud de l’île :  à partir Saint-Pierre,  il faut prendre la direction du Tampon puis de la Plaine-des-Cafres pour atteindre Bourg-Murat et la cité du volcan.

A partir de là, la route touristique conduit à la plaine des sables et au belvédère de Bellecombe d’où débute la randonnée.

Où dormir près du piton de la fournaise

On pense souvent que le Gîte du volcan est le seul hébergement disponible autour du Piton de la fournaise. Situé au plus près du volcan, il permet de gagner quelques minutes de sommeil si l’on souhaite partir tôt à l’ascension du sommet. Si vous êtes motorisés comme nous, il existe d’autres options comme le Gîte de Dan à la Plaine des Cafres où nous avons séjourné la veille de l’ascension du Volcan.  Au retour nous avons posé nos valises à Côté Volcan. Situé à quelques minutes de la cité du Volcan, c’est un endroit parfait pour récupérer au calme.

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous votre ascension du Piton de la Fournaise ! Il s’agit d’un moment fort sur l’île!

>> RETROUVEZ ICI L’INTEGRALITE DE NOTRE ROADTRIP A LA REUNION <<

Posted by:mytripfab

Laisser un commentaire