Situé aux confins de la Norvège, Tromsø est le point de chute idéal pour découvrir le charme singulier de l’arctique en hiver. A quelques 350 kilomètres du Cercle polaire, cette ville nichée dans un cadre naturel unique nous a rafraîchi les idées! Aurores boréales, baleines, orques, rennes, fjords enneigées et lacs gelés… Qui a dit que l’hiver c’était fait pour hiberner?

5 activités incontournables à faire à Tromsø

En une semaine sur place nous avons eu le temps de chasser les aurores boréales, réaliser un safari dans les fjords, rencontrer les rennes Samis, explorer les paysages sublimes de l’arctique et visiter la ville de Tromsø.

Retrouvez plus bas notre retour d’expérience et tous nos bons plans pour réaliser ce séjour en toute sérénité.

Chasser les aurores boréales à Tromsø

Tromsø

Le nord de la Norvège est l’un des meilleurs spots au monde pour observer les aurores boréales. Il  faut dire qu’ici vous n’avez pas besoin d’une activité très forte pour apercevoir celle qu’on surnomme « Lady Aurora« .

La chasse aux aurores boréales est ouverte

Nous rejoignons notre groupe sur la rue principale de Tromsø à 18h00. A peine installés, notre guide annonce que l’activité solaire n’est pas maximale mais que le ciel est dégagé à quelques encablures de la ville.

Le temps est  clair et la lune à son zénith… Pas de lueurs dans le ciel mais le site choisi par nos chasseurs de lumières est sublime. Nous profitons de ce moment pour régler le trépied et l’appareil photo puis passons un agréable moment autour d’un feu de camp. Nos guides transmettent leur amour du pays et partagent avec nous des anecdotes sur la région, ses mythes et traditions.

L’un des photographes aperçoit quelques lueurs sur le boitier de son appareil photo et quelques minutes après nous apercevons dans le ciel une arche délicate et légère. Elle doit s’intensifier mais la lune est intense et les nuages se sont peu à peu invités à la balade… Bien que discrète, nous sommes déjà heureux d’avoir pu assister à l’apparition timide de « Lady Aurora ».

Tromsø

Farouchement décidés à revoir ce spectacle une seconde fois, nous décidons de renouveler l’expérience le dernier jour de notre séjour. Cette fois ci dame nature nous offre l’un de ces plus beaux spectacles.

A l’horizon, une lueur émerge dans le bleu profond de la nuit. Tout d’abord elle rends les nuages verdoyants puis envahit peu à peu le ciel en ondulant doucement. Dansant comme un drapeau battu par les vents, elle nous offre un jeu d’ombres et de lumières irréel et captivant. Le moment est insaisissable, magique. L’âme est légère et les visages ébahis.

Tromsø

Une aurore boréale c’est quoi ?

Depuis la nuit des temps, les aurores boréales fascinent. Pourtant rares sont ceux qui connaissent le mécanisme de ce phénomène naturel.

Petite explication simplifiée : lors des fortes éruptions solaires, de fortes quantités de particules sont projetées dans l’espace. Lorsque ces particules entrent dans le champ magnétique terrestre, elles sont attirées vers une zone située autour du pôle magnétique. Ces dernières interagissent avec les couches supérieures de l’atmosphère constituées de l’ozone, l’oxygène et les autres gaz protégeant la terre. L’énergie ainsi dégagée devient visible, pour nous, humains, sous forme d’aurores boréales vertes ou roses.  Pour aller plus loin, retrouvez une petite vidéo et d’autres explications sur le site de visit norway 

Quand apercevoir les aurores boréales?

Les aurores boréales peuvent être visibles toute l’année mais l’hiver reste le meilleur moment pour les observer car l’intensité lumineuse est faible.  Cette saison commence en septembre et se termine en avril mais le pic d’activité à Tromsø se situe entre fin Novembre et mi-Janvier.

Quelles conditions pour voir les aurores boréales?

Même si techniquement il est possible de voir les aurores boréales de septembre à avril,  l’observation dépend avant tout de l‘activité solaire et des conditions météo.  Pour augmenter vos chances de les apercevoir, il est indispensable de quitter la pollution lumineuse de la ville et de trouver un lieu ou le ciel est dégagé.

Pour vous aider dans votre chasse, de nombreuses applications permettent de suivre l’activité solaire en direct. Lors de notre séjour, nous avons utilisé l’application « Aurora Fcst » qui a été fiable et très facile à utiliser ou sur ce site.

Partir à la chasse des aurores boréales en autonomie ou avec un guide  ?

Si vous n’avez pas peur de conduire de nuit sous la neige, sans hésiter, faites le par vos propres moyens en louant un véhicule. Cela vous reviendra bien moins cher et vous serez plus libres de vos mouvements.

Lors de notre séjour à Tromsø, la météo n’a pas été clémente avec nous. Il a neigé presque tous les jours et le ciel était souvent couvert. Pour maximiser nos chances d’observer ce phénomène, nous avons tout de même décidé de passer tout de même via agence spécialisée. L’avantage est que le chauffeur est connecté avec un réseau d’autres véhicules qui s’informent des conditions climatiques et des apparitions des aurores en temps réel. Le pari a été gagnant mais avant de choisir la bonne agence, il faut savoir qu’il en existe de deux types :

  • Northern light chase :  guidé par un chasseur d’aurores boréales, ces agences vous proposent de partir al nuit entière à la recherche d’endroits réunissant les meilleures conditions météorologiques pour voir ce phénomène. Donc, si vous recherchez à voir les aurores sans vous prendre la tête, cette excursion est faite pour vous!
  • Northern experience :  Il s’agit d’une « aventure » arctique durant laquelle vous avez de fortes chances d’apercevoir les aurores boréales si les conditions le permettent ( ex : soirée autour du feu dans une communauté Sami, une nuit en bateau, … )

Nous avons choisi l’agence Chasing Lights.  qui proposent de chasser les aurores boréales soit en petit groupe de 8 personnes soit en bus pour un tarif plus compétitif. Si vous voulez comparer les offres, c’est par ici.

Partir à la rencontre des baleines de Tromsø

Tromsø

L’observation des baleines est l’une des activités incontournable de Tromsø et de nombreuses compagnies proposent des croisières pour observer la faune marine au cœur des fjords.

Rencontrer les baleines, une expérience inoubliable!

8h00 du matin. La nuit noire enveloppe encore le port de Tromsø. Les yeux encore collés, nous embarquons pour une croisière au cœur des fjords. Objectif : rencontrer ces incroyables cétacés.

Tromsø

Les paysages qui défilent sous nos yeux sont grandioses et malgré le froid, nous restons sur le pont un long moment pour profiter du spectacle.

Au bout de quelques heures, le mal de mer nous assaille sans prévenir. Une première pour nous qui avons d’habitude le pied marin. Sans médicament sur nous, les minutes suivantes furent longues et pénibles…

Un court instant, nous entendons un souffle fort et puissant venant de la mer. Poussés par l’adrénaline de ce moment tant attendu, nous trouvons la force de monter sur le ponton et observer ces gigantesques mammifères marins.

Tromsø

Le spectacle est touchant par sa simplicité et nous réalisons la chance que nous avons d’être ici à cet instant. Chaque apparition est un cadeau que dame nature nous offre. Bien que furtifs, ces moments nous submergent d’une intense émotion. Les sourires se mêlent aux larmes devant le ballet incessant de ces géants des mers. Nous les observons un long moment évoluer en totale liberté.

Au moment de prendre le chemin du retour, nous apercevons une baleine accompagnée de deux petits baleineaux. Par moment la petite famille s’approche avec délicatesse du bateau pour n’échanger qu’un regard. La scène est émouvante et nous ressentons une sensation de communion intime. Des moments rares et fugaces où le temps ne semble suspendu qu’à un fil.

Quand observer les baleines à Tromsø ?

L’observation de la faune marine est possible toute l’année mais la période la plus propice pour rencontrer les baleines à bosses à Tromsø se situe entre début novembre et fin janvier. C’est donc sans hésiter que nous partons en excursion pour approcher ces géants de la mer.

Quelle agence choisir pour observer les baleines et les orques ?

Plusieurs agences proposent des excursions pour observer les baleines et les orques. Vous pouvez consulter le site officiel de la ville de Tromsø pour les découvrir. La croisière durera environ 7/8h alors ne faites pas comme nous et prévoyez des médicaments contre le mal de mer au cas ou.

Il nous semble important de choisir une agence qui travaille dans le respect de ces géants de la mer.  Nous avons entendu beaucoup de bien de l’agence Green Gold of Norway mais nous n’avions pas eu de disponibilités lors de notre séjour. Nous nous donc sommes rabattu sur Arctic Expedition. Un équipage sérieux mais avec un groupe d’une trentaine de personnes. L’expérience a été mois intime que sur une petite embarcation ou en canoë… nous vous conseillons donc d’opter pour des groupes plus contenus. N’hésitez pas à comparer les offres.

Autre point, aucune agence ne vous garantira de voir les baleines mais n’ayez pas d’inquiétude! Ces dernières ont l’instinct du territoire et restent dans des zones bien définies. Vous aurez donc la quasi certitude de les rencontrer à cette période de l’année.

Découvrir une ferme Sami

Tromsø

Ceux qui nous connaissent savent à quel point la vie sauvage nous fascine et les rencontres animalières nous procurent un sentiment de joie immense. Nous avions rencontré des rennes sauvages dans la région environnante mais le moment avait été tellement furtif que nous avions envie de les approcher plus longuement. Nous suivons les conseils d’un proche et décidons de visiter une ferme de rennes Samis. Cela sera l’occasion d’en apprendre plus sur cette communauté, dernier peuple indigène d’Europe.

Nourrir les rennes Samis

En début de matinée nous partons à la rencontre de l’élevage de rennes d’un Sami qui s’est sédentarisé. Nous avons pu nourrir ses bêtes et avons passé quelques heures à les observer et les caresser. Pour la petite anecdote, ces grandes peluches, fidèles compagnons du père noël, ne s’intéressent qu’à la nourriture et ne viendront pas à votre rencontre si vous n’avez rien à leur offrir…

Tromsø

Découvrir le peuple Sami

Tromsø

Après déjeuner, notre hôte s’installe près de nous autour du feu. Il en profite pour nous en apprendre davantage sur son peuple. Etablis au-delà du cercle polaire arctique, les Samis seraient environ 70 000 nomades répartis au nord de la Norvège, en Suède, en Finlande et sur la presqu’île de Kola en Russie. En fonction de la saison et de la région, les Samis vivent de l’élevage de rennes, de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat.

Tromsø

Bien qu’utilisant des outils modernes tel des motoneiges, des bateaux et même des hélicoptères pour déplacer leurs rennes, leurs traditions demeurent. Le renne au centre du mode de vie des Samis, un héritage de l’époque où les gardiens de troupeaux suivaient les rennes sur leurs routes de migration et de pâturage.

Nous apprenons que, bien que dépendant de la Suéde, les Samis ont leur propre drapeau. Étendard de leurs symboles et valeurs, il reflète le vert de la nature et des pâturages, le bleu de l’eau et l’océan, le jaune du soleil et de la vie, le rouge du feu et de l’amour sans oublier l’anneau qui représente le lien spirituel entre ces éléments.

Ces nomades des temps modernes militent ardemment pour la protection de leur mode de vie et sont sensibles à l’évolution du climat et à l’industrialisation qui pourraient mettre en péril leur peuple. Après cet échange instructif, nous profitons quelques minutes des bêtes avant de repartir en centre ville.

Quelle agence choisir pour visiter une ferme de rennes Samis ?

Nous avons opté pour l’agence Tromso Arctic Reindeer. Nous étions nombreux mais la ferme étant immense, cela n’a gâché en rien l’expérience. Pour être honnêtes, nous n’étions pas convaincus de l’intérêt de cette excursion mais nous n’avons pas été déçus. Nous avons passé un moment enrichissant et agréable. Vous trouverez ici d’autre agences si vous voulez comparer.

Explorer les paysages sublimes de l’arctique et de l’île Kvaloya

Tromsø

La Norvège est l’un des plus beaux pays du monde par sa nature à la fois spectaculaire et généreuse. Elle provoque l’étonnement et incite au respect. Ou que se pose votre regard, la nature est reine et fabuleuse.

Ce matin nous partons à la découverte des paysages Arctiques et plus précisément ceux de l’île de Kvaloya, l’une des plus grandes et des plus belles îles de Norvège (avec les Lofoten bien sur).

Tromsø
Tromsø

Nous pénétrons dans de petits villages pittoresques dans la campagne de Tromsø puis découvrons fjords majestueux, montagnes, rivières sauvages, lacs gelés et forêts enneigées… Nous avons même eu la chance de tomber nez à nez avec des rennes! Une douce matinée d’émerveillement…

Tromsø

Visiter la ville de Tromsø

Tromsø

Flaner en ville

La ville n’est pas notre élément mais il faut admettre que le cadre naturel de Tromsø est sublime. Enclavée au pied d’un Fjord, cette ville moderne a de quoi séduire. Nous profitons d’une journée sans activité pour nous imprégner de l’ambiance si particulière de la lumière bleue de la nuit polaire et découvrir cette ville étonnante.

Nous partons nous balader le long du port, photographions la cathédrale arctique puis décidons de prendre un verre au Ølhallen. Le pub le plus vieux de Tromsø et la brasserie la plus septentrionale du monde.

Tromsø
Tromsø

Emprunter le téléphérique Fjellheisen

Tromsø

Nous décidons ensuite de prendre un peu de hauteur et empruntons le téléphérique de Fjellheisen. La vue sur les hauteurs de la ville vaut elle seul le détour et nous admirons au loin cette ville qui scintille.

Tromsø

Comment se rendre à Fjellheisen?

  • A pied : Si vous aimez marcher et que le froid nous vous fait pas peur, il est tout à fait possible de faire le trajet à pied. Ce sera l’occasion de faire une jolie balade sur le port et de photographier la cathédrale arctique. Comptez environ 30mn.
  • En Bus : Pour vous rendre à Fjellheisen, prenez le bus 62 depuis la place principale en direction de Tromsøya et descendez à à la station Fjellheisen. Vous pouvez acheter un billet à l’avance (3€) au centre d’information touristique de Tromsø ou directement dans le bus (mais cela sera plus cher : 5€)
  • En taxi : Comptez environ 20€ par trajet

Prix du téléphérique à Fjellheisen : 19€/pers. L’ascension dure environ 5mn.

Informations pratiques pour visiter Tromsø

Quand visiter Tromsø ?

Tromsø bénéficie d’un climat Subarctique maritime. Les étés sont frais et les hivers rarement très froids. Si la région est superbe l’été, nous vous conseillons de visiter Tromsø l’hiver pour y observer les aurores boréales. De fin novembre à mi janvier les chances d’observer le phénomène y sont plus favorables.

A cette période il faudra s’équiper en conséquence. Si lors des courtes journées les températures oscillent entre +5°c et -5 °c, à la nuit tombée elles peuvent descendre à -10°c à -20°c.

En pleine saison de nuit polaire, il ne faudra donc pas vous attendre a faire bronzette en t-shirt sous la lumière bleue des journées arctiques… On vous aura prévenu!

Si vous êtes sur place, la météo en direct c’est par là. Les webcams, par ici. et les prévisions pour les aurores boréales, là-bas.

Combien de temps rester à Tromsø?

Afin de profiter de toutes les activités qu’offre cette région et avoir plusieurs fenêtres de tir pour observer les aurores boréales, nous vous conseillons de séjourner une semaine sur place.

Comment se rendre à Tromsø?

Pour rejoindre cette région de la Norvège, une seule solution : l’avion. Nous avions trouvé un vol Scandinavian Airlines en passant par Copenhague pour environ 400€ bagages inclus. En réservant plus en avance, vous pourrez trouver des prix plus compétitifs.

Comment se déplacer à Tromsø?

Louer un véhicule à Tromsø

Si vous voyagez à plusieurs, il peut être intéressant de louer un véhicule pour avoir plus de flexibilité. Le coût de la location à la semaine n’est pas très élevé et réduira votre budget global si vous décidez de partir seul à la chasse aux aurores boréales. (pour rappel : une excursion organisée vous coûtera environ 150€/pers.).

Nous vous conseillons également de réserver votre véhicule à l’avance via notre comparateur préféré. Les prix augmentent en fonction de la demande donc si vous vous y prenez à la dernière minute ou même sur place, les prix seront indécents! Un seul mot d’ordre : planifiez!

Se déplacer en transport en commun à Tromsø

Le service de bus local propose une application Troms Reise donnant toutes les informations sur les itinéraires, les horaires et le suivi en temps réel des bus.

Nous vous conseillons également d’acheter vos billets de bus en ligne à l’avance. Cela vous coûtera moins cher que de les prendre sur place. Allez sur le site de Tromskortet ou téléchargez l’application sur votre smartphone.

Où dormir à Tromsø?

Il ne sera pas difficile de trouver un hébergement à Tromsø . Nous vous conseillons de réserver un hébergement près du centre ville ce qui vous permettra de faciliter vos déplacements si vous n’êtes pas motorisé.

En ce qui nous concerne, nous avons séjourné au Smart Hotel. Situé à quelques pas du centre ville, cet hébergement moderne à la déco actuelle n’offre certes pas des chambres immenses mais il n’est pas hors de prix et a le mérite d’offrir le thé, le café et une soupe le soir. Quand on connait le coût de la vie en Norvège… ces petits détails comptent!

Quel budget prévoir pour un séjour à Tromsø?

On ne va pas se mentir, la Norvège n’est pas une destination bon marché. Mais le coût de la vie à Tromsø s’est avéré plus accessible que prévu (en tout cas bien moins cher que Bergen ou Oslo). Notre budget retour de vacances pour une semaine incluant les excursions, restos… 1400€/pers.

Quelques exemples de prix:

  • Vol : 400€/pers
  • Location de voiture : 100 € 
  • Hôtel :  100€/chambre avec petit déjeuner
  • Excursions : environ 120€/pers (ex : safari baleine, chasse aux aurores boréales…)
  • Restaurant : 15 – 40€/pers
  • Café/thé : 3€ – Bière/cidre/Soda : 4 – 6€

Si votre budget est plus restreint, vous pouvez faire des économies sur de nombreux postes. Par exemple en

  • Réservant plus tôt vos vols
  • Partant par exemple à plusieurs et en louant un grand appartement,
  • Faisant vos courses au supermarché,
  • Louant un véhicule pour vos déplacements et partir en toute autonomie à la chasse aux aurores boréales,
  • Concernant les activités payantes, renseignez-vous à l’avance ICI pour trouver les agences qui proposent les prix les plus compétitifs (une fois sur place, les prix s’envolent et vous pourrez ne plus avoir de disponibilité…)

Que mettre dans sa valise pour visiter la région de Tromsø ?

En hiver, il est indispensable d’emporter :

  • Pulls et chaussettes en laine, polaire, bonnet, écharpe et évidemment des gants
  • Une veste en duvet (coupe-vent et imperméable de préférence)
  • Des chaussures de randonnée hiver ou des après-ski (les rues de Tromsø peuvent parfois être recouvertes d’une épaisse couche de glace)
  • Un thermos pour les balades ou randonnées
  • Médicaments contre le mal de mer si vous partez voir les baleines
  • Un trépied pour photographier les aurores boréales
  • Des sachets déshydratant pour protéger votre matériel électronique et éviter la formation de buée sur les optiques de votre appareil en rentrant dans votre hébergement
Tromsø
Publié par :mytripfab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.