Il y a encore quelques années, il n’existait que peu d’écrans dédiés à la photographie mais heureusement les choses évoluent dans le bon sens. Attention toutefois à ne pas se faire embobiner par le marketing efficace des constructeurs qui créent souvent du besoin là ou il n’y en a pas (ou peu). Alors comment choisir son moniteur pour la photographie?

Quels critères pour choisir son moniteur pour la photographie?
Type de dalle
Oubliez toutes les dalles qui ne sont pas IPS (ou In-Plane Switching). Seule l’IPS permet de garder un bon contraste et une image parfaite sous différents angles de vision.
Revêtement: brillant ou satiné?
N’en déplaise aux possesseurs d’Imac et de MacBook Pro, les écrans satinés sont à privilégier au détriment des moniteurs Glossy.
- Ils offrent moins de reflets : ce qui est appréciable lorsqu’on retraite nos photos et
- Ils n’ajoutent pas de sur-saturation de l’image: si cette dernière est flatteuse pour nos yeux, elle n’est pas gage de justesse lors de nos retraitements
Taille et résolution
Avec le nombre de « side bars » et menus contextuels qu’embarquent nos logiciels de traitement préférés, il faut prévoir au minimum un 24″ et pour plus de confort un 27″. Pour l’un comme pour l’autre un minimum de 2560×1440 de résolution est à mon sens obligatoire (WQHD / QHD – Quad High Définition).
Pour info, je suis passé d’un écran principal 27″ à un 24″ sans me sentir frustré. En plus si vous avez une config Laptop + Ecran, vous travaillerez avec deux écrans ce qui s’avère pratique pour y déposer des outils spécialisés, des aperçus vignette de vos photos ou regarder un film en parallèle!
Espace colorimétrique
sRGB, Adobe RGB, Wide Gammut RGB, ProPhoto? Vous êtes perdus et n’y comprenez rien? La section suivante vous explique tout ce que vous devez savoir sur les espaces colorimétriques et leur impact sur le choix d’un moniteur pour la photographie.
Ecart de couleur : Delta E – dE – ∆E
L’écart de couleur, quelquefois appelé delta E, dE ou encore ∆E est une mesure de la différence visuelle entre deux couleurs dans un espace colorimétrique. En clair plus le delta E est petit, plus l’écran est fiable et restitue correctement les couleurs. On commence à avoir des écrans sérieux quand le Delta E < 2.
Quel espace colorimétrique choisir pour un moniteur pour la photographie?
Un peu de culture générale

L’espace colorimétrique est l’ensemble des couleurs qu’un écran est capable de reproduire. Plus il est grand, plus il affichera de couleurs, plus vous aurez de nuances dans les dégradés sans aplat. On en dénombre pas loin de 5 mais les plus connus sont:
- le sRGB
- l’adobe RGB (ou adobe RVB 98)
- le pro Photo RGB
Il est à noter que même s’il y a un grand écart entre le SRGB et Prophoto, en gros 80% des couleurs seront identiques et que seules des couleurs très saturées seront mieux restituées.
En pratique cela se retranscrit dans des situations simples comme le dégradé dans le ciel, un couché de soleil ou des sujets très saturés comme des fleurs… Au lieu d’avoir des aplats sur les dégradés (un peu comme sur les jeux vidéo des années 80) ils seront progressifs avec des transitions douces.

Mais au delà des statistiques, des graphiques et des comparaisons techniques, la vraie question est de savoir si on en a besoin ou pas. La section qui suit va peut être vous refroidir…
3 points essentiels à savoir sur les espaces colorimètriques
- Vous ne pourrez voir vos photos en haute couleur ou « wide gammut » que sous Lightroom, Photoshop ou autre logiciel spécialisé car les systèmes d’exploitation, les navigateurs web et la plupart des téléphones ne savent pas lire d’autres formats que le sRGB. Cela évolue mais ce n’est pas la norme.
- Pire, lorsque utilisez un format autre que le SRGB, les couleurs seront moins bien restituées (comme le logiciel ne sait pas lire l’adobe RGB ou le pro Photo, il extrapole les couleurs sur la base du profil sRGB et vos photos seront fades et délavées)
- Si vous voulez imprimer vos photos, a moins d’être équipé d’une imprimante ultra haut de gamme avec au bas mot « une dizaine de cartouche d’encre » et le prix qui va avec, vous ne verrez aucune différence… car si votre photo est riche en couleur, l’imprimante elle, ne saura pas retranscrire les nuances!
Alors faut il succomber au marketing?
Si le budget est un critère important, ma réponse est non car le temps que le matériel et les logiciels autres que votre écran soit capables de reproduire du « wide gammut », il sera peut être temps de changer votre écran! De plus si on shoote en RAW, on pourra toujours revenir sur nos clichés pour les améliorer quand la technologie sera prête sur l’ensemble de la chaine!
Pour le même prix ou moins cher, il vaut mieux investir dans un bon écran pas forcément wide gammut et une sonde de calibration.
Quelques références pour choisir un moniteur pour la photographie
Les gammes évoluent chaque année mais la technologie peu… alors regardez si vous pouvez trouver de bonnes affaires! Bon à savoir : évitez les écrans d’occasion car la durée de vie des moniteurs est généralement de 5ans…
Moniteur pour la photographie: gamme professionnelle
- sRGB Gammut
- EIZO Color Edge serie CS 24″ et 27″
- NEC WQHD Desktop Monitor with SpectraViewII EA275WMI-BK-SV 27″
- Adobe RGB gammut
- EIZO Color Edge serie CG Wide Gammut 100% Adobe RGB 24″ et 27″
- NEC Color Critical Desktop Monitor with SpectraViewII PA272W-BK-SV 27”
Moniteur pour la photographie: gamme public averti
- sRGB Gammut
- Adobe RGB gammut