Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous voulez passer au niveau supérieur et améliorer votre niveau en photographie. Je vous propose de gagner du temps avec ces 3 conseils simples pour choisir votre premier matériel. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les types d’appareils photo (compact, bridge, hybride, reflex) : faîtes d’abord un tour par ici ou par là pour y voir plus clair. 3 conseils pour acheter son premier appareil photo :
1. Evitez les appareils compacts d’entrée de gamme et les bridges
Concernant les compacts d’entrée de gamme : si vous avez un bon smartphone, il ne vous sera d’aucune utilité.
Concernant les bridges : leurs objectifs ne sont pas assez lumineux (pas assez de flou d’arrière plan et toujours le même problème de gestion des basses lumières) de plus ils ne sont pas évolutifs.
2. Si vous privilégiez le matériel léger et peu encombrant : les compacts et les hybrides pros
J’insiste lourdement sur le « PRO » : oubliez les entrées de gamme. Leur qualité s’est nettement améliorée mais il ne faudra trop leur en demander sauf si vous y mettez le prix.
- Le parc d’objectif n’est pas aussi étendu que sur les reflex bien qu’il s’étoffe d’années en années
- On perdra souvent en piqué à prix équivalent
- En basse lumière vous aurez plus de bruit du fait de la taille souvent réduite de leurs capteurs
En revanche, il faut reconnaitre qu’ils sont redoutables pour les photos de scène de vie car ils attirent moins l’attention et font moins peur : pointez un 24-70mm ou un 70-200mm sur quelqu’un que vous ne connaissez pas et vous comprendrez…
3. Si la taille et le poids importent peu : un reflex d’occasion avec un bon objectif!
Mes conseils pour acheter son premier appareil photo
Ce que je vous conseille, c’est :
- D’acheter un boitier reflex nu d’occasion (la précédente génération avec max 15 000 / 20 000 déclenchements) et
- De prendre un objectif lumineux (un zoom-standard 24-70mm f2.8) et/ou une focale fixe (50mm f1.4 ou f1.8)
N’oubliez pas que ce qui fait la qualité d’image c’est aussi mais surtout l’objectif. C’est lui qui reçoit la lumière et envoie l’image au capteur. Meilleur est l’objectif, meilleure est la qualité d’image!
Cela vous coutera le même prix ou à peine plus cher qu’un bridge, un hydride ou un compact pro récent et vous aurez un vrai appareil entre les mains. En plus vous pourrez faire évoluer votre équipement dans le temps.
Un investissement dans le temps?
Je m’explique : soit vous accrochez à la photo et vous voudrez à un moment ou un autre compléter votre gamme d’objectifs et/ou passer à un boitier plus récent, soit vous abandonnez et revendrez le tout.
Si vous êtes dans le premier cas, ce que je vous souhaite, et que vous avez acheté un hydride ou un bridge… vous serez souvent perdant financièrement dans le temps.
- Dans le cas d’un bridge : si vous voulez évoluer, il faudra racheter tout votre matériel. Retour à la case départ!
- Dans le cas d’un hybride : vous pouvez évoluer mais les objectifs sont généralement plus chers que ceux des reflex donc vous arriverez au même prix qu’un setup sérieux après l’achat d’un ou deux objectifs supplémentaires
Donc ce que vous avez gagné lors de votre achat initial, vous allez le perdre dès que vous voudrez faire évoluer votre setup. A vous de voir!
Un petit exemple de mise en application de mes conseils pour acheter son premier appareil photo:
Pour la naissance de mon neveu, nous avions offert à ma sœur un reflex entrée de gamme (un Nikon d3000 ou d5000 quelque chose) . Malgré le gain en qualité d’image, elle n’a malheureusement pas accroché à la photo et a préféré continuer à utiliser son smartphone.
Quelques années plus tard, mon neveu s’est passionné pour la photographie et a ressorti du placard le boitier. Bien que l’appareil soit vieux (presque 10ans), il est largement suffisant pour ses besoins et il l’utilise tous les jours. La bonne nouvelle c’est que mes objectifs pros sont tous compatibles avec le boitier. Mon neveu sort des images au top et ma sœur n’a pas déboursé un centime pour racheter du matériel plus récent. A bon entendeur…
Liens utiles pour acheter son premier appareil photo

- Cet article référence tous les sites utiles pour choisir son matériel.
- Pour avoir une idée du matériel Professionnel, c’est par ici.
- Pour le matériel Amateur avancé c’est par là.
- Si vous voulez savoir avec quoi nous partons en voyage, c’est là-bas que ca se passe.