Responsable de l’affichage sur nos moniteurs, la carte graphique est un élément incontournable d’un ordinateur. Si les jeux vidéos ont tiré le marché des cartes graphiques vers le haut, est-ce que nos logiciels de retouche photo préférés en tirent vraiment parti? Avant de dépenser une fortune dans ce composant, autant y voir plus clair. Cet article vous aidera à choisir votre carte graphique pour Lightroom et Photoshop et je l’espère vous faire réaliser des économies!

Un peu de culture générale

Le partenaire du processeur

Bien connue des Gamers, la carte graphique (ou GPU – Graphical Processing Unit) est un composant dédié au traitement des données graphiques. Son rôle? Afficher sur un écran et soulager le processeur des tâches et calculs relatifs à l’affichage 2D ou 3D. Ces deux composants travaillent donc main dans la main.

La carte graphique permet d’afficher son système d’exploitation, de prendre en charge les graphismes d’un jeu vidéo ou bien de réaliser du montage vidéo. Mais quand est il pour le traitement des images sous Lightroom et Photoshop?

L’accélération graphique pour tous?

Depuis plusieurs années, Adobe fait des efforts pour exploiter la puissance de calcul offerte par les cartes graphiques. Si cela est réellement le cas pour les applications vidéo comme After Effects ou bien Premiere, le développement intensif de l’accélération graphique pour les applications photo ne semblent pas avoir été leur priorité!

Je m’explique. Bien que l’accélération graphique sois activable dans les préférences de Photoshop et Lightroom, cette dernière n’est pas utilisée à son plein potentiel et n’est active que sur quelques fonctionnalités. Ainsi, ni Lightroom, ni Photoshop ne peuvent exploiter toute la puissance des cartes graphiques haut de gamme. Ces logiciels tournent d’ailleurs sans encombre avec une carte graphique d’entrée de gamme (j’en parle un peu plus bas). Autant le savoir avant de dépenser des fortunes!

Comment choisir sa carte graphique pour Lightroom et Photoshop?

Nvidia ou AMD?

Deux constructeurs se partagent le marché des carte graphiques : Nvidia et AMD.

Si ces deux constructeurs proposent des GPU de haute volée, Nvidia semble avoir petite longueur d’avance sur AMD en ce qui concerne la fiabilité et la stabilité. Je vous conseillerais donc de vous orienter vers ce constructeur.

Quels critères pour choisir sa carte graphique pour Lightroom et Photoshop?

Au delà du budget et votre utilisation future (retouche photo uniquement ou également montage vidéo, jeux vidéo…), il existe plusieurs critères permettant de choisir sa carte graphique.

  • Le processeur graphique (ou GPU)
  • Le type, la quantité et la fréquence de la mémoire vidéo (ou VRAM)
  • La connectique: Slot PCI, HDMI, DVI, DisplayPort…
  • Sa consommation électrique (en Watts) : il faudra s’assurer que votre alimentation est assez puissante pour tenir le choc
  • Ses dimensions : pour s’assurer qu’elle rentrera dans votre boitier d’unité centrale

Quel GPU pour Lightroom et Photoshop?

Si Lightroom ne sait clairement pas utiliser efficacement un GPU pour le moment, je vous recommande tout de même de vous équiper d’un GPU milieu de gamme.

Pourquoi? D’une part car Photoshop utilise mieux le GPU que Lightroom et d’autre part car vous utilisez certainement votre ordinateur pour d’autres tâches que la photographie (jeux, montage vidéo…). Par ailleurs, Adobe est conscient de son retard dans ce domaine et il est fort à parier que cette lacune sera comblée dans les années à venir.

A part quelques rares fonctionnalités, l’entrée de gamme de chez Nvidia comme une GeForce RTX ##60 est un choix plus que solide. Si vous faites également du montage vidéo, vous devrez monter en gamme avec une Geforce RTX ##70. A mon sens, à part si vous jouez aux jeux vidéo, il est inutile de monter en gamme et payer une fortune pour une Geforce RTX ##80.

Combien de VRAM pour Lightroom et Photoshop?

Si vous êtes un utilisateur classique, la capacité de mémoire vidéo VRAM ne sera pas un réel problème. Je fais actuellement tourner mon ordinateur en QHD avec une carte ne détenant que 1Go de VRAM et les deux logiciels fonctionnent à merveille.

En revanche si vous avez un écran 4K, un minimum de 6Go de VRAM sera nécessaire et idéalement 8Go.

Concernant la vitesse et le type de mémoire VRAM, prenez les plus rapides et les plus récentes à ce jour. Les critères étant similaires à ceux du choix d’une mémoire RAM pour un ordinateur, allez faire un tour sur notre article dédié à ce sujet.

Quel assembleur pour sa carte graphique pour Lightroom et Photoshop?

Question de goût et surtout de couleurs. Privilégiez tout de même des marques réputées comme MSI, Gigabit ou bien Aorus et Asus.

Petit budget ? Ma carte graphique pour Lightroom et Photoshop à moins de 50EUR!

Pour autant, si vous n’avez pas le budget, sachez que vous pouvez utiliser une carte bas de gamme. Quand je dis bas de gamme, je parle d’une carte GeForce premier prix. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant la pandémie durant laquelle les Scalpers ont fait monter de manière indécente les prix des cartes graphiques.

Au départ, je m’étais dit que cela valait le coup de la commander juste pour tester, quitte à la renvoyer. Malgré son manque de puissance (on parle d’une carte PCIe 2.0 avec seulement 1Go de VRAM), je ne l’ai à ce jour toujours pas remplacée. Pour 40 EUR, elle fait le job.

Il est certain que si vous jouez aux jeux, faites du montage vidéo ou que vous désirez travailler avec une résolution supérieure au QHD, cette carte ne sera pas faite pour vous. En ce qui me concerne, je ne me sens pour l’instant ni limité ni frustré. De plus, j’ai réinvesti la somme économisée dans un disque NVMe haute performance ce qui a accéléré drastiquement mon système. J’en parle dans cet article dédié au choix des disques durs pour améliorer la performance de Lightroom et Photoshop. A vous de voir.

En synthèse : quel carte graphique choisir pour Lightroom et Photoshop?

En synthèse, pour avoir une configuration solide qui tient dans le temps, je vous conseille ces cartes. Si vous faites également du montage Vidéo ou un peu de jeux vidéo, prenez plutôt celles-là.

Si vous n’avez pas le budget, en attendant je vous conseille de prendre ma carte graphique actuelle. D’autre part, ne vous laissez pas tenter par le marché de l’occasion. Avec la folie provoquée par les cryptomonnaies, il est fort à parier que vous aller récupérer une carte utilisée et certainement grillée par un mineur. Par ailleurs de nombreuses contrefaçons inondent marché et il sera difficile de savoir à première vue si le vendeur est honnête ou non.

>> Vous trouverez ICI d’autres articles dédiés à la photographie, par LA nos road trips à l’étranger et par ICI notre planificateur de voyage préféré <<

Partagez sur :

Publié par :mytripfab

Nous sommes Kahina & Fred. Deux amoureux de la nature, des voyages et des endroits sauvages. Avides de découverte, nous partons à la rencontre des plus beaux sites naturels que nous offre notre belle planète. Photographes passionnés, sensibles aux belles images, nous ne nous sentons bien que dans les milieux retirés et organiques.