En plein cœur de l’Hérault se trouve un site unique, le Lac du Salagou. Sauvage, intense et fragile, la vallée du Salagou émerveille et fascine. Véritable mosaïque de paysages au contraste saisissant, ce petit bout de terre appelle à la quiétude et à la contemplation. Plaines arides ponctuée de roches anthracite, collines rouille aux lignes apaisantes, bruissement des feuilles qui accompagne le chant des cigales… Êtes-vous prêts à prendre une grande bouffée d’oxygène et laisser s’écouler le temps au rythme de l’onde incessante du Salagou ?

Le lac du Salagou

La découverte du Salagou

Voici un site sans nul autre pareil. Ce qui rend ce lieu si exceptionnel, c’est le contraste de cette étendue d’eau perdue au milieu de ce paysage aride et lunaire.

Marquées par ses roches sédimentaires si caractéristiques (les ruffes), les terres du Salagou offrent un spectacle irréel. Dame Nature sort ses pinceaux et dévoile sa plus belle palette. Au premier coup d’œil, la magie opère instantanément.

Véritable choc minéral, la ruffe rouge cède la place aux roches volcaniques sur les reliefs puis aux dolomites blanches du cirque de Mourèze.

Au coucher du soleil, la richesse et l’intensité de ce cadre naturel laisse sans voix et le temps semble comme suspendu.

Un peu d’histoire…

Si ce paysage témoigne des vestiges singuliers de quatre ères géologiques (plus d’info par ICI), il faut savoir que le lac du Salagou est un lac artificiel conçu pour retenir l’eau du barrage éponyme.

Créé en 1969 pour permettre l’irrigation des cultures environnantes et réguler les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault, le lac s’étend sur une superficie de 750 hectares et compte tout de même 28km de rives pour le plus grand plaisir des baigneurs et des pêcheurs.

Observer la Flore du Salagou

La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze accueillent un grand nombre d’espèces végétales et animales. Pour protéger ce fragile écosystème, la zone a été classée « Natura 2000 » en 2003.

Exposée au soleil, la végétation résiste sans relâche aux affronts du soleil et à ce milieu aride. On observe des chardons, du thym, des coquelicots, des genêts d’Espagne et du lichen qui s’accroche sur les roches basaltiques. Dans les plaines, les petits arbustes cèdent la place aux oliviers, aux vignes et aux chênes verts.

Observer la Faune du Salagou

Si la végétation méditerranéenne est omniprésente, la faune n’est pas en reste et l’on peut observer près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux protégées comme l’Aigle de Bonelli, le Bruant Ortolan, le Grand Duc d’Europe et même la Fauvette Pitchou

Le Salagou abrite également de nombreuses espèces aquatiques tel que des sandres, des brochets, des perches… Par endroit, le lac peut atteindre une cinquantaine de mètres de profondeur et il ne sera pas rare de croiser des silures de plus d’un mètre de long… Autant être prévenu car cela peut surprendre !

Que faire au lac du Salagou ?

Que vous soyez adepte du farniente, de la pêche, ou accro au sport, ce ne sont pas les activités qui manquent ! La base nautique et la base de plein air du Salagou proposent de nombreuses excursions ou location pour faire un tour sur le lac en stand up paddle, catamaran, optimist, kayak, pédalo et même barque électrique pour les moins motivés !

En ce qui nous concerne, la randonnée et le VTT étant nos activités de prédilection et nous vous conseillons d’explorer le site à travers ces nombreux sentiers.

  • Vous trouverez ICI et LA une carte des circuit VTT et
  • Par ICI une randonnée d’environ 3heures à faire en début ou fin de journée.

Sans trop vous éloigner, vous pouvez également découvrir le canyon du diable, le barrage du Salagou et visiter le village de Celles.

Quand aller au lac du Salagou ?

Le site du Salagou peut être exploré toute l’année mais comme toujours entre Juillet et Août l’afflux touristique est maximal. A cette période, il sera difficile d’apprécier la quiétude de ce lieu et de manger au bord du lac sans réservation… cependant vous ne serez pas les uns sur autres tant le site est immense.

La période idéale pour visiter la vallée du Salagou est donc juste avant ou juste après la haute-saison. En ce qui nous concerne, nous y sommes allés courant Juin juste avant la haute saison.

Combien de temps visiter le site du Salagou ?

Nous vous conseillons de consacrer à minima une journée complète pour effectuer le tour du lac. Essayez d’arriver assez tôt (7h00) pour profiter d’une lumière douce, du calme matinal, et avoir le temps d’arpenter au moins un des nombreux sentiers de randonnée sans être écrasé par le soleil.

En ce qui nous concerne nous sommes restés 2 jours plein sur place pour nous imprégner du lieu, découvrir le cirque de Mourèze, le canyon du diable et faire quelques photos de nuit.

Combien coûte la visite du lac du Salagou ?

Bonne nouvelle, l’accès au site du Salagou est gratuit. Cela vous laissera un peu de marge pour effectuer quelques activités, déjeuner ou prendre un verre au bord du lac.

Comment se rendre au lac du Salagou ?

Se rendre au lac du Salagou en voiture

Le lac du Salagou se trouve en plein centre du département de l’Hérault :

• environ 50 km de Montpellier, Sète ou Béziers (une petite heure de trajet) et
• à près de 230km de Toulouse (2h30 de trajet)

Le plus simple pour rejoindre le site est d’emprunter l’A750 puis l’une des 3 départementales qui permettent d’accéder au lac: la départementale D140, la D148 ou bien la D156.

Si vous n’êtes pas motorisé, nous vous conseillons de louer un véhicule avec notre comparateur préféré.

De nombreuses zones de stationnement gratuites permettent d’accéder facilement aux rives du lac. Pour éviter de dégrader le site, merci donc de respecter ces emplacements et ne pas vous garer au bord de la route (les gardiens du site vous le rappelleront amicalement en déposant une fausse contravention sur votre pare-brise).

Se rendre au lac du Salagou en bus

La ligne de bus 661 dessert le lac et sa base nautique mais il faudra marcher pour aller aux plus beaux spots. Vous trouverez toutes les informations pratiques ICI et LA.

Où dormir près du lac du Salagou ?

Hébergements au lac du Salagou

Initialement, nous avions prévu de dormir au plus près du lac et avions repéré cet hébergement et celui-ci. Lors de la réservation, les deux hébergements n’avaient malheureusement plus de disponibilité et nous nous sommes donc rabattus sur la commune de Lodève.

Situé à seulement 10/15mn du site, cet hébergement était idéalement situé : notre agenda n’a pas été chamboulé et nous avons fait quelques économies.

Camper au lac du Salagou

Le site du Salagou étant classé et protégé, il va sans dire que le camping sauvage est interdit. Vous pourrez soit louer un emplacement de camping ICI, LA ou encore LA soit dormir dans votre véhicule dans les zones réservées aux camping-cars.

Où manger au lac du Salagou ?

Si vous voulez faire une pause, vous pouvez:

• Prendre un café sur la place du village de Liausson
• Déjeuner ou manger des tapas au Mas de Riri ou au bar la Roquette
• Apprécier la vue au coucher du soleil sur la terrasse de la Guinguette du Relais Nautique (notre préférée)

Si vous préférez faire vos courses, un supermarché est situé à 15mn de là à Lodève.

Que mettre dans son sac pour visiter le site du lac du Salagou ?

• Un maillot et une serviette de bain
• Un masque et un tuba,
• Des chaussures de marche, idéalement de randonnée
• Un sous-pull / polaire (il peut faire frais et humide le matin et le soir),
• Un coupe-vent imperméable (au cas où une averse vous surprenne),
• Des lunettes, crème solaire et une casquette ou un chapeau car la journée il peut faire très chaud,
• Une bouteille d’eau par personne, un snack.

Il va sans dire que vous ne devez pas laisser vos détritus sur place. Alors pensez à prendre un petit sac à déchets.

Pour aller plus loin : que faire près du lac du Salagou ?

Comme nous sommes restés quelques jours dans la région nous en avons profité pour découvrir plusieurs lieux situés à moins d’une heure du lac en voiture :

• Le cirque de Mourèze et ses Dolomites gigantesques,
• Le canyon du Diable,
• Le cirque et la grotte de Labeil,
• Le village de St Guilhem le Désert et le pont du Diable,
• Le cirque de Navacelles.

>> Vous trouverez ICI d’autres idées de week-end en France, par LA nos roadtrips à l’étranger et par ICI notre planificateur de voyage préféré <<

Partagez sur :

Publié par :mytripfab

Nous sommes Kahina & Fred. Deux amoureux de la nature, des voyages et des endroits sauvages. Avides de découverte, nous partons à la rencontre des plus beaux sites naturels que nous offre notre belle planète. Photographes passionnés, sensibles aux belles images, nous ne nous sentons bien que dans les milieux retirés et organiques.