Le processeur d’un ordinateur est le cœur de votre configuration. Responsable de l’exécution de vos programmes et du traitement de vos plus beaux clichés, c’est le composant qui est au centre de toutes les attentions. Pour l’utilisation de la suite d’Adobe, le processeur le plus cher n’est pas forcément le plus performant… Il est donc très important de savoir quel processeur choisir pour Lightroom et Photoshop.

Un peu de culture générale

Le CPU, le cerveau de la bande

Souvent comparé au cerveau de l’ordinateur, le processeur (ou CPU – Central Processing Unit) joue un rôle central.

Il a pour mission de réaliser tous les calculs permettant son fonctionnement. Ce composant est toujours sollicité en premier pour réaliser les tâches d’un ordinateur.

Processeur pour Lightroom et Photoshop : Intel ou AMD?

Deux constructeurs se partagent le marché des processeurs : AMD et Intel. Si Intel dominait le marché depuis plusieurs années, il faut savoir qu’AMD avec sa série Ryzen a frappé fort.

Bien moins chers que ceux proposés par son concurrent, les processeurs AMD sont de véritables bijoux de technologie. Ils sont bien plus puissants pour exécuter les tâches de nos logiciels de traitement préférés. Je vous conseille donc de vous orienter vers les processeurs AMD.

Bon à savoir : Si Intel et Apple avait jusqu’à peu l’exclusivité du Thunderbolt, il existe aujourd’hui des cartes mères pour processeur AMD compatibles avec cette technologie. Si vous hésitiez entre Intel et AMD, sachez que ce n’est donc plus un critère entrant en ligne de compte. Surtout si vous venez de l’environnement Mac.

Si le cœur vous en dit

Il faut savoir qu’un processeur peut être mono-cœur (single-core) ou multi-cœur (multi-core).

  • Un processeur avec un seul cœur ne peut traiter ou exécuter qu’une seule tâche à la fois de manière séquentielle (ex: lire une vidéo, exécuter un logiciel… ).
  • Le processeur multi-cœur quand à lui est composé de 2 ou plusieurs cœurs pouvant chacun exécuter des tâches en parallèle de manière indépendante.

Mais à quoi cela sert-il? Pour faire simple, un processeur multi-cœur permet à un utilisateur d’exécuter plusieurs tâches ou logiciels en même temps sans subir de ralentissements (ou lag). Il permettra aussi à un logiciel qui a été développé pour utiliser plus d’un cœur d’aller plus vite. Nous verrons plus bas que cela n’est malheureusement pas toujours pas le cas.

La technologie évolue vite et généralement une nouvelle famille de processeur voit le jour chaque année. La quête de puissance semble sans fin et les producteurs de processeurs repousse sans relâche les limites du possible. Je vous conseille donc de toujours privilégier la dernière génération du modèle que vous retiendrez.

C’est logique non? mais autant le savoir!

Le multi-threading ou l’hyper-threading est une innovation qui permet d’exécuter plusieurs processus (ou threads) sur chaque cœur. Davantage de threads signifie que davantage de tâches peuvent être exécutées en parallèle et donc plus de puissance. C’est le même principe que d’avoir plusieurs cœurs dans un processeur sauf qu’au lieu d’être physiques, ces derniers sont dit logiques ou virtuels.

Si le gain est notable, une fois n’est pas coutume, ne vous faites pas embobiner par le marketing des constructeurs. Je vois trop souvent des publicités qui suggère le fait qu’un processeur peut doubler son nombre de cœurs.

Il faut savoir qu’avec cette technologie, on gagne au maximum 20% de performance en plus.

  • Un processeur 6 cœurs physiques / 12 multi-threads logiques représente au mieux l’équivalent d’un processeur à 8 cœurs physiques
  • Un processeur 8 cœurs physiques / 16 multi-threads logiques équivaut à un processeur de 10 cœurs physiques

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Comment choisir son processeur pour Lightroom et Photoshop?

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation!

Physiques ou logiques, il existe une limite au nombre de cœurs dont Lightroom et Photoshop peuvent tirer parti. Dans de nombreux cas, dépenser plus d’argent peut en réalité entraîner de moins bonnes performances… Il est donc plus important d’avoir le bon processeur plutôt le processeur le plus puissant ou le plus cher.

Depuis plusieurs années, Adobe fait des progrès pour utiliser efficacement les processeurs multi-cœur. Cependant, le fait d’avoir un nombre élevé de cœurs n’accélère que quelques tâches telles que l’exportation ou la génération d’aperçus. Au quotidien, la fréquence et l’architecture du processeur auront un impact plus important que le nombre de cœurs.

Ainsi, il pourrait être plus intéressant de prendre un processeur plus rapide mais avec moins de cœurs qu’un processeur avec plus de cœurs mais qui sera moins véloce.

Vous êtes plutôt actifs ou passifs?

Pour faire son choix, on peut séparer les tâches de Lightroom et Photoshop en 2 catégories.

  • D’une part les tâches actives telles que l’utilisation des pinceaux, outils de retouche, la navigation…
  • D’autre part les tâches passives telles que la fusion de photo, le traitement de rendu, l’exportation ou l’enregistrement des photos.

Tâches actives

Concernant les tâches actives, la suite Adobe fonctionnent dans la plupart des cas en mono-cœur. Ceci est du à l’architecture du logiciel qui a été développé à l’époque ou les processeurs multicœurs n’existaient pas. Cela remonte à mes souvenirs d’étudiant!

Pour les tâches actives, cela ne fera donc aucune différence que vous ayez un processeur avec 1 ou 16 cœurs. Pour avoir une impression de fluidité au quotidien, privilégiez donc un processeur rapide. Il faudra donc choisir celui ayant la fréquence en Ghz la plus haute en mono-cœur.

Tâches passives

En revanche, si vous réalisez souvent des traitements par lot (ou batches), des fusions de photos, ou des traitements nécessitant beaucoup de travail de rendu, privilégiez les processeurs avec beaucoup de cœurs.

Cela permettra de réaliser ces tâches en moins de temps. Notez toute de même que la suite Adobe ne gère actuellement pas les processeurs avec plus de 8 cœurs.

En synthèse : quel processeur pour Lightroom et Photoshop?

En synthèse je vous conseille de prendre un processeur AMD. Concernant les versions de processeur cela va toujours dépendre de votre budget mais vous pouvez sans hésiter prendre l’entrée de gamme, le milieu de gamme ou encore le haut de gamme de la dernière génération. Ces processeurs sont tous très puissants et font très bien fonctionner Lightroom et Photoshop.

Si vous faites du montage vidéo en plus de l’édition photo, je vous conseille sans hésiter ce processeur. Si c’est votre cas, pensez à le coupler avec un très bon ventilateur (ou ventirad) comme celui-ci.

En ce qui me concerne, j’ai pris ce processeur car le ventirad était inclus et j’ai profité d’une promotion pendant les soldes. Cela m’a permis d’économiser et ainsi de prendre une carte mère plus haut de gamme (j’en parle dans cet article dédié au choix d’une carte mère pour la photographie). Pour l’instant, je ne regrette pas mon choix et plus tard j’aurais de la marge de progression pour monter en gamme et upgrader ma configuration.

>> Vous trouverez ICI d’autres articles dédiés à la photographie, par LA nos road trips à l’étranger et par ICI notre planificateur de voyage préféré <<

Partagez sur :

Publié par :mytripfab

Nous sommes Kahina & Fred. Deux amoureux de la nature, des voyages et des endroits sauvages. Avides de découverte, nous partons à la rencontre des plus beaux sites naturels que nous offre notre belle planète. Photographes passionnés, sensibles aux belles images, nous ne nous sentons bien que dans les milieux retirés et organiques.