Souvent choisie avec le budget restant lors de la création d’un ordinateur, la carte mère est pourtant au centre d’une configuration. Véritable colonne vertébrale, c’est elle qui va déterminer si votre machine va tenir dans le temps et être future proof. NVMe, Ethernet 10G, Thunderbolt, USB… Vous l’aurez compris : pour un photographe, avoir une carte mère qui scintille comme un sapin de noël n’est pas la préoccupation première! Cet article a donc pour objectif de vous donner quelques clés pour choisir en âme et conscience votre carte mère pour la photographie.

Comment choisir sa carte mère pour la photographie?

L’épine dorsale de votre système

En simplifiant à l’extrême, une carte mère a deux rôles majeurs:

  1. Permettre à l’ensemble des composants de communiquer entre eux.
  2. Déterminer comment votre ordinateur va communiquer avec vos périphériques extérieurs.

Si son rôle premier est commun à toute les configurations d’ordinateurs (gamers, multimedia, bureautique…), c’est sur la rapidité de communication et les connectiques qu’une carte mère pour la photographie sortira du lot. Elle devra donc être rapide et offrir de nombreuses options pour connecter ses disques durs, son NAS, sa tablette graphique, son appareil photo…

Le chipset

Le processeur (ou chipset) est le composant central d’une carte mère. Il définit les possibilités offertes par cette dernière. Attention à ne pas le confondre avec le processeur (ou CPU) de votre ordinateur. Si d’ailleurs vous ne savez pas quel processeur choisir pour Lightroom et Photoshop, allez faire un tour sur notre article qui parle de ce sujet.

Le chipset de la carte mère détermine le type de processeur (CPU) pris en charge ainsi que les différentes liaisons et normes supportées (PCI, SATA, USB…).

Il faut savoir qu’un processeur détient lui aussi ses propres liaisons. Les liaisons gérées par le chipset de la carte mère (ou bus) sont moins rapides que celle du processeur. Elles viennent en renfort et/ou en complément de ces dernières. On en parle juste après.

Il est également important de choisir un chipset récent et de vérifier qu’il pourra gérer les processeurs et normes qui pourront être commercialisés dans le futur.

PCI – Une bonne communication est la base de toute relation durable!

Si le point de départ est de choisir une carte mère compatible avec le format de votre processeur (ou socket), il faudra aussi regarder comment les composants internes communiquent entre eux.

Liaison CPU/GPU, CPU/HDD, CPU et processeur de la carte mère… Pourquoi est-ce important? Plus la communication entre vos composants est rapide, plus votre système est puissant. Et plus il est puissant, plus vos logiciels de traitement sont réactifs. Vous gagnerez ainsi du temps et serez donc plus productifs!

Il est temps de parler d’interface ou de bus PCI (Peripheral Component Interconnect). C’est justement cette interface qui permet de connecter des composants sur la carte mère et de les faire dialoguer entre eux. Comme toujours en informatique, les interfaces PCI ont évolué. Chaque génération augmentent les vitesses et les capacités de transfert des données. Ainsi les familles de bus sont passées de PCI à PCIe, puis de PCIe à PCIe 2.0, PCIe 3.0, PCIe 4.0…

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la génération est récente (#.0 grand), mieux c’est ! Les liaisons entre les composants seront plus efficientes.

Remarques

  • Attention toutefois à choisir des composants exploitant pleinement les capacités offertes… Un disque dur ou une carte graphique PCIe 4.0 sera compatible avec un bus PCIe 3.0 mais sa vitesse sera bridée à la vitesse du PCIe 3.0. Autant prendre un peu de temps pour lire les spécifications techniques et ne pas se tromper!
  • Autre critère à regarder avec attention, le nombre d’emplacements de mémoire vive (slots de RAM). A mon sens il faut à minima 4 slots de RAM pour faire évoluer votre configuration dans le temps.

I/O – Mais c’est un véritable hall de gare ici!

Concernant les périphériques externes, il faudra regarder les entrées / sorties (ou I/O) que propose la carte mère. En fonction de l’utilisation finale de votre ordinateur (gaming, bureautique, imagerie…) vous n’aurez pas les mêmes besoins.

Les constructeurs l’ont bien compris et pour une famille de processeur donnée, il ne sera pas rare de voir 10 cartes mères proposées ! Ajoutons à cela un soupçon de marketing et vous vous retrouverez vite perdus. Entre les cartes Pro, les cartes Gamers, les cartes Creators… Trouver sa carte mère est devenu un véritable chemin du combattant!

Wifi, Bluetooth, port Ethernet (Gigabit, 2G ou 10G), Thunderbolt, nombre de ports USB… Il existe presque autant de cartes mères que de combinaisons d’entrées / sorties! Pour y voir clair et faire le bon choix :

  1. Posez d’abord vos besoins à court et à moyen terme.
    • De combien de ports USB ai je besoin? Quelle version d’USB ?
    • Suis je connecté à Internet en Wifi ou en filaire?
    • Mes périphériques sont-ils Thunderbolt?
    • Dois-je brancher un NAS?
  2. Dans un second temps, recherchez votre carte mère idéale.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’oubliez pas qu’il sera toujours temps d’ajouter une carte additionnelle plus tard.

Bon à savoir : Si Intel et Apple avait jusqu’à peu l’exclusivité du Thunderbolt, il existe aujourd’hui des cartes mères pour processeur AMD compatibles avec cette technologie. Si vous hésitiez entre Intel et AMD, sachez que ce n’est donc plus un critère entrant en ligne de compte.

Maman, j’ai raté le bus…

Je ne vais m’attarder trop longtemps sur le sujet des bus de données et de leur capacité car le sujet est trop spécifique. Je voudrais tout de même attirer votre attention sur le fait qu’une carte mère a forcément des limites techniques, notamment en ce qui concerne le volume d’échange de données à un instant T.

Pour faire simple. Si une carte mère réponds à tous vos besoins a un prix abordable et que cela semble être trop beau pour être vrai. C’est que c’est trop beau pour être vrai! Et à coup sur le service marketing du constructeur est passé par là!

Je m’explique. Les constructeurs ne mentent pas. Cependant ils n’expliquent pas clairement que si votre carte mère offre beaucoup de fonctionnalités, ces dernières ne pourront certainement pas toutes être actives en même temps. Il faut donc savoir qu’il va falloir faire des choix.

Pour y voir plus clair, je vous conseille vivement d’éplucher la documentation technique pour savoir comment activer telle ou telle option. J’avoue que ce n’est pas la tâche la plus agréable mais vous saurez ainsi si l’ensemble des fonctionnalités sont disponibles tout le temps ou si vous devrez en sacrifier certaines au profit d’autres. Par exemple : abandonner une ligne PCI pour avoir du Thunderbolt ou bien une connexion 10G pour connecter un NAS, etc. Soyez donc vigilants.

Le BIOS – Pour les experts

Le BIOS (ou Basic Input Output System), est le logiciel indispensable au fonctionnement de l’ordinateur. Logé au cœur de la mémoire morte de carte mère (ou ROM), c’est le premier programme à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur. Son rôle? Paramétrer et vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et de ses périphériques.

Le BIOS est bien connu des gamers et des geeks qui recherchent plus de puissance en overclockant leur processeur. Si l’overcloking est à bannir pour un ordinateur pour la photographie, il faut tout de même s’assurer que l’interface graphique du BIOS soit conviviale et que ce dernier soit réinitialisable (ou flashable) par USB.

Cela vous permettra de configurer en deux clics votre disque de démarrage, la vitesse de vos ventilateurs et de mettre à jour facilement votre carte mère si vous changez de processeur dans quelques années. A chaque constructeur son propre BIOS, mais il faut noter que ceux de MSI, ASUS et ASRock sont intuitifs et très faciles à prendre en main.

En synthèse : quelle carte mère pour la photographie?

En synthèse, je vous conseille de prendre une carte mère haut de gamme ou une milieu de gamme qui offre de nombreuses connexions et entrées/sorties.

Chipset AMD

  • Gamme haute: X### (Ex: X570)
  • Milieu de gamme: B### (Ex: B550)
  • Gamme basse: A### (Exemple: A520)

Chipset Intel

  • Gamme haute: Z### (Ex: Z490)
  • Milieu de gamme: B### (Ex: B460)
  • Gamme basse: H### (Exemple: H410)

Concernant les constructeurs, MSI, ASUS et ASRock sont des choix solides.

Pour ma part je me suis tourné vers cette carte mère. Dédiée aux Creators, c’est l’une des seules cartes à offrir des ports USB rapides, du Thunderbolt 4 et deux prises Ethernet. J’ai hésité à prendre une carte avec un chipset plus haut de gamme et ajouter des cartes additionnelles mais cela me serait revenu plus cher. Autre option à considérer sur le marché, ces cartes mères qui elles aussi proposent du Thunderbolt.

>> Vous trouverez ICI d’autres articles dédiés à la photographie, par LA nos road trips à l’étranger et par ICI notre planificateur de voyage préféré <<

Partagez sur :

Publié par :mytripfab

Nous sommes Kahina & Fred. Deux amoureux de la nature, des voyages et des endroits sauvages. Avides de découverte, nous partons à la rencontre des plus beaux sites naturels que nous offre notre belle planète. Photographes passionnés, sensibles aux belles images, nous ne nous sentons bien que dans les milieux retirés et organiques.