Quel que soit votre cheminement pour trouver votre station de travail, vous devrez passer par la case composants pour faire votre choix final. Comprendre quel rôle ils jouent est primordial. Cet article est à destination des non techniciens et a pour but de présenter leur utilité dans l’utilisation de nos logiciels de traitement d’image. Prêts à (re)découvrir les composants principaux d’un ordinateur pour la photographie?

Préambule

Quels sont nos besoins pour la photographie?

Avant de présenter les différents composants d’un ordinateur pour la photographie, il me semble important de rappeler quelles sont nos attentes.

  • Réactivité globale du système et de nos applications (Photoshop, Lightroom…)
  • Rapidité de calcul et fluidité des actions en temps réel (pinceaux, filtres…)
  • Diminution du temps des traitements (rendu d’effet, batches d’export…)
  • Restitution fidèle des images (finesse, espaces colorimétrique sRGB, Adobe RGB…)
  • Résilience du système, ouverture et évolutivité (capacité de stockage, sauvegarde, évolution des composants…)

Quels sont les composants d’un ordinateur dédié à la photographie?

Comparables aux organes du corps humain, les composants d’un ordinateurs sont essentiels à son bon fonctionnement.

On peut ainsi classer les composants en 4 ensembles qui permettent à un ordinateur de :

  • Réfléchir (Processeur, mémoire vive et disque dur),
  • Communiquer avec l’extérieur (entrées / sorties),
  • Restituer rapidement et avec précision nos plus belles créations (moniteur, carte graphique),
  • Orchestrer et assurer la communication au sein même du système (carte mère).

Des composants choisis harmonieusement permettent de construire un ordinateur cohérent et équilibré. Il ne sert à rien de mélanger des composants haut et bas de gamme. Ces derniers ralentiront les plus performants et constitueront un goulot d’étranglement (ou bottleneck).

Quels sont les composants importants d’un ordinateur pour la photographie?

Comme chaque individu, chaque ordinateur est différent et conviendra ou non à vos besoins. Alors quels sont les composants clés pour la photographie et sur quels besoins ont-ils un impact?

Un croquis valant mieux qu’un long discours, j’ai essayé de répondre à cette question dans le schéma ci-dessous :

Comme vous pouvez le constater chaque composant participe plus ou moins à améliorer les performances de notre ordinateur. Il faut donc les choisir avec soin.

Pour aller plus loin et savoir quels composants sélectionner pour un ordinateur dédié à la photographie, j’ai rédigé un article spécifique pour chacun d’entre eux.

Vous y découvrirez plus précisément à quoi il servent, comment les choisir et quelles références retenir. Que vous décidiez de créer vous même votre station de travail ou que vous ayez besoin de comparer les spécifications de différents ordinateurs, ils vous aideront à y voir clair pour faire vos choix.

Faut-il combiner nos composants nous-même ou faire confiance à un constructeur?

Une fois que vous avez choisi et décidé quelle configuration réponds à vos besoins, 3 options s’offrent à vous :

  1. Prendre un ordinateur assemblé par constructeur ou une marque (ou pre build)
  2. Choisir vos composants et le faire monter par un vendeur spécialisé (ou custom build)
  3. Choisir et monter vous-même votre ordinateur (ou DIY build)

Pre build : je ne me prends pas la tête

Un ordinateur assemblé par un constructeur (ou pre build) est un ordinateur « clé en main ». Apple, Dell, MSI, Acer… proposent tous des ordinateurs assemblés. En choisissant ce type d’ordinateur, ce dernier sera tout de suite prêt à être utilisé. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas ou peu personnaliser sa configuration lors de votre achat et le faire évoluer par la suite (composants soudés, alimentation sous dimensionnée, carte mère rigide, boitier étriqué…).

Custom build : je veux du sur-mesure

Un ordinateur monté (ou custom build) est un ordinateur composé par vous même. L’intérêt est de pouvoir choisir librement tous ses composants un par un. Vous serez sûr d’avoir des composants de qualité et votre configuration vous coutera au global moins cher qu’en passant par une marque. Autre avantage, et non des moindres, votre ordinateur sera taillé sur-mesure pour vos besoins et il pourra évoluer avec vous. En contrepartie de ces avantages vous devrez comprendre le fonctionnement d’un ordinateur et vous appuyer sur une boutique spécialisée pour réaliser son assemblage et son installation.

DIY : je veux tout faire moi-même

Pour gagner encore un peu plus sur votre budget, vous pouvez monter et installer vous-même votre ordinateur (ou DIY). Ce n’est pas si compliqué que cela et de nombreux tutoriels sur internet vous aideront à le faire pas à pas. Si j’y suis arrivé, pourquoi pas vous?

Partagez sur :

Publié par :mytripfab

Nous sommes Kahina & Fred. Deux amoureux de la nature, des voyages et des endroits sauvages. Avides de découverte, nous partons à la rencontre des plus beaux sites naturels que nous offre notre belle planète. Photographes passionnés, sensibles aux belles images, nous ne nous sentons bien que dans les milieux retirés et organiques.