Voilà un site dont on ne se lasse pas, l’étang de Canet St-Nazaire. Enclavé entre le littoral méditerranéen et la plaine du Roussillon, il offre un paysage grandiose pour les amateurs de nature et de grands espaces. Cette lagune classée Natura 2000 a su garder son caractère sauvage et sa colonie de flamants roses en font un haut lieu d’observation de la faune aviaire. Que ce soit pour découvrir les cabanes de pêcheurs ou pour longer les berges, abandonnez-vous à la quiétude de ce site unique et prenez le temps d’admirer le coucher du soleil avec en toile de fond le mont Canigou.

La découverte de l’étang de Canet St-Nazaire

La lagune

Situé à l’Est de Perpignan, l’étang de Canet St-Nazaire est la lagune la plus méridionale du Languedoc-Roussillon. D’une surface d’environ 500 ha, il puise sa source des cours d’eau environnants comme l’Agouille de la Mar mais également de la mer Méditerranée via le chenal du grau des basses. Ce mélange d’eau douce et d’eau de mer donne naissance à un écosystème unique, véritable patrimoine de la région.

Une faune et une flore remarquables

Indompté et fragile, l’étang de Canet St-Nazaire est un site classé Natura 2000. Il renferme une richesse écologique remarquable. Autour de l’étang on trouve des vignes, des vergers et des cultures maraîchères. Ici et là, le paysage est constitué de Sérapias, de Pourpiers et d’Euphorbe maritime tandis que le long des berges, de vastes roselières soulignent le caractère sauvage du lieu.

Positionné sur l’axe de migration Europe-Afrique, cet environnement constitue également un véritable refuge pour l’avifaune. Qu’elles y fassent escale avant de franchir les Pyrénées ou y séjournent à l’année, ce ne sont pas les espèces d’oiseaux qui manquent ! Pas moins de 230 espèces d’oiseaux y sont recensées.

Cygne, Cormoran, Aigrette, Héron, Cigogne, Martin pêcheur… Mais la star incontestée est sans aucun doute le Flamant rose ! Le site en compterait près de 2000 vers la fin de l’été. Si vous êtes matinal, vous aurez peut-être même la chance de rencontrer un renard au petit matin… On ne compte plus les réveils en pleine nuit pour arriver sur le site avant le lever du soleil !

Les cabanes des pêcheurs

Si l’observation de la faune et de la flore nécessite concentration, patience et persévérance, la dizaine de cabanes qui constitue le « village des pêcheurs » est visible sans difficulté depuis les berges et le littoral.

Constituées essentiellement de roseau et de canne de Provence, ces cabanes traditionnelles étaient autrefois habitées par les pêcheurs. Réhabilitées en 1993, elles permettent aujourd’hui d’entreposer filets et matériel de pêche.

Chaque année, de mai à octobre, une poignée d’exploitants ont le privilège de pêcher dans ces eaux peu profondes qui ne dépassent guère 1m. Si cette pêche artisanale n’est pas intensive, elle permet de perpétuer des traditions vieilles de près de 800 ans.

A cette période, l’étang devient un réel lieu de vie et vous aurez peut-être la chance de d’observer ces véritables passionnés étendre leurs filets de pêche traditionnels, le « trabaque ». Leur butin ? Des loups, des dorades, mais surtout des anguilles. Cela sera l’occasion de goûter à l’un des plats typiques de la région. Après la célèbre « Cargolade », nous vous présentons la « Bouillinade d’anguilles ». Tout un programme ! 😉

Quand aller à l’étang de Canet St-Nazaire ?

A quelle période découvrir l’étang de Canet St-Nazaire ?

Le site peut être découvert toute l’année mais si vous y venez pour observer les oiseaux il faudra composer avec l’agenda chargé de dame nature.

A quelle heure découvrir l’étang de Canet St-Nazaire ?

Que ce soit pour se promener le long de l’étang, découvrir le village des pêcheurs, observer des oiseaux ou simplement assister au coucher du soleil… L’étang de Canet St-Nazaire se découvre à toute heure !

étang de canet st-nazaire
  • Pour observer les oiseaux, comme pour l’observation de tous les animaux, nous vous conseillons de privilégier l’aube ou le crépuscule. Vous mettrez ainsi toutes les chances de vos côtés pour ne pas les manquer. Nous ne comptons plus les fois où nous sommes arrivés sur le site les yeux collés pour profiter de l’heure bleue !

  • Pour profiter d’une vue imprenable sur le Canigou, privilégiez l’ambiance si particulière du lever du Soleil et de préférence au printemps. A cette période, ce mont emblématique cher aux Catalans sera encore enneigé.
  • Pour une balade romantique, le coucher du soleil sera le moment idéal. On ne se lasse jamais d’admirer la silhouette du Canigou se détacher de l’horizon dans une lumière chaude et réconfortante.

Que faire à l’étang de Canet St-Nazaire ?

Ce ne sont pas les activités qui manquent autour de l’étang. Vous pouvez :

  • Observer les oiseaux et les animaux dans les affûts prévus à cet effet.
  • Arpenter le sentier de découverte ou le sentier botanique.
  • Explorer le village des pêcheurs.
  • Effectuer une visite guidée avec un membre de l’équipe d’intervention du conservatoire du littoral, ou bien.
  • Visiter l’exposition permanente (uniquement le matin pendant la période estivale).

Combien de temps visiter l’étang de Canet St-Nazaire ?

L’étang se découvre en 1 à 2 heures mais pour découvrir toute la richesse du site, il vous faudra y revenir plusieurs fois. Quand on aime on ne compte pas ! Notre prochain défi ? Débusquer un renard aux premières lueurs du jour.

Que mettre dans son sac à dos ?

  • Pour observer la faune, des jumelles et un appareil photo.
  • Des chaussures de marche pour une courte balade.
  • L’été, une bouteille d’eau et de la crème solaire.
  • Un coupe-vent au cas où la tramontane se lève.
  • Il peut y avoir beaucoup de moustiques pendant la période estivale. Pensez à prendre un spray répulsif et des vêtements longs.

Quel appareil photo prendre pour observer la faune ?

Nous vous rassurons, pour immortaliser un superbe coucher de soleil, votre smartphone suffira amplement ! Pour prendre des photos des oiseaux nous vous conseillons à minima de prendre un 200mm sur un boitier reflex DX et idéalement un 500mm pour avoir quelques détails. Si vous n’y comprenez rien, allez par ICI.

Bon plan

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe ou plus simplement que vous voulez des photos en famille ou en couple, nous vous conseillons de réserver une séance photo avec un professionnel. Cela tombe bien, Solène Lombardo, une talentueuse photographe de la région, fait de superbes shooting à l’étang! Allez sur son site et jugez par vous-même.

Où dormir près de l’étang de Canet St-Nazaire ?

Pour être au plus près du site, nous vous conseillons de dormir dans ce camping ou dans cet hébergement. Postés au sein de la lagune, on ne peut pas faire plus près.

Si vous désirez prendre soin de vous dans un établissement plus haut de gamme, vous trouverez certainement votre bonheur par ICI. En ce qui nous concerne, comme nous jouons à domicile, la question ne se pose pas.

>> Vous trouverez ICI d’autres idées d’escapade en France, par LA nos road trips à l’étranger et par ICI notre planificateur de voyage préféré <<

L’étang de Canet St-Nazaire est un lieu dont on ne se lasse pas. Ce site naturel aux faux airs de plaine d’Afrique permet de se reconnecter à la nature et à soi-même. Quelle que soit la lumière, la magie opère…

Partagez sur :

Publié par :mytripfab

Nous sommes Kahina & Fred. Deux amoureux de la nature, des voyages et des endroits sauvages. Avides de découverte, nous partons à la rencontre des plus beaux sites naturels que nous offre notre belle planète. Photographes passionnés, sensibles aux belles images, nous ne nous sentons bien que dans les milieux retirés et organiques.