Nous avons eu la chance de découvrir un site remarquable lors de notre road trip dans le Grand Ouest Américain. Havasupai. Niché au cœur des falaises du Grand Canyon, c’est sans aucun doute l’un des endroits les plus isolés des Etats-Unis. Nous ignorions à quoi pouvait ressembler le paradis avant de nous retrouver devant ces cascades et ces piscines naturelles aux eaux turquoises. Un lieu unique.

9077412139_ba8544e2c3_o

Havasupai – Informations pratiques

Comme l’accès à cette réserve indienne n’est pas facile, vous devez absolument planifier votre visite. La réserve accueille environ 20 000 visiteurs par an avec une moyenne de 300 visiteurs par jour. Mais attention la randonnée n’est pas autorisée sans permis et les contrôles  sont réguliers sur le sentier qui mène à la ville de Supai et aux environs du parc national du Grand Canyon. 

Bon à savoir :

  • Les excursions d’une journée ne sont pas autorisées.
  • Toutes les visites nécessitent au moins une réservation d’une nuit avant l’arrivée.
  • Il faut un permis pour entrer dans la réserve (même avec une réservation).
  • Si vous ne respectez pas une de ces règle, uous risquez une Amende de 90 dollars par personne.
    Vous pouvez retrouver plus informations directement sur le site officiel

Comment accéder à la réserve de Havasupai ?

Havasupai se situe à Supai Village, dans Havasu Canyon, un grand affluent sur le côté sud du fleuve Colorado. Ce village n’est pas accessible par la route. 3 solutions s’offrent à vous :

  • Un service d’hélicoptère est maintenant opérationnel de mars à octobre 2017  (ce qui n’était pas d’actualité quand nous y sommes allés). Informations, tarifs et horaires sur le site Waterfalls of the Grand Canyon
  • Par cheveaux et mules : Il faut compter de 120 à 187 dollars pour l’aller/retour. De 70 à 94 dollars dans un seul sens. Pour l’organisation, il faut appeler le Lodge ou le camping selon votre réservation.
  • Un chemin de randonnée à partir de Hualapai Hilltop Parking Situé à environ 2h30 depuis le Grand Canyon Village.
map-area-supai280_2

La randonnée à partir de Hualapai Hilltop

On vous conseille de démarrer la randonnée tôt le matin (avant 8h) pour éviter les fortes chaleurs et parcourir les 13 kilomètres qui vous séparent de supai village (environ 4 heures). Puis, il faut compter environ 7 kilomètres aller/retour pour atteindre les Havasu falls (600m de dénivelé) et 4 kilomètres aller/retour pour Money Falls.

Il vous faut des chaussures de randonnée parce que le terrain est instable et rocailleux. Il faudra aussi prévoir suffisamment d’eau, un bon chapeau et une crème solaire. La descente est longue et pas de tout repos… mais une belle surprise vous attend à l’arrivée 😉

Combien de temps rester à Havasupai ?

Prévoyez un minimum d’une nuit sur place. Si vous avez le temps, un séjour de deux nuits serait idéal. Vous aurez le temps de profiter un maximum des différentes chutes d’eau et de ce lieu magique.

  • Jour 1 : Descente à partir du Hualapai Hilltop Parking le matin, après-midi les 3 premières chutes.
  • Jour 2 : Rejoindre les chutes les plus éloignées et profiter de ce lieu magique.
  • Jour 3 : Remonter très tôt le matin au Hualapai Hilltop Parking pour éviter les chaleurs de l’après midi.

Où dormir à Havasupai ?

En raison de fortes demandes, les réservations en ligne ne sont pas disponibles.

  • Pour les réservations au Havasupai Camping, vous pouvez appeler l’Office de Tourisme ( (928) 448-2121. Les lignes de réservation sont ouvertes de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi)
  • Un peu plus cher que le camping, vous pouvez séjourner au Havasupai Lodge. Cet hébergement propose des chambres pour 4 personnes à 145 $ la nuit. Pensez à réserver votre chambre à l’avance pour avoir de la place (Réservation au 1-928-448-2111).

N’oubliez pas qu’il faudra ajouter environ 35 $ pour les droits d’entrée.

Où se restaurer à Havasupai ?

Au village vous trouverez une superette et une cafétéria. Si vous séjournez au camping prévoyez des provisions. Si vous avez accès à une source d’eau potable, le village se situe à environ une heure de marche du camping…

Havasupai reste et restera une des plus belles escales de notre voyage… Plus de 25 kilomètres de marche, certes, mais ces eaux turquoises et ces piscines naturelles au milieu des falaises rouges du grand canyon rendent le paysage unique et le souvenir inoubliable 

>> RETROUVEZ ICI L’INTEGRALITE DE NOTRE ROAD TRIP AUX USA <<

Publié par :mytripfab

Nous sommes Kahina & Fred. Deux amoureux de la nature, des voyages et des endroits sauvages. Avides de découverte, nous partons à la rencontre des plus beaux sites naturels que nous offre notre belle planète. Photographes passionnés, sensibles aux belles images, nous ne nous sentons bien que dans les milieux retirés et organiques.

Un commentaire sur “USA | HAVASUPAI – Le guide pratique

Les commentaires sont fermés.