Après plusieurs demandes, voilà enfin l’article complet consacré à notre road trip dans l’ouest américain. Une région du globe unique qui séduit les amateurs de grands espaces. Canyons gigantesques, monuments de roches, désert, chutes d’eau vertigineuses, lacs apaisants, sequoias géants, forêts enchantées et cheminées de fée… Une véritable invitation à l’aventure et la découverte! Bonne lecture à tous!

Notre itinéraire de 3 semaines dans l’ouest américain

Pour ce premier voyage dans l’ouest américain, nous avons organisé notre parcours autour des incontournables de l’ouest (Vegas, Brice Canyon, Grand Canyon, Monument valley, Yosemite, San Francisco…) mais après quelques recherches, notre liste s’est  allongée… Nous ne pouvions pas passer à coté des parcs Zion, Arches, Antelope canyon ou encore notre coup de cœur lors de ce voyage : Havasupai Falls. Nous voilà donc parti pour 20 jours de Road Trip aux USA!

ROAD TRIP USA

Un parcours en 12 étapes. Arrivée à Las Vegas , une boucle de 12 jours pour découvrir les grands parcs de l’ouest, puis direction San Francisco en passant par le parc Yosemite

Préparer son voyage dans l’ouest Américain | Avant de partir

Le billet d’avion 

Pour optimiser pour notre parcours nous avons choisi d’arriver à Las Vegas et de repartir par San Francisco. Nous avons eu un billet pour environ 700 euros. Réservez à l’avance pour obtenir des prix plus intéressants. Nous utilisons souvent le site Skyscanner lors de nos recherches.

Location de la voiture 

Une berline peut suffire mais si vous prévoyez de sortir des sentiers battus, prenez un 4X4 ou au moins un SUV. Nous avons pris un SUV : 500 euros pour 3 semaines pour un conducteur sur rentalcars.

Nous vous conseillons tout de même de vous relayer et d’ajouter un conducteur secondaire car les distances entre les parcs peuvent être longues. (Coût : environ 250 euros par personne).

A l’arrivée, ne vous laisser pas tenter par les offres promotionnelles proposées par les loueurs. Ils profitent de votre fatigue pour vous vendre une prestation plus chère que celle réservée en ligne. Ils ont été bien formés et vous feront douter mais restez ferme.

Hébergements

En haute saison (Mai à septembre), les hébergements sont limités dans les parcs. Il faut penser à faire vos réservations à l’avance. Nous avons aussi remarqué que les prix ont tendance à augmenter si vous réservez le soir à la dernière minute. Vous trouverez plein d’offres sur ce site ncontournable.

Entrées dans les parcs

Pensez à vous procurer le pass “America the Beautiful. Cette carte, valable 1 an pour une voiture quel que soit le nombre de passagers, vous donnera accès à tous à tous les parcs nationaux américains excepté les Navajos (comme Monument Valley ou Antelope Canyon). Vous pouvez vous le procurer ici pour 80 dollars.

Jour 1 | France – Las Vegas

Après une dizaine d’heures de vol nous atterrissons enfin à Las Vegas. Malgré la fatigue, nous n’avons pas pu résister à l’effervescence du Strip et le parcourons en voiture. Nous étions sceptiques mais il faut bien admettre que ce spectacle scintillant de démesure est unique.

Pour dormir à Vegas vous n’aurez aucun problème puisque le strip est longé d’hôtels. La bonne nouvelle? C’est que pour appater les joueurs, les Casinos cassent les prix des chambres. Le moins cher lors de notre séjour était le Stratosphere. (30$/chambre)

Jour 2 | Las Vegas – Zion (2h30)

Nous quittons à la première heure le Nevada pour découvrir le Parc National de Zion : un impressionnant sanctuaire de montagnes imposantes, de falaises, de canyons étroits et de chutes d’eau. Cette oasis au milieu du désert est un véritable havre de paix. Après l’agitation de la veille, nous sommes heureux de parcourir ses sentiers de randonnée.

ROAD TRIP USA

>> Retrouver toutes les informations pratiques dans notre guide dédié au Zion National Park par ICI  <<

Où dormir près de Zion park

Pour nous rapprocher de notre prochaine étape et ne pas amputer notre budget, nous avons dormi à Cedar city au Quinta Inn.

Jour 3 | Zion – Bryce Canyon (1h20)

Bryce Canyon National Park

Nous reprenons la route pour découvrir un petit bijou de l’ouest américain : Bryce Canyon. Le parc présente un ensemble d’immenses amphithéâtres naturels. Ils sont parsemés de nombreuses cheminées de fées (ou « hoodoos« ) qui ont été façonnées par l’érosion du plateau de Paunsaugunt.

Quel que soit le point de vue, le panorama est grandiose. Les aiguilles roses, les crêtes et les amphithéâtres sont d’une beauté envoûtante et presque surnaturelle.

USA.2008-06-09_18-58-29 copie

ROAD TRIP USANous profitons de la fraîcheur matinale pour emprunter la boucle Queen’s Garden / Navajo Loop : un sentier accessible qui fait environ 100m de dénivelé. Il nous fait découvrir le coeur du parc dont le mythique Hoodoo de la reine Victoria.

Après une heure de marche, nous nous engageons dans le couloir de Wall Street. Ce  passage étroit traversant les hoodoos est l’un des lieux les plus spectaculaires de Bryce Canyon.

Nous profitons du reste de la journée pour s’extasier devant les différents panoramas que nous offre ce site exceptionnel.

>> Retrouvez toutes les informations pratiques dans notre guide dédié à Bryce National Parc par ICI  <<

Où dormir à Bryce Canyon

Nous avons dormi au Bryce Canyon Resort : le meilleur rapport qualité prix. Si vous voulez rester à proximité du parc, le choix est limité :

Jour 4 | Bryce Canyon – Moab (4h10)

Nous quittons l’hôtel très tôt ce matin pour prendre la direction de ville de Moab afin de découvrir le parc national des arches.

National Scenic Byway 12

La route est longue mais la « National Scenic Byway 12 » nous offre des points de vue magnifiques.

ROAD TRIP USA

Parc national des arches | Arches National Park

Arches National Park est l’un des lieux marquants que nous avons découvert au cours de notre séjour. Plus de 2000 arches naturelles y sont répertoriées et les immenses blocs de roche donnent au parc des allures de cité urbaine.

ROAD TRIP USA

Devil’s Garden Trail

Nous profitons de l’après midi pour nous balader dans le parc et parcourir le sentier de la randonnée Devil’s Garden Trail : la plus belle du parc. Fred s’est amusé à faire quelques sauts et un remake de 127 heures.

ROAD TRIP USA

Delicate Arch, Skyline Arch, Elephant Rock, Double Arch, Balanced Rock et Park Avenue sont les plus belles « structures » du parc.

Delicate Arch

En fin de journée nous prenons un peu de hauteur pour profiter du coucher du soleil sur la plus emblématique arche du parc : Delicate Arch. Un magnifique souvenir que l’on vous laisse admirer en photos…

ROAD TRIP USA

Le retour s’effectue la nuit tombée. Le sentier qui longe les crêtes est escarpé et non sécurisé. N’oubliez pas de prendre une lampe torche ou mieux, une frontale pour éviter les mauvaises suprises.

ROAD TRIP USA

Où dormir à Moab

Nous avons dormi à l’Hotel Moab Downtown. Pensez à réserver à l’avance car les prix augmentent en fin de journée lors de la saison touristique.

Une autre option moins abordable mais plus sympa : Moab Canvas. Vous pourrez dormir sous une tente aménagée et faire un feu de camp ou un barbecue au coucher du soleil.

Combien de temps rester à Arches National Park

Deux jours minimum si vous voulez profiter de l’ensemble des points de vue et faire plus d’une randonnée dont l’incontournable « Devils Garden Trailhead » (qui vous prendra à elle seule une demi-journée).

Jour 5 | Moab – Canyonlands – Monument Valley (2h30)

Parc national de Canyonlands | Canyonlands National Park

Non sans regret nous quittons « Arches » et partons à la découverte du parc Canyonlands « Island in the Sky ». Située à proximité de Moab, cette section du parc permets d’avoir un avant goût du Grand Canyon. Elle offre des panoramas à perte de vue sur un plateau constitué d’une multitude de canyons enchevêtrés. Nous y restons quelques heures.ROAD TRIP USA

Navajo Twin Rocks

Sur la route en direction de Monument Valley, nous avons fait une courte halte devant les Navajo Twin Rocks. Cette formation rocheuse est composée de deux  colonnes de grès d’une trentaine de mètres de haut. Parfaitement alignées et façonnées de manière similaire par l’érosion, elles ressemblent à deux jumeaux scrutant l’horizon. Nous avons même pu observer des colibris en sirotant un soda sur la terrasse extérieure du Twin Rocks Trading Post.

Monument Valley

Le temps de déposer les sacs à notre hébergement, nous profitons d’un magnifique coucher du soleil sur Monument Valley.

ROAD TRIP USA

Où dormir à Monument Valley

The View est le seul hôtel situé à l’intérieur du parc. Le prix est élevé mais la vue de votre chambre est unique. Comme nous n’avions pas le budget, nous avons séjourné non loin de là aux jardins de Bluff.

Tarif pour visiter Monument Valley

20$ par véhicule pour 4 personnes puis 6$ par passager supplémentaire. L’entrée est valable 4 jours consécutifs et n’est pas comprise dans le pass « America the Beautiful ».

Jour 6 | Monument Valley – Lake Powell (1h30)

Monument Valley | Valley Drive

Nous profitons de la matinée pour sillonner le parc en empruntant la « Valley Drive ». Cette piste de 17 miles sillonne les moindres recoins de la la vallée et permet d’approcher ces géants de roche. Il faut compter environ 3h pour en faire le tour et prendre quelques photos bien sur ROAD TRIP USA.

Pensez à prendre la carte du circuit à l’entrée du parc qui vous indiquera tous les points de vue. Et si vous n’avez pas loué de véhicule surélevé, des guides Navajo vous proposeront leurs services à l’entrée du parc.

ROAD TRIP USAROAD TRIP USAROAD TRIP USA

Activités à faire à Monument Valley

  • Survol en hélicoptère : A réserver directement au Visitor Center (240 € euros/pers)
  • Balade à cheval : si vous voulez vous prendre pour Lucky Luke le temps d’une balade, vous pouvez réservez directement en ligne.

Horseshoe Bend

En milieu d’après-midi, nous reprenons la route vers la ville de Page et le Lake Powell. Nous faisons un stop à l’impressionnant “Horseshoe Bend”: l’un des lieux les plus spectaculaires de la région. Comptez environ une heure pour accéder au point de vue.

Le contraste entre le vert émeraude du Colorado situé 300m en contrebas et la roche est saisissant. Prenez garde au vent qui peut être violent proche des falaises.

ROAD TRIP USA

ROAD TRIP USA

ROAD TRIP USA

Où dormir à Lake Powell

Nous avons séjourné au lake powell resort qui est idéalement situé pour découvrir la région.

Jour 8 | Lake Powell- Antelope Canyon

L’Antelope Canyon ne peut pas être visité de manière autonome et il faudra être obligatoirement accompagné d’un guide Navajo. Nous avions effectué une réservation la veille mais n’avons pas pu effectuer le « Photo Tour » de midi avec l’éclairage « qui tue »…

Lake Powell

Nous profitons donc de la matinée pour découvrir à vélo les berges du lac Powell.

Antelope Canyon

En cours d’après-midi, nous retrouvons notre guide Ahiga pour visiter cette fameuse gorge découverte en 1931 par une jeune indienne qui avait égaré ses moutons.

Deux accès permettent de découvrir les gorges d’Antelope Canyon :

  • l’Upper Antelope Canyon et
  • le Lower Antelope Canyon

Nous parcourons l’Upper canyon, la section la plus spectaculaire du site mais aussi la plus visitée. Il faut savoir que l’entrée dans la faille du Lower Antelope Canyon est plus sportive mais moins fréquentée. Nous aurions aimé découvrir les deux mais économiquement ça revenait un peu cher…

ROAD TRIP USA

Si vous aimez la photo, sachez que les trépieds sont désormais interdits. Il faudra réserver un tour spécial photo pour emmener avec vous votre joujou. Si vous partez en Juillet/Août, pensez à réserver votre place en avance.

Tarif de la visite : 
- Tour photo : 80€ pour une durée de 2h30 
- Upper : 48€ adulte / 37 dollars enfant 
- Lower : 28 € adulte/ 20€ dollars enfant

Heure d’ouverture : 
- Avril – octobre : 9h 17h 
- Novembre à mars : 9h à 15h 

Heure de visite : 
- Lower : le matin pour profiter d'une lumière douce et enveloppante 
- Upper : 11h /12h entre avril et septembre où le soleil est à son zénith

L'endroit est tellement magique et irréel qu’il reste magnifique à n’importe quelle heure. 

ROAD TRIP USA

Où dormir à Lake Powell

Nous avons séjourné au lake powell resort qui est idéalement situé pour découvrir la région.

Jour 9 | Lake Powell – Grand Canyon (2h30)

Grand Canyon National Park

Nous prenons la route très tôt ce matin car nous avons rendez-vous avec la plus grande gorge de la planète : le Grand Canyon.

Nous arrivons sur site en début d’après-midi. La chaleur et la lumière sont «écrasantes ». Les reliefs ne sont pas détachés mais il faut avouer que le site impressionne par sa démesure. Il est difficile d’imaginer qu’il y a quelques millions d’années se tenait devant nous un plateau.

Nous en profitons pour aller nous renseigner au Visitor Center sur les prix d’un survol en hélicoptère. Les prix nous donne le tournis… Environ 230€ par personne. Nous hésitons un moment pour finalement choisir de longer le Rim trail.

Le Rim trail

Ce sentier est le meilleur moyen de découvrir les différents points de vue du parc. Nous avons parcouru la section entre Bright Angel trailhead et Hermiterest. Avec les pauses photos, cela nous a pris environ 4h.

Pour profiter du coucher du soleil les meilleurs points de vue sont sans aucun doute le Hopi point et le Mohaba point.

ROAD TRIP USA

DSC_0637

A faire au Grand Canyon

  • Le must : survoler le Grand Canyon en hélico. Plan B, le faire à l’Imax et gouter du Popcorn noyé dans un topping au beurre fondu! Etrange…
  • S’aventurer à pieds sur l’un des nombreux sentiers de randonnée qui mène au fond du canyon

Combien de temps rester au Grand Canyon

Pour avoir un aperçu du Grand Canyon et s’arrêter aux différents points de vue, il faut passer au moins une nuit sur place. Ce sera aussi l’occasion d’admirer ce lieu au lever et au coucher du soleil.

Si vous souhaitez faire une randonnée, restez au minimum deux nuits sur place voire plus si affinité.

Où dormir au Grand Canyon

Nous avons séjourné dans cet hébergement. Situé près du site, il nous a fait gagner quelques précieuses minutes de sommeil pour le lever du soleil.

  Jour 10: Grand Canyon – Havasu Supai (2h30)

Mohaba point

Levés aux aurores, nous prenons la direction de Mohaba point  pour observer le lever du soleil sur le Grand Canyon.

ROAD TRIP USA

Après une dernière hésitation pour survoler le Grand Canyon, nous partons vers un lieu moins accessible mais qui vaut réellement le détour : Havasu Supai.

Hualapai Hilltop – Supai

Après quelques heures de route, nous laissons notre voiture sur le parking de Hualapai Hilltop. Nous empruntons le sentier qui nous mène jusqu’au village indien de Supai et aux chutes Havasu. Cette randonnée prend 3h à 5h suivant le niveau de marche. Nous arrivons crevés et assoiffés. Nous dînons rapidement et allons dormir sans discussion…

Jour 11 | Havasu Supai

Après 10 jours dans le désert et la randonnée de la veille, la fraîcheur et la verdure du lieu redonne du baume au cœur. En découvrant Havasu Falls, nous sommes surpris et émerveillés par le bleu turquoise des eaux qui tranche avec la roche rouge. Le contraste est unique au monde.

Si Havasupai est la chute la plus spectaculaire, nous profitons de cette journée pour découvrir les autres chutes de la région qui ne sont pas très éloignées les unes des autres : Money Falls, Beaver Falls, Navajo Falls, Upper Navajo Falls (New Navajo Falls) et Rock Falls.

ROAD TRIP USA

>> Pour plus de détails vous pouvez lire notre article complet consacré à ce lieu. <<

Jour 12 | Havasu Supai Las Vegas (4h)

Nous entamons notre retour au parking vers 7h du matin pour éviter la chaleur. Après 5h de marche et un petit sandwich, nous reprenons la route.

Kingman – Route 66

Nous décidons de faire un détour pour emprunter une partie de la mythique Route 66 jusqu’à Kingman : une petite ville qui a essayé de préserver les vestiges de la route 66 (station service, diners…).

ROAD TRIP USA

Le barrage Hoover

Sur la route de Vegas, nous effectuons une courte pause pour observer le barrage Hoover! Un ouvrage étonnant!

ROAD TRIP USA

Une fois de plus la journée a été dense et très longue. Nous allons nous coucher tôt.

Où dormir à Las Vegas

Compte-tenu du prix, nous voulions re-réserver au Stratosphere. Il n’y avait plus de place alors nous nous sommes rabattu sur le MGM. Attention toutefois, nous avons remarqué que les prix s’envolent le week-end. Si vous pouvez séjourner à Vegas en semaine, vous sauverez votre budget.

Jour 13 | Vegas – Death Valley

Le strip de Vegas

Ce matin nous découvrons la « capitale » du jeu. Le Strip, les nombreuses attractions et hôtels incroyables:

  • le Paris avec sa tour Eiffel et sa rue de la Paix pour le shopping,
  • le Luxor, sa pyramide et son énorme sphinx,
  • le Mirage avec son jardin peuplé d’animaux sauvages et son volcan en éruption,
  • le Treasure Island,
  • le Caesar Palace et son quartier de la Rome Antique,
  • I’Excalibur, son château médiéval et ses tournois de chevaliers,
  • le New York, New York et son Empire State Building,
  • le Vénitian avec son palais des Doges, son canal, son ciel peint et ses gondoliers

ROAD TRIP USA

La vallée de la mort | Death Valley

En début d’après-midi, nous reprenons la route direction la vallée de mort. Le point le plus chaud et le plus aride des Etats-Unis. Après la démesure et l’effervescence de Las Vegas, le contraste est violent.

Nous déposons nous affaires au Ranch de Furnace Creek et partons aussitôt pour aller admirer le coucher du soleil… Intense!

ROAD TRIP USAROAD TRIP USA

Où dormir dans la Death Valley

Nous avons séjourné au Ranch de Furnace Creek mais vous trouverez des offres plus abordables ici.

Jour 14 | Death ValleyMammoth Lakes (4h)

Zabriskie Point –  Dante’s View – Artist’s Palette

Ce matin, lever à 4h du matin pour profiter de jeux d’ombres et de lumières aux points de vue de Zabriskie Point, Dante’s View. Nous parcourons ensuite la somptueuse Artist’s Palette avec son dégradé de couleurs rouge, rose et jaune.

ROAD TRIP USAROAD TRIP USA

Après avoir déjeuné, nous quittons cette endroit spectaculaire. Peu à peu le désert laisse place à la roche. Le contraste entre les paysages du matin et de la fin de journée est juste impressionnant. Nous voilà au cœur des montagnes californiennes et de ses lacs.

Ou dormir près de Mammoth Lakes

Ce soir nous dormons dans la station de Mammoth Lakes, juste avant l’entrée du parc national du Yosemite, histoire de couper la poire en deux. Notre voyage aux USA ne pouvait se faire sans passer la nuit dans un motel. Nous avons donc dormi dans un bon vieux Motel 6. Pas aussi authentique que ceux croisés sur la route 66 mais la nuit tombée, sur le parking, l’ambiance et l’atmosphère si particulière des thrillers est bien présente.

Jour 15 | Mammoth Lakes – Yosemite National Park (1h30)

En direction du parc national de Yosemite, nous faisons une halte non loin de Mono Lake et de la ville fantôme du Bodie State Historic Park.

Mono Lake

La ville fantôme du Bodie State Park

Nous arrivons en fin d’après-midi au Yosemite village. Comme il est tard, nous en profitons pour aller au Visitor Center et nous nous renseignons sur les différentes randonnées et points de vue à faire le lendemain.

Sur le chemin nous remarquons la présence de grills dans le parc et décidons de se faire un barbecue. Une biche et quelques rongeurs ont fait partie de la fête!

ROAD TRIP USA

Sur la photo on fait les malins mais, quelques minutes après, nous avons entendu des ours qui rodaient dans le coin. Nous avons déguerpi en une seconde.

Combien de Temps rester à Yosemite

Nous avons passé 3 nuits sur place afin de profiter des différents points de vue et effectuer quelques randonnées dans le parc.

Où dormir à Yosemite

Nous avons séjourné au Yosemite View Lodge. Pas glamour mais il reste abordable. De toute façon, nous ne sommes pas là pour rester enfermés.

  Jour 16 | Yosemite National Park

Réveil matinal en plein cœur de la vallée. A cette heure, tout n’est que calme et beauté. Nous partons à la conquête du panorama Trail, l’une des plus belles randonnées du parc.

Le Panorama trail

Le Panorama Trail relie Glacier Point et Yosemite Valley et peut être effectué dans les 2 sens. A noter que dans la direction Glacier Point > Yosemite Valley, le parcours sera en descente mais restera tout de même éprouvant.

Pour rejoindre Glacier Point, vous avez 2 solutions :

  1. Prendre une navette (payante) au Shuttle Stop n°8. Pensez réserver le plus tôt possible votre billet (plusieurs départs dans la journée, mais prenez le premier pour avoir le maximum de temps pour réaliser la randonnée). Comptez 1 heure de trajet en navette pour rejoindre Glacier Point de départ.
  2. Monter a pied par Four Mile Trail : De Glacier Point, le trail descend d’abord doucement jusqu’au sommet d’lllilouette Fall (environ 1 heure). Il remonte ensuite (200 mètres de dénivelé), puis se poursuit en bord de falaise jusqu’au sommet de Nevada Fall. Cette partie justifie pleinement le nom de Panorama Trail : la vue dégagée sur la vallée et les sommets environnants extraordinaire. Comptez 3 heures (pauses comprises) pour cette 1ère partie.

 

Du haut de Nevada Fall, la descente est abrupte, le long de la cascade (rive droite). On traverse a nouveau la rivière pour arriver à Emerald Pool avant de reprendre une descente a nouveau bien raide et parfois glissante le long de Vernal Fall (rive gauche). Comptez encore 3 heures (pauses comprises) pour cette section. Nous rejoignons la vallée au Nature Center at Happy Isles, à proximité de l’arrêt n°16 de la navette verte.

Jour 17 : Yosemite National Park

Aujourd’hui, une journée moins sportive nous attends pour découvrir les différents points de vue du parc :

  • Glacier Point
  • Tunnel View
  • Olmsted Point
  • El Capitan Meadow
  • Lower Yosemite Fall

ROAD TRIP USAROAD TRIP USA

Jour 18 – Yosemite – San Francisco

Ce matin, un dernier tour dans la vallée avant de reprendre la route vers San Francisco.

Arrivé en fin de journée dans cette ville cosmopolite, nous avons l’impression de rentrer à la maison.

Des restos, des cafés, de la vie! Après plus de deux semaines passées entre désert et montagne, il faut admettre que cela fait du bien de rejoindre un peu la civilisation. Le programme du soir : un bon petit resto avec un concert de Jazz puis une séance photo.

ROAD TRIP USA

Jour 19 & 20 – San Francisco

Nous sommes fatigués de notre périple mais encore très excités à l’idée de découvrir la plus européenne des métropoles américaines. Nous avons deux jours pleins pour découvrir cette magnifique ville.
San Francisco est un mélange de cultures issu de la ruée vers l’or à la fin du siècle dernier. Pendant que Los Angeles « frime », elle mise tout sur son charme. Avec ses quartiers cosmopolites où il fait bon de flâner, ses célèbres rue inclinées, ses câbles cars, ses belles demeures victoriennes et le non mois célèbre Golden Gâte Bridge, il faut avouer que cette ville à plus d’un atout.

ROAD TRIP USA

Les lieux à ne pas rater

  • Union Square
  • Cable Car
  • Alamo Square
  • China Town
  • Golden Gate bridge
  • Golden Gate Park
  • Lombard Street
  • Le quartier hippie Haight Ashbury
  • Les twin peaks
  • Alcatraz

Ou dormir à San Francisco

Nous avons élu domicile à l’Union Square plaza dans un quartier animé et bien situé pour se promener à pieds.

Nous rangeons nos sacs pour la dernière fois et c’est avec beaucoup d’émotion que nous prenons la route de l’aéroport. Les grands espaces américains sont uniques et font partie des lieux à voir au moins une fois dans sa vie. Il n’y a rien de comparable.
Posted by:mytripfab

One thought on “ROAD TRIP USA | Itinéraire de 3 semaines dans l’ouest américain

Laisser un commentaire