Saviez vous que l’on pouvait se croire aux caraïbes en plein cœur de la méditerranée? Nous non plus! Jusqu’à la découverte de la plage de Balos lors de notre road trip. Situé à l’extrême nord ouest de la Crète, c’est le plus beau lagon d’Europe ! Soleil, eau turquoise, sable blanc… Vous voulez y aller ? On vous dit tout pour rejoindre ce petit bout de paradis!

La plage de Balos

A la première heure, nous nous engageons sur la piste qui débute près du Balos Beach et longe sur une dizaine de kilomètres la crête de Cimarus. Après quelques kilomètres, la route devient poussiéreuse et se dégrade. Certains passages étroits bordent le précipice et de nombreux rochers jonchent le sol.

La traversée est néanmoins superbe et surplombe la baie de Kissamos. La roche se teinte peu à peu de rouge et offre de superbes contrastes avec le littoral en contrebas.

Après environ 30/40mn de balotage, nous arrivons au sommet de la presqu’île et empruntons un sentier de randonnée. Un premier point de vue permet d’admirer le lagon mais il faudra compter environ trois quarts d’heure et descendre quelques marches avant de se prélasser sur les langues de sable blanc.

Plage de balos

Encadré par Cimarus et le cap de Tigali, le site est majestueux. Le sable est immaculé et la Méditerranée vide sa garde-robe. Azur, turqoise, aigue-marine, charron, pétrole, nuit, céleste, elle revêt toutes les nuances de bleu. Nous profitons de la matinée pour découvrir ses moindres recoins dans un calme absolu.

Plage de balos

En début d’après midi, la plage se remplit en une seconde. Deux bateaux faisant l’excursion Gramvoussa / Balos viennent d’accoster avec une foule de touristes bruyants. Le charme est brisé.

Nous en profitons pour nous éloigner et explorer la presqu’île de Tigani. Nous restons à son sommet et contemplons sous un autre angle ce lieu unique. Des nuages noirs accrochent les crêtes mais le lagon est épargné.

Plage de balos

A notre retour, le site est de nouveau désert et nous en profitons pour nous rafraîchir jusqu’au coucher du soleil.

Quand aller à la plage de Balos

La meilleure période pour se rendre à la plage de Balos est la fin du Printemps et le début de l’Automne : la température de l’eau sera agréable et le site moins fréquenté. L’été est également propice mais il faudra arriver tôt sur place pour profiter du lagon seul. Il arrive que des nuages accrochent la crête de la presqu’île et pour autant il peut faire un temps splendide sur le lagon (cf notre expérience). Si vous êtes sur place, voici la météo locale à Kissamos.

Comment se rendre à la plage de Balos

Se rendre à la plage de Balos en voiture

A partir de l’hôtel Balos Beach, cela vous prendra environ 30/40mn pour atteindre le parking situé au sommet de la presqu’île. La piste n’est pas entretenue, vous serez secoués et certains passages nécessitent du doigté. Si vous roulez en citadine, cela ne doit pas vous arrêter mais roulez calmement et redoublez de vigilance. Il restera une petite marche d’environ 1km pour rejoindre le site.

Se rendre à la plage de Balos à pied

Vous pouvez vous rendre à pieds par la même piste qu’en voiture mais il faut savoir que cela va vous prendre environ 3h aller et que vous allez manger de la poussière. Beaucoup de poussière! Le retour se fera par le même chemin. Pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante car il n’y a pas d’ombre et il peut faire chaud.

Se rendre à la plage de Balos en bateau

De nombreuses compagnies permettent de réaliser des excursions couplant la visite de l’ile de Gramvoussa et la plage de Balos pour 30 à 60€ / pers. Vous partagerez la traversée avec de nombreux touristes et ne pourrez pas apprécier l’âme du lieu. Si on sort sa calculette, cette seule excursion coûte le supplément de location pour avoir un SUV ou un petit 4×4, à bon entendeur…

Ou dormir près de la plage de Balos

Pour profiter au mieux du lagon de Balos, nous avons séjourné au Balos Beach. Situé au bout de la baie de Kissamos, c’est l’établissement le plus proche de la piste menant à cet endroit paradisiaque. Sachant qu’il vaut vaut mieux y être tôt le matin, c’est la meilleure option.

Le paradis existerait… il est à quelques heures de vol de chez nous et s’appelle Balos!

>> RETROUVEZ ICI L’INTEGRALITE DE NOTRE ROAD TRIP EN CRETE <<

 

Posted by:mytripfab

Laisser un commentaire