Le Parc National des lacs de Plitvice est l’étape incontournable d’un Road trip en Croatie. Etendu sur environ 300 km², cet écrin de verdure renferme une diversité de paysages à couper le souffle… Forêt primitive, gouffres, grottes gigantesques, rivières tourmentées, lacs encaissés aux eaux bleu turquoise, cascades pétillantes… Prêts à retourner à l’état sauvage? Suivez-nous au coeur de ce joyau de la nature!

Notre visite du Parc National des lacs de Plitvice

Situé dans la région de Gorska Hrvatska, le Parc national des lacs de Plitvice est le plus ancien et le plus vaste parc national de Croatie.

Niché entre les montagnes Mala Kapela et Lička Plješivica, le site est recouvert d’une végétation dense et sauvage constituée de hêtres et de pins. Le parc connait son succès par ses paysages constitués de lacs aux couleurs intenses et de cascades. Faconné par l’érosion chimique et mécanique, sa géologie et son écosystème unique l’ont fait rejoindre le club très fermé du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si les lacs représentent la partie la plus photogénique du site, cette section du parc ne représente que 1% de sa surface totale. Ce dernier habrite de nombreuses espèces animales telles que le cerf, le lynx, l’ours brun et même le loup gris dont nous avions fait la connaissance à Gévaudan.

La découverte des lacs de Plitvice

Le parc de Plitvice comporte 16 grands lacs disposés en étage et reliés entre eux par de nombreuses cascades. Etendu sur près de 8km avec un dénivelé d’environ 200m, le système des lacs est divisé en deux groupes:

  • Les 12 lacs supérieurs (Gornja jezera) et
  • Les 4 lacs inférieurs (Donja jezera)

Compte-tenu de la superficie du site et de l’afflux touristique, nous avons décidé de démarrer tôt notre journée. Nous démarrons par la découverte de la grande cascade et des lacs inférieurs pour ensuite remonter vers les lacs supérieurs.

Haute de 78m, la grande cascade (Veliki slap) impressionne… Le point de vue situé juste avant l’entrée N°1 offre un panorama à couper le souffle. On observe le voile de la mariée, les lacs inférieurs et la rivière Korana.

Les grands lacs supérieurs se sont formés sur des couches de dolomite relativement plates. Les lacs inférieurs quand à eux se sont formés dans un étroit canyon.

L’éclairage doux du matin permet de révéler toutes les nuances des eaux du lac. Le contraste avec la végétation est saisissant. Passant progressivement du bleu profond au turquoise, le spectacle est unique.

Plus nous progressons sur le sentier, plus le paysage se révèle. Alternant pontons de bois et sentiers surelevés, il sillone à travers les rives des lacs. Les points de vue se succèdent avec comme musique de fond l’eau qui pétille.

Les sites sous-terrains

Plus connu pour ses lacs et ses cascades, le parc abrite également 114 sites spéléologiques dont 82 gouffres et 32 grottes. Les sites les plus importants sont :

  • le gouffre Čudinka (-203 m) et le gouffre de Vršić (-154 m)
  • les grottes Mračna špilja (160 m), Golubnjača (145 m), Špilja vile Jezerkinje (104 m), ainsi que la grotte Golubnjača dans la vallée de Homoljac (153 m)

Des accès aménagés permettent de découvrir certaines grottes comme Supljara « Pecina Supljara » ou Golubnjaca « Golubnjaca pecina ». Nous ne sommes pas fanatiques des grottes mais cela vaut le coup d’y faire une halte si vous passez devant.

Quel est le meilleur parcours pour visiter le Parc National des lacs de Plitvice en un jour?

Avec 22 km de pistes et 36 km de sentiers de randonnée… ce ne sont pas les itinéraires qui manquent! Bien au contraire! Mais sur une journée, il va falloir faire des choix!

Quatre itinéraires sont possibles pour chacune des deux entrées principales. Les sentiers sont balisés et indiqués par des lettres allant de A à K. Il faudra compter 2 à 3h pour le plus court alors que le plus long prendra environ 8h…

Focus sur 3 sentiers :

  • Le sentier K est le plus grand de tous et propose un tour complet du site sur 18 km. C’est le sentier le moins fréquenté donc si vous voulez éviter la foule, il est fait pour vous!
  • Le sentier H offre la meilleure synthèse du parc et représente un excellent compromis en 4 à 6h. Il suppose tout de même de marcher entre 8 et 10km.
  • Le sentier F est celui qui permet d’apprécier le plus de points de vue.

Pour être honnête, entre les pauses photos et le fait que les sentiers se croisent et sans cesse... nous ne savons plus exactement quel sentier nous avons emprunté dans quel ordre.

Si vous voulez aller plus loin et vous faire votre propre idée avant de partir, vous trouverez ici une carte intéractive avec tous les itinéraires disponibles : au top!

Autre solution, emprunter le train panoramique. Le côté « Eurodisney » dans un site naturel nous a déplu mais si vous avez des difficultés à vous déplacer, c’est la meilleure option.

Que mettre dans son sac pour visiter le Parc National des lacs de Plitvice?

  • Des chaussures de marche, idéalement de randonnée
  • Un sous-pull / polaire (il peut faire frais et humide le matin et le soir)
  • Un coupe-vent imperméable (au cas ou une averse vous surprenne)
  • Lunette et crème solaire
  • Une bouteille d’eau, un snack

Il va sans dire que vous ne devez pas laisser vos détritus sur place. Alors pensez à prendre un petit sac à déchets.

Quand visiter le Parc national des lacs de Plitvice?

La Croatie bénéficie d’un climat méditerranéen : Juillet et Août sont les mois les plus chauds et les plus secs. Le parc National de Plitvice est situé en altitude et dans les terres. Dans cette région les conditions météorologiques sont imprévisibles et le climat plus continental. Ne soyez donc pas surpris si vous perdez quelques degrés que vous traversez quelques averses.

Le parc est ouvert toute l’année mais entre Juillet et Août l’afflux touristique est maximal. A cette période, la découverte des lacs de Plitvice peut devenir un véritable parcours du combattant : sentiers bondés, files d’attente aux embarcadères et à la billetterie…

La période idéale pour visiter le Parc National de Plitvice est donc juste avant ou juste après la haute-saison. En ce qui nous concerne, nous y sommes allé fin Juin juste avant la haute saison.

Si vous êtes sur place en Juillet/Août, planifiez votre visite pour l’ouverture (7h00) et évitez le créneau 10h30 – 16h.

Combien de temps consacrer à la visite du Parc National des lacs de Plitvice?

Nous vous conseillons de consacrer à minima une journée complète à pour la visite du Parc National de Plitvice. Essayez d’arriver au parc dès l’ouverture (7h00) pour profiter du calme matinal et avoir le temps d’arpenter 2 ou 3 sentiers avant l’arrivée des bus (à partir de 10h30).

Faut-il réserver son billet pour visiter le Parc National des lacs de Plitvice?

Depuis quelques années la Croatie a subi une forte croissance touristique. Pour préserver ce site exceptionnel, les autorités du Parc ont mis en place des quotas de visite journaliers. Il est devenu OBLIGATOIRE DE RESERVER votre billet au moins 2 à 3 jours avant votre arrivée. Vous pouvez réserver votre billet pour une ou deux journées consécutives sur le site officiel du parc par ici.

Attention: Entre le 1er avril et le 30 septembre, l’accès est limité à 5000 visiteurs dans le parc et 10 000 visiteurs au total par jour. Votre ticket est délivré par créneau horaire. En cas de retard, vous pourrez voir votre accès refusé.

Prévoyez d’arriver 30 mn avant l’heure indiquée sur votre billet pour être sûr de ne pas avoir de déconvenue

Combien coute la visite du parc national des lacs de Plitvice?

La visite du parc est payante mais le billet d’entrée comprends une croisière en bateau sur le lac ainsi que l’accès à un petit train panoramique.

  • Haute saison (juillet / août ) : 34 euros
  • Moyenne saison : 24 euros par personne
  • Basse saison : 12 euros

A celà il faut ajouter le prix du parking si vous êtes motorisé (Environ 1€ de l’heure). Les horaires du parking : 7:00 – 22:00.

Si le prix des billets est conséquent, la beauté du site et les nombreuses possibilités de balades vous ferons vite oublier la douloureuse…

Comment se rendre au Parc National des lacs de Plitvice ?

Vous pouvez rejoindre le Parc National des lacs de Plitvice par vos propres moyens en voiture, en transport public, ou en groupe via l’une des nombreuses agences de tourisme locales.

Quelle entrée choisir pour découvrir le Parc National des lacs de Plitvice ?

Le Parc National de Plitvice comporte deux entrées principales et une entrée secondaire.

  • L’entrée principale N°1 est située au Nord du parc, au-dessus des lacs inférieurs et de la grande cascade
  • L’entrée principale N°2 est située au Sud du parc, à côté des lacs supérieurs
  • Il existe une entrée auxiliaire « Flora » qui se situe à l’écart des grands axes mais c’est également la moins encombrée

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de profiter de l’éclairage du matin sur les lacs inférieurs et sommes arrivés par l’entrée N°1.

>> Vous trouverez ici une carte statique du parc indiquant les différentes entrées <<

Comment aller aux lacs de Plitvice en voiture?

Vous trouverez ci-dessous les distances et temps de trajet moyen pour rejoindre le parc national des lacs de Plitvice depuis les principales villes touristiques Croates :

  • Zagreb – Plitvice : 170 km soit environ 2h30
  • Zadar – Plitvice : 133 km soit environ 2h/2h30 selon la route
  • Split – Plitvice : 4h à 4h30 dont 3h par autoroute

Comment aller aux lacs de Plitvice en bus?

Des liaisons quotidiennes permettent de rejoindre le parc national de Plitvice depuis les principales villes touristiques (plus d’infos par ici). En haute saison, nous vous conseillons de réserver à l’avance car l’afflux touristique est important. Si vous séjournez à Zadar ou Zagreb, les horaires proposés par Flixbus permettent d’arriver tôt sur le site (vers 10h15) et de réaliser une excursion à la journée.

Aller aux lacs de Plitvice avec un guide

Si vous ne souhaitez organiser votre excursion, optez pour une visite guidée au départ de Zagreb, Split ou Zadar avec une agence locale en allant par ici.

Où dormir près du Parc National de Plitvice?

Nous vous conseillons de réserver votre hébergement à l’avance et de passer au moins une nuit dans la région. Les prix des logements chez l’habitant oscillent entre 15€ et 80€ par personne et par nuit. Nous avons choisi de poser nos valises 2 nuits au Ruhige Lage (environ 40€/chambre double). Cette auberge située à seulement 10 km du Parc nous a permis de profiter du site en toute intimité.

>> RETROUVEZ PROCHAINEMENT NOTRE ROADTRIP EN CROATIE <<

Partagez sur:

Publié par :mytripfab