Entre mer et montagne, un paysage étonnant nous a presque fait oublier que nous étions en France : les Orgues d’Ille-sur-Têt. Classé depuis 1981, ce site naturel nous a rappelé la Cappadoce en Turquie et les Bad Lands aux États-Unis. Cet amphithéâtre à la beauté fragile est constitué de cheminées de fées blanches et ocre. Il est l’œuvre du vent et la pluie qui ont sculpté depuis 5 millions d’années l’argile et la roche. Une autre preuve qu’il est parfois inutile de voyager loin pour se dépayser et s’émerveiller devant les prodiges de la nature !
L’œuvre des éléments et du temps
Nichées au cœur d’une nature verdoyante, les Orgues d’Ille-sur-Têt sont un véritable joyau minéral. Difficile à croire aujourd’hui mais il y a environ 5 millions d’années, la région du Roussillon formait un bras de mer qui prolongeait le bassin méditerranéen. Au fil des années, les flots se sont retirés et l’eau a cédé la place aux sédiments.

Ces derniers, formés d’argile et de sable, se sont accumulés puis se sont érodés lentement sous la force des éléments. L’effet combiné de la pluie et du vent a donné naissance à ces colonnes majestueuses que nous pouvons admirer aujourd’hui.



Ce site classé depuis 1981 est un chef d’œuvre à la beauté fragile et peu commune. Constituées d’une matière friable, ces cheminées de fées d’une dizaine de mètres fascinent et appellent à la contemplation. Elles nous ont rappelé la Cappadoce en Turquie et les Bad Lands aux États-Unis. Nous avons découvert un site similaire en Nouvelle Zélande près du bassin de Mackenzie mais pour être honnête, il avait bien moins de charme.


Quand visiter les Orgues d’Ille-sur-Têt?
Les Orgues d’Ille-sur-Têt peuvent être visitées toute l’année. Pour apprécier toute la magie du lieu, nous vous conseillons de le visiter en fin de journée. La lumière chaude et rasante du coucher du soleil sculptera la roche et laissera apparaitre ici et là des formes d’animaux et des visages. Il sera temps de libérer votre créativité et de vous laisser emporter par votre imagination. Vous trouverez ici plus d’infos sur les horaires d’ouverture.



Combien de temps rester aux Orgues d’Ille-sur-Têt ?
La visite du site protégé prend environ une heure. Pour admirer le site dans son environnement, une table d’orientation située à environ 2km vous donnera une vue panoramique sur les orgues et les monts environnants. N’hésitez pas à y faire un détour!


Comment accéder aux Orgues d’Ille-sur-Têt ?
Le site est situé à environ 30km de Perpignan, sur le Chemin de Régleilles à Ille-sur-Têt. Arrivés sur place, vous pourrez laisser votre véhicule sur un parking aménagé. Un sentier ombragé de quelques centaines de mètres vous mènera au site sans difficulté.
Combien coûte l’accès aux Orgues d’Ille-sur-Têt?
Le lieu étant protégé, la visite du site vous coutera environ 5€ par personne. Vous trouverez ici plus d’infos sur les tarifs et les horaires d’ouverture.


Où dormir près des Orgues d’Ille-sur-Têt?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent dans la région mais ce gîte se situe au plus des orgues et vous offrira une vue imprenable sur cette merveille de la nature.

A découvrir dans le coin
Entre découverte des vignobles, des villages ou simplement balade en pleine nature, ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région. Quelques idées:
- Monter au sommet de Força Réal et apprécier une vue panoramique sur le littoral, les plaines et reliefs environnants
- Arpenter le sentier du littoral vers l’Anse de Paulilles puis découvrir Collioure, le village aux mille couleurs
- Visiter dans l’intérieur des terres les villages de Villefranche-de-Conflent, Eus ou Castelnou
- Faire une dégustation au domaine de Baronarques ou au Mas Sauvy
- Partir en randonnée vers la tour de la Massane
- Pour les plus aventuriers traverser les gorges de la Carança (voir notre article dédié) ou de Galamus
>> Vous trouverez ICI d’autres idées de week-end en France, par LA nos roadtrips à l’étranger et par ICI notre planificateur de voyage préféré <<