On vous embarque avec nous pour un road trip d’une semaine en Islande, une mystérieuse île à la limite du cercle polaire. La-bas, la nature a donné libre court à sa créativité. Champs de lave, volcans, glaciers, geysers, icebergs, plages de sable noir, chutes d’eau gigantesques, lacs, sources d’eau chaude… De quoi revenir avec des souvenirs plein la tête! Prêts à changer de planète?
Notre Parcours d’une semaine en Islande
Pour ce parcours d’une semaine nous avons décidé de nous limiter au sud de l’île avec une petite incursion dans les terres du Landmannalaugar.
Pour ne rien rater lors de votre séjour, allez par là.
Avant de partir en Road trip d’une semaine en Islande
Notre article détaillé par ici : 9 conseils pour bien préparer son road trip en Islande
Jour 1 : Paris – Reykjavík
Arrivé à Reykjavík, nous n’avons qu’une hâte : partir à la découverte de ce pays qui fascine. Nous prenons notre voiture de location direction la capitale Islandaise pour l’après-midi. Bonne ambiance, plein de jeunes, une balade très agréable.


Nous profitons des lumières de fin de journée sur le port de Reykjavík. Nous mangeons un petit morceau et puis au dodo : la journée de demain sera dense et pleine de surprises!

Ou dormir à Reykjavik?
Áskot Guesthouse – Askot est un petit Bed & Breakfast, situé dans un quartier paisible et calme dans le centre de Reykjavík. Les chambres sont chaleureuses et confortables et peuvent accueillir 2 à 4 personnes. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de l’hébergement.
- Prix : 50 euros la chambre double
- Adresse : Ásvallagata, 101 Reykjavík, Islande
- Tel : +354 562 8283/ +354 662 0183
Ou manger à Reykjavik?
Thrir frakkar : Baldursgata 14 – tél : (00 354) 552 39 39
Cuisine familiale avec une carte variée et pleine de surprises. En plus des variétés communes telles que l’églefin, le flétan, la sole, vous pourrez y savourer l’espadon ou même y goûter des joues de morue gratinées qui ne vous laisseront pas de marbre.
Jour 2 – le Triangle d’or – Þingvellir Geysir et Gullfoss

Parc National de Þingvellir
Nous entamons notre journée par la découverte du triangle d’or et du parc National de Þingvellir. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, le site est une plaine d’effondrement (ou “graben”) située à la divergence des plaques tectoniques américaines et européennes.
En clair, c’est à cet endroit que la terre s’ouvre années après années par le mouvement des continents. Du fait de sa facilité d’accès et de l’amplitude de ses failles, Þingvellir a longtemps été un modèle dans l’étude de la tectonique des plaques.
Prenez l’un des chemins qui mène au sommet de la cascade, vous y trouvez cette jolie vue.
Geysir et le geyser Strokkur
Nous reprenons la route vers 14h, direction une autre curiosité géologique de cercle d’or : Geysir. On peut y observer le geyser « Strokkur » qui depuis les années 2000 jaillit toutes les 10 minutes. Il atteint près de 20 mètres. Spectaculaire!

Le calme reigne et tout le monde retient son souffle, impatients. L’eau frémis, monte et disparait en quelques instants. Moment de doute. Quelques secondes interminables puis une superbe bulle se forme pour exploser violemment et former une colonne d’eau de plus de 20m dans un bruit surprenant.
La chute Gullfoss
Nous arrivons au dernier site du cercle d’or, la chute d’or Gullfoss. A l’approche du site, un grondement sourd et un nuage de gouttelettes vous assaillent. A chaque pas cela vous prend au ventre. On est attiré et apeuré à la fois. Peu de mots pour décrire la sensation. On se sent peu de chose face à une telle puissance… On reste silencieux, on contemple, et on respecte.

Difficile de quitter cet endroit mais il faut bien reprendre la route direction la petite ville de Hveragerdi pour la nuit.
Où manger près du Cercle d’or
Aucune idée!!!! Nous nous sommes fait à manger pour tout le reste du voyage. Vous pouvez faire vos courses au Supermarché à Reykjavík ou dans les stations essence. Attention à faire le plein avant de vous engager pour le reste du voyage.
Où dormir près du Cercle d’or
725 – ELDHESTAR-VELLIR. L’établissement est tenu par un couple amoureux des chevaux et la décoration vous fait bien ressentir leur passion!Tel : 00 354 483 48 84
Activités dans les environs du Cercle d'or Quad dans les environs de Geysir : avec ATV Tours / ferme Kjoastadir (situé entre Geysir et Gullfoss). Prix : 6200 couronnes par personne pour 1 h et avec 2 personnes par quad, 8200 couronnes avec 1 personnepar quad. Tél : 577 44 88 Plongée : Faille de Sifra : Si vous aimez la plongée , dans le parc se trouve la faille de Sifra qui fait partie du top 10 mondial des sites de plongée. La visibilité est de plus de 100 m, et permet d’observer cette faille entre l’Europe et l’Amérique Il faut compter environ 170 euros par personne. Bon... nous on a pas fait, c'est pas notre truc!
Jour 3 – Seljalandsfoss – Skógafoss – Vik

Eyjafjallajokull
Plus impatients que jamais, nous reprenons la route vers Eyjafjallajokull. Nous avions réservé les billets pendant la fameuse irruption de 2010 qui avait paralysé le ciel européen. Nous essayons d’apercevoir le célèbre glacier sans succès. Le ciel est couvert mais les traces de l’éruption sont encore présentes…

Les cascades Seljalandsfoss et Glufrafoss
Direction Seljalandsfoss, l’une des chutes les plus populaires d’Islande. Située au sud de l’île, c’est une jolie cascade de 65 mètres de haut. Sa particularité est que l’on peut passer derrière le voile de la mariée.
Nous laissons Seljalandsfoss et marchons une centaine de mètres pour découvrir Glufrafoss. On aperçoit l’entrée de la grotte. L’eau qui se fracasse contre la roche nous appelle, difficile de résister… Nous nous jetons à l’eau! Le niveau est assez élevé et l’eau est glaciale. Nous sommes trempés mais n’avons aucun regret! Un pur moment de communion dans l’intimité de la terre.
La chute Skógafoss
Après le déjeuner, nous reprenons la route vers Skógafoss. Avec une hauteur de plus 60 mètres et une largeur de 25 mètres, c’est la plus grande chute d’Islande. Le spectacle est hypnotisant.


A droite de la cascade, des marches mènent à une plate-forme surplombant Skógafoss. A son sommet, une superbe vue plongeante sur la cascade nous attend : on en prend plein les yeux une fois de plus!
Nous suivons un chemin de randonnée qui longe la rivière et mène vers la réserve de Thorsmörk mais nous l’ignorions à ce moment là… (Oui, on ne peut pas tout organiser !)
Pour accéder à la vallée de Thorsmörk, un véhicule tout-terrain est obligatoire, toutefois, vous pouvez emprunter la route 249 jusqu’à l’entrée de la piste et admirer les paysages qui la jalonnent. Attention, les pistes ne sont ouvertes qu’entre juillet et août.
Et pour les courageux, un sentier de randonnée est accessible depuis Skogafoss. Un aller simple d’environ 20km : le retour se fera en bus depuis Þórsmörk. (Vérifier les horaires de passage avant votre départ).
Sur la route qui mène à Vik, à 4 kilomètres de la route 1 entre Solheimajokull et Dyrhólaey, on peut voir la carcasse d’un DC3 de la Marine américaine qui s’est écrasé en novembre 1973 en pleine guerre froide. Pas de bol pour nous, on avait pas l’info… On vous mets ci-dessous les coordonnées GPS récupérées sur un site internet.
Coordonnés GPS au croisement de la route 1 et de la piste : 63.491275, -19.363030
Normalement la route est exclusivement réservée aux 4×4 mais en réalité, elle est accessible à tous les véhicules.
La plage de sable noir de Vik
Nous arrivons en fin de journée à Vik, petite localité située sur la côte sud, réputée comme étant la plus pluvieuse d’Islande.
Nous sommes tombés sous le charme brute de ses magnifiques plages noires.


Où dormir à Vik
Puffin Hostel Vík, Située à 10 minutes à pied de la célèbre plage de sable noir de Vík, l’auberge de jeunesse Puffin Hostel Vík, propose des chambres décorées en toute simplicité et dispose d’une salle de bain commune.
Jour 4 – Vik – Skaftafell Jökulsarlon Höfn

Ce matin, nous profitons des petits rayons de soleil pour une dernière balade sur la plage de Vik avant de reprendre notre chemin vers Hofn ou nous passerons la nuit.
Le champs de lave d’Eldhraun
Au programme, la traversée d’un des plus grand désert de lave au monde : Eldhraun. Cet interminable champ de lave provient de l’éruption du volcan Laki en 1783. Il est maintenant couvert d’une épaisse couche de mousse verte et moelleuse. Compte-tenu de son étendue on arrive à peine à imaginer la puissance et l’ampleur de l’éruption… Autant dire que l’éruption en 2010 de l’Eyjafjöll n’est que l’apéritif! Cheers!
La route est juste magnifique, nous effectuons quelques arrêts ici et là pour profiter du paysage et prendre quelques photos.
On s’approche doucement du parc national de Skaftafell. Depuis la route, on peut déja apercevoir la première langue du glacier.

Le parc national de Skaftafell
Nous arrivons à l’entrée du parc sur les coups de 14h. Direction le Visitor Center pour réserver une excursion sur le glacier. Nous avons manqué de 5mn le groupe et aucun départ n’est disponible sur les deux prochains jours… La déception est grande. Nous apercevons les randonneurs partir au loin et essayons de négocier pour les rejoindre : cela était sans compter la rigueur nordique… Nous nous regardons et décidons tout de même de suivre le groupe.
Après avoir contourné le lac, nous descendons au pied du glacier pour ensuite prendre la trace des randonneurs sans se faire repérer. Nous savons que nous faisons une bêtise, mais comme les enfants, tant qu’on ne se brûle pas…
La pente est assez abrupte, mais ca passe! Nous essayons de mémoriser par où ils ont traversé… Arrivés en bas, on perd un peu ses repères… tout se ressemble et nous sommes entourés par d’immenses blocs de glace qui paraissent beaucoup plus grands et menacants que prévu…
Après quelques tentatives, nous arrivons enfin au sommet du glacier mais au bout de 10mn de marche, nous apercevons de profondes crevasses. Des ruisseaux d’eau coulent sous la glace, des icebergs se détachent du glacier… Ca crépite. Ca glisse. Ca bouge, c’est vivant! Et c’est surtout très dangereux! Nous faisons demi-tour avant que le pire n’arrive. C’était une très mauvaise idée…
De retour sur la terre ferme, un peu à l’est du camping , nous suivons un chemin de randonnée qui mène au Svínafellsjoküll et son lac soupoudré de petits icebergs. Nous profitons d’une éclaircie pour contempler ce superbe panorama!

Si vous souhaitez vous balader sur les glaciers, il est INDISPENSABLE d’être accompagné par un guide de montagne avec du matériel approprié. Les glaciers regorgent de crevasses dans lesquelles il est possible de tomber et d’y rester!!! Vous pouvez réserver une excursion pour Icelandic Mountain Guides. Pensez à réserver en avance! Pas comme nous! 😉

La plage de sable noir de Jökulsárlón

Où dormir à Skaftafel
A côté du parking on peut trouver un hôtel, un camping (tentes, camping cars et caravanes), une station-service et un centre d’informations. Ce dernier est ouvert tous les jours de 8h-21h. Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans le parc, demandez votre permis de camper, il est gratuit. Vous trouverez également des cartes de randonnée en vente.
Où dormir à Hofn
Guesthouse ASGARDUR Très bien situé à Hofn, cette gesthouse bénéficie d’une vue sur la montagne. Un parking privé est disponible sur place. Prix : il faut compter environ 90 euros la chambre double.
Jour 5 – Höfn – Skaftafell – Vik
Deux options s’offrent à vous :
- Si vous avez un 4X4, prenez la direction de Laki, une chaine de cratère de 25km de long dûe à la plus grande éruption de l’histoire Islandaise en 1783. Les pistes ne sont ouvertes qu’entre juillet et août. Sur la route de Laki, vous pouvez faire un arrêt au Gorges de Fjadrargljufur. Longues de 2 km ces gorges atteignent jusqu’à 100 m de profondeur.
- Sinon, vous pouvez faire comme nous et aller vous balader dans les environs d’Hofn, la nature islandaise saura toujours vous surprendre. De la Route 1, on aperçoit au loin des cascades… Nous garons la voiture et effectuons une petite randonnée pour les atteindre.

En Islande, laissez vous guider par votre curiosité et n’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour gravir une colline et admirer les magnifiques paysages qui s’offrent à vous!
La langue glacière de Jökulsarlon
En début d’après-midi, nous reprenons la route vers Vik via la route 1. Nous redécouvrons des endroits déjà visités à l’aller mais nous profitons plus amplement de Jökulsarlon.
Plus calme que la veille, Jökulsarlon est un lagon dans lequel une langue glaciaire du Vatnajökull vêle des icebergs. Nous prenons un bateau pour s’en approcher (possible de début juin à fin août).


Une étrange quiétude et douceur émane de ce lieu. Malgré le froid, nous restons un bon moment sur les berges. De retour vers le parking, de nombreux phoques remontent vers la mer et nous offre un magnifique ballet.
La cascade Svartifoss | Parc national de Skaftafell
Pas possible de retourner vers Vik sans aller voir la cascade Svartifoss, cette chute haute de 20 m se distingue par les magnifiques orgues de basaltes qui l’entourent. Il faut compter 1H30 pour faire la boucle entre le parking et la cascade. La randonnée est facile (dénivelé de 150m).

Ou dormir dans le coin
Farm 644 SOLHEIMAHJALEIGA : La Sólheimahjáleiga Guesthouse est une exploitation agricole qui comporte une cuisine et une salle de bain commune, un salon et une terrasse. Prix : 220 euros pour la chambre double. Oui en islande les prix piquent les yeux! A l’époque nous avions payé moins de 100 euros mais aujourd’hui il est difficile de trouver moins cher en haute saison dans le coin. Vous avez tout de même la possibilité de réserver un camping. Pour tout savoir sur le camping, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil sur cette page.
Jour 6 : Ljótipollur-Landmannalaugar
Ce matin le réveil sonne tôt. Nous prenons la direction du Landmannalaugar, un endroit unique et irréel. S’il on devait choisir un endroit à visiter en Islande ce serait celui-ci.
>> RETOUVEZ ICI NOTRE ARTICLE DEDIE A L’ACCES ET LA DECOUVERTE DU LANDMANNALAUGAR <<
Jour 7 : Hveragerdi – Reykjanes – Reykjavik
Les solfatares de Seltun
Dernier jour en Islande. De Hveragerdi, nous empruntons les routes 38 et 42 pour longer la partie sud de la péninsule de Reykjanes.
Nous faisons un arrêt à Krysuvik, une zone géothermique, située sur des fissures de la dorsale atlantique à l’ouest du lac Kleifarvatn. Le volcanisme s’y exprime sous forme de solfatares à Seltun. Une petite balade d’une heure sera suffisante tant l’odeur du souffre est soutenue!


La station thermale du Blue Lagoon
Nous quittons cet endroit aussi flippant que fascinant pour rejoindre notre dernier arrêt en Islande : le Blue lagoon. Un moment de pure détente bien mérité avant de prendre l’avion encore tout mouillés!

L’islande fait partie de nos plus beaux voyages. Ce petit bout de terre est resté gravé dans notre mémoire et notre coeur.
Bonjour, deja merci pour ce blog incroyable !!!! cest top.
Je tente le meme parcours au mois de mai, avec un 4×4 et une forte envie de camper quelques nuits a la belle etoile, avez vous des petits conceils concernant le camping sauvage (je voyage seul), merci
Bonsoir Julien, merci beaucoup pour ton adorable message. Avec un 4×4 tu vas pouvoir t’éclater en passant partout. Concernant le camping sauvage en Islande, nous avons été en 2009, les regèles ont bien évolué depuis, je crois que tu peux installer ta tente pour une nuit dans une zone non habitée à condition qu’il n’y ait pas de camping à proximité et que le propriétaire du terrain n’ai pas interdit la pratique du camping… vérifie quand même avant de partir avec le tourisme grandissant en Islande, les locaux ne voient plus d’un bon œil le camping sauvage! Dans tous les cas, tu vas vraiment t’éclater. L’Islande est magnifique! On te souhaite un très beau voyage.
Bonjour bonjour
Je vous remercie pour votre blog
Je me suis basé sur lui pour préparer ma semaine en Islande, j’ai gardé le même programme avec quelques modifications.
Juste une question svp, pour la randonnée landmannalaugar Brennisteinsalda, je ne trouve pas d’itinéraire sur les GPS notamment Google Maps et cela m’inquiète, pouvez vous me dire comment vous aviez fait?
Merci beaucoup
Bonjour Massawi,
Merci pour ton message!
– Concernant l’accès au landmannalaugar : lors de notre voyage nous avions prix un GPS Garmin qui était l’un des seuls a avoir une carte dédiée Islande comprenant presque toutes les pistes Islandaises et notamment les F. Il nous est arrivé sur cette journée de ne plus avoir de trace sur le GPS mais cela n’a pas posé de problème je te rassure (il n’y a pas 150 accès non plus pour atteindre le landmannalaugar ;-)). En suivant les grandes directions les panneaux seront bien indiqués. Au pire demande sur le chemin au cas ou.
– Concernant la rando : il y a un balisage sur place donc pas de souci non plus.
En espérant avoir répondu à tes questions et surtout profite bien!
Merci encore pour ta réponse,
Ma question était à propos de la rando et non pas du chemin mais ce n’est pas grave!
Pour la rando, vous avez les panneaux menants à Brennisteinsalda? Faut il faire un détour pour arriver aux eaux thermales? Le trajet est un aller retour ou est ce que vous avez un demi pour revenir à votre place?
Re,
Arrivé sur place, des panneaux de rando t’indiqueront le sentier pour faire la boucle. Concernant les sources d’eau chaude, tu ne pourras pas les louper, elles sont à l’entrée du site, juste après le passage à gué à côté du parking. Voici une carte, cela t’aidera surement
http://islandenpoche.net/carte-landmannalaugar2005.pdf
Je vais mettre cet article dans mes Favoris, comme ca quand je voudrais partir la bas, je ferais tout pareil 😍😍😍 Ca donne très envie !
Ohhhh c’est super gentil 🙂 Si tu as d’autres questions n’hésites pas.