L’Islande attire de plus en plus de voyageurs à la recherche de dépaysement et d’une nature encore préservée et sauvage. Mais avant de partir vous un minimum de préparation s’impose. ça tombe bien, voici un article complet pour bien préparer son road trip en Islande.

Quand partir en Islande ?

Située en-dessous du cercle polaire, on pense souvent qu’on va avoir froid…. Mais l’Islande bénéficie des effets adoucissants du Golf Stream. En revanche, le vent souffle très très fort. Mais ça a l’avantage de chasser les nuages. Un proverbe islandais dit « si tu n’aimes pas le temps, attends 1/4h… » et qu’on peut vivre les 4 saisons de l’année en 1 heure ! Tout ça pour dire que peu importe la saison, l’Islande reste exceptionnelle et unique dans le genre.

Les lieux à voir dans le sud de l’Islande

Formalité d’entrée en Islande

Si vous êtes ressortissants de l’Union Européenne et que votre séjour ne dépassent pas les 3 mois. Vous n’aurez pas besoin de visa ou de passeport.  Votre carte d’identité suffit pour pouvoir entrer dans le pays.

Trouver son billet d’avion pour l’Islande 

La compagnie aérienne islandaise SAS propose des billets très attractifs pour partir en Islande. On trouve des billets en 150 et 300 euros si on s’y prend à l’avance. Vous l’aurez compris ce n’est pas le billet d’avion qui va vous ruiner pour partir en Islande.

Location de voiture en Islande 

Lors d’un voyage en Islande, si vous souhaitez profiter du pays en toute liberté, un 4×4 est presque obligatoire. On dit “presque” parce que nous, on s’est contenté d’une petite citadine, faute de budget. Alors si vous avez les moyens n’hésitez pas, vous pourrez ainsi profiter en toute liberté des splendeurs de ce joli bijou. Il faut compter environ 400 euros pour une petite voiture. Si vous optez pour un 4×4 (ex : Suzuki Jimny) comptez environ 700 euros. Mais si vous êtes en groupe, il vous faudra un 4×4 plus grand. Les prix commence à 1000 euros en moyenne mais peuvent monter vite suivant le modèle du véhicule.

Pour comparer les prix vous pouvez utiliser autoeurope ou rentalcars ou bien un comparateur local Guide to Iceland : avec des prix très intéressants puisqu’ils mettent en concurrence un grand nombre de loueurs. Leur site est très clair et en français et les prix attractifs.

Où dormir en Islande

Qu’on se le dise tout de suite, les hébergements en Islande sont hors de prix! Difficile de trouver une Guesthouse aujourd’hui à moins de 150 euros la nuit. Nous, on a profité de la période où la couronne Islandaise était au plus bas donc évidemment, la note était beaucoup moins salée. On vous donne dans notre article détaillé la liste des établissements où on a séjourné. Ces des exemples à titre indicatif car aujourd’hui, pas sur que l’on y aille.

Sachez que pour alléger la facture, on peut alterner avec le camping. Ce mode d’hébergement est beaucoup moins cher (environ 20 euros la nuit). Mais là, il faut un minimum d’organisation, car le camping en Islande se résume souvent à un grand espace vert où on pose sa tente. Pensez donc à prendre avec vous :

  • Une tente (sans blague ;-)).
  • Des sacs de couchages résistants (les nuits peuvent être froides et humides même l’été).
  • Un matelas confortable parce que le sol n’est pas toujours plan.
  • Un couteau suisse, – Une lampe de poche,– Réchaud, popote etc.

Vous pouvez consulter la liste des camping sur ce site :https://fr.camping.info/islande/cam…

Se restaurer en Islande

 On vous a sûrement dit et répété qu’il faut tellement délier les cordons de sa bourse pour manger qu’on en perd souvent l’appétit. Pour ne pas en sortir ruiné voici quelques tuyaux : ne vous sentez pas obligé de prendre un menu à trois plats (de toute façon quand aurezregardé le prix…), le poisson est meilleur marché que la viande et la viande d’agneau reste plus abordable que le bœuf. Donc vous allez pouvoir vous faire plaisir un soir ou deux, mais bon… on est pas lànon plus pour se faire un 3 étoiles Michelin! On vous conseille de prendre un bon pti-dej et de vous munir d’une glacière histoire de faire quelques courses en ville et de pique niquer pour ne pas vous ruiner.

Comment s’habiller pour un voyage en Islande 

Il est essentiel de prendre avec vous, une paire de chaussures de randonnées à semelles adhérentes (solides et imperméables) car même si vous partez l’été, l’Islande vous réservera quelques surprises météorologiques 😉

En terme de vêtements, évitez le coton qui absorbe l’humidité, vous refroidit et ne séchera que très difficilement. Pensez à vous munir d’une parka ou veste de montagne, des vêtements de protection contre la pluie (ciré marin ou Gore Tex, veste avec capuche et sur-pantalon).

Essayez de prendre des affaires pratiques à enlever car on peut passer du gros soleil, au brouillard avec vent puis pluie en quelques minutes! On vous aura prévenu! Et n’oubliez pas de prendre un sac à dos pour pour les randonnées et quelques sacs plastiques pour protéger vos papiers.

Itinéraire d’une semaine en Islande

Un parcours d’une semaine en Islande! Certes, c’est très court, surtout pour nous qui aimons prendre le temps de nous imprégner de l’ambiance des lieux que nous visitons… Nous avons donc décidé d’explorer le sud de l’île en passant par le cercle d’or bien sûr.

couver

L’intégralité du Road trip par ici : ISLANDE – Terre de glace et de feu

Posted by:mytripfab

Laisser un commentaire