La Namibie offre un condensé de l’Afrique en un seul pays. Entre plaines désertiques, dunes de sable rouge, montagnes bleues, animaux sauvages et villages ethniques… Vous ne saurez plus ou donner de la tête! Un voyage dont on revient la tête remplie de belles images et de souvenirs uniques que nous allons essayer de partager avec vous dans cet article.
Quand partir en Namibie
Voyager en Namibie est plus facile durant la saison sèche : de mai à fin septembre.
- C’est la période où l’on aperçoit le plus facilement les animaux près des points d’eau et des rivières
- Les herbes sont moins hautes et laissent davantage de visibilité
- Les pistes sont praticables
Si vous vous rendez en Namibie en Novembre et Mars qui correspond à la saison des pluies, un véhicule 4X4 est vraiment nécessaire.
Formalités avant de partir en road trip en Namibie
Visa
Pour un séjour de moins de 90 jours, pas besoin de visa pour les ressortissent Européens. Un passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date d’entrée est tout de même nécessaire.
Santé
Vous devez vérifier la mise à jour de vos rappels et vaccinations usuelles comme pour n’importe quel voyage en Afrique. Le traitement anti paludisme est recommandé pour la zone allant du parc National d’Etosha à la frontière du nord du pays.
Monnaie et change
La monnaie du pays est le dollars namibien (1 NAD = 0,115 euros). Plusieurs bureaux de change sont présents à l’aéroport. Les cartes de crédits sont acceptées dans la plupart des magasins, restaurants et hôtels. Mais attention certaines stations service ne les acceptent pas, il convient d’avoir toujours un minimum de liquide avec vous.
Conduite
La conduite s’effectue à gauche. Vous devez être muni d’un permis de conduite international. En dehors des grands axes routiers, les routes et pistes secondaires sont en très mauvaises états et nécéssite un 4×4. La conduite de nuit peut s’avérer très dangereuse, crevasse, passage d’animaux sauvages, etc. Les stations services sont très rares en dehors des villes… Alors faites le plein dès que vous pouvez!
Langue
L’anglais est la langue officielle.
Décalage horaire
Un dépaysement total et tout ça sans le moindre jetlag!!! 1 heure l’été et même heure l’hiver!
Trouver un billet d’avion pour la Namibie
Les aéroports en Namibie sont nombreux (Lüderitz, Oranjemund, Ondangwa, Mpacha, Walvis Bay, Rundu) mais le plus facile d’accès depuis la France est l’aéroport international Hosea Kutako de la capitale Windhoek.
Les vols directs entre la France et Windhoek n’existent pas. Depuis la France, les vols pour la Namibie passent par l’Afrique du Sud. Air France dessert Johannesburg quotidiennement toute l’année, et le Le Cap trois fois par semaine pendant la période estivale locale (octobre et avril).
Si vous n’avez pas peur des escales, vous pouvez prendre les vols British Airways qui s’arrêtent à Londres, les vols Emirates à Dubaï, les vols Qatar Airways à Doha, etc. Cela peut être une option pour avoir des prix plus attractifs.
En ce qui nous concerne, nous avons trouvé un billet British Airways avec deux escales (Londres et Johannesburg) pour environ 850 euros par personne. (billets réservés à l’arrache 3 semaines avant le départ donc il y a moyen de trouver beaucoup moins cher). Au final on a mis le même temps que les vols Air France à plus de 1500€ car l’escale en Afrique du sud était plus longue que la notre. A bon entendeur…
Louer une voiture en Namibie
En saison sèche, une citadine peut suffire. Mais si vous prévoyez de sortir des routes principales, prenez un 4X4 ou au moins un SUV. En ce qui nous concerne nous avons pris un 4×4: 750 euros pour 2 semaines. Nous sommes passés par le site rentalcars pour éviter toute négociation avec le loueur et ne pas avoir de mauvaises surprises avec les assurances.
Attention, souvent les forfaits de location de voiture n’incluent pas le conducteur supplémentaire, mais nous vous conseillons vivement de l’ajouter. Les distances entre chaque étape sont relativement longues et la conduite fatiguante. Il coûte environ 250 euros par personne.
Où dormir en Namibie
Plusieurs types d’hébergement sont disponibles près des principaux points d’intérêt. L’offre va du simple camping au magnifique lodge de luxe en plein cœur de la savane.
En ce qui nous concerne, comme nous avions organisé ce voyage à la dernière minute (3 semaines avant le départ), nous n’avions pas toujours eu le choix pour les hébergements. Nous avons opté pour une combinaison de :
- Nuits en Campings : ils sont assez sommaires, mais ils disposent de sanitaires souvent avec eau chaude, barbecue, voire piscine. Il faut compter environ 15 euros par nuit et par personne
- Nuits en guest farms (chambres chez l’habitant en zone rurale). Les tarifs varient entre 500N$ et 900 N$ par personne avec le petit déj et entre 1000 et 1 500 N$ par personne en pension complète. En moyenne, ça nous revenait à environ 100 euros par nuit à deux.
- Nuits en lodges (structures hôtelières situées dans le périmètre d’un parc ou d’une réserve). Parce que parfois il faut savoir se faire plaisir mais surtout car nous n’avons pas eu le choix. Aucun regret. Nous avons passé des moments magiques dans des lieux d’exception en plein coeur d’une nature sauvage et préservée.
Budget total : environ 1500 euros. Ca pique un peu mais ça reflète notre manque d’organisation sur ce voyage.
Budget pour un voyage en Namibie
- Billet d’avion : 850 euros par personne
- Hébergements : 1500 Euros à deux
- Location de la voiture : 750 euros
- Restauration : 200 euros (nous avons pris pensions complète dans la plupart des hebergements)
- Essence : 400 euros
- Entrées dans les parcs & activités : 200 euros par personne
>> Un prix total de 2475 euros par personne tout inclus retour de voyage <<
Que voir en Namibie
Bien évidemment, il y a encore beaucoup d’endroits à découvrir en Namibie mais il s’agit ici des étapes que nous avons sélectionnées pour notre voyage. Si c’était à refaire, nous irions plus dans le sud pour explorer le Fish River Canyon qui est le deuxième plus grand Canyon du monde après le Grand Canyon et nous ferions une halte au village fantôme de Kolmannskuppe.
>> Si vous ne voulez rien manquer, allez par ici <<
A lire avant de partir
L’exceptionnelle beauté des paysages de Namibie ne peut s’apprécier sans connaitre la faune, la flore et la géologie qui la compose. Lorsque nous sommes partis, nous nous sommes fait notre propre guide pratique car nous n’avions trouvé aucune publication sur le sujet.
En 2018, ce manque a été comblé par Maxime Lelièvre. Guide passionné et proche de la nature, Maxime est tombé amoureux de la Namibie et a décidé de lui rendre hommage dans un ouvrage complet vous permettant de découvrir ou redécouvrir ses trésors.
Auto-édité et distribué par Maxime, ce livre est disponible en ligne par ici et dans les librairies spécialisées. A découvrir.
Notre itinéraire

>> INSPIREZ-VOUS DE NOTRE ITINERAIRE ET GAGNEZ DU TEMPS EN LE COPIANT SUR LE SITE ROADBOOKERS <<
En arrivant à l’aéroport de Windhoek, on est tout de suite envahi par une sensation de sérénité mystérieuse dont seule l’Afrique a le secret. Un sentiment de retour aux sources. Croyez-nous, ce n’est rien comparé à ce qui va nous attendre pendant ces 15 jours de roadtrip à la découverte du pays des Himbas.
On récupère notre voiture de location direction notre étape pour la nuit : la ville d’Okahanja située à environ 1h30 de Windhoek. Quelques difficultés avec le placement gauche/droite sur la route. Difficile de changer ses habitudes surtout après 16h de transport… Heureusement, peu de croisements, quasi personne sur notre route sauf quelques familles de babouins à la sortie de Windhoek. Nous arrivons à la tombée de la nuit pour une nuit de repos bien méritée!
Où dormir à Okahanja : Okahandja Country Hotel Prix : 70 euros la nuit pour deux personnes.
Etape 1 – Le plateau de de Waterberg,
Le matin, nous faisons escale au marché d’Okahanja pour découvrir l’artisanat local et apprécier le savoir faire de ses sculpteurs sur bois.
Nous prenons ensuite la route vers le parc de Waterberg et premières sensations de liberté, un début d’immersion dans la savane africaine, on ose à peine y croire, un vrai bonheur… Seuls sur la route qui longe les falaises d’une couleur ocre rouge.
Waterberg est une étape souvent oubliée dans les circuits organisés, pourtant d’une formidable richesse, un plateau élevé et difficile d’accès, riche d’une végétation luxuriante et abrite de nombreuses espèces : hippotragues noirs, antilopes roannes, rhinocéros blancs et noirs, buffles, léopards et même guépards.
Nous arrivons en début d’après-midi au rest camp du Waterberg, nous posons nos affaires et sur les conseils de nos hôtes, nous décidons de suivre un chemin de randonnée de quelques heures pour accéder au sommet du plateau. Nous suivons un sentier rocailleux, le long de parois escarpées.
Sur notre chemin nous croisons quelques damans des rochers qui profitent des rayons derniers rayons du soleil et une famille de babouins avec leurs petits.
Nous arrivons au sommet après environ une heure, le spectacle nous laisse sans voix… une vue imprenable sur le désert de Kalahari.
Après quelques heures de marche, nous reprenons la descente vers le camp au pied du Waterberg Plateau Park. Le coucher du soleil est à couper le souffle!
Où dormir au parc de Waterberg
Activités au parc de Waterberg
– Le Cheetah Conservation Fund
– Les sentiers de Randonnées sur le plateau du Waterberg : Plusieurs sentiers de randonnée sont possibles, de quelques heures ou de plusieurs jours, selon le temps dont vous disposez, demandez conseil à vos hôtes.
Pour les les plus courageux, le Waterberg Wilderness Trail : une magnifique Randonnée de 50 kilomètres , le départ se fait à la porte de Onjoka et le trek dure 4 jours. Un guide est nécessaire pour effectuer cette randonnée et n’oubliez pas vos sacs de couchage! – Coût: N$ 250 par personne. – Tel : +264 061-2857200
Etape 2 : Etosha National Park
Voyager en Afrique est synonyme de rencontre avec les animaux. L’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Kenya… sont assez populaires mais la Namibie n’est pas en reste avec le magnifique parc d‘Etosha. On peut y observer les girafes, éléphants, nombreux oiseaux, antilopes de toutes sortes mais aussi les majestueux lions et rhinocéros.
Au volant de notre véhicule nous traversons la savane, à la recherche des points d’eau pour espérer s’approcher de la faune qui nous fait rêver depuis si longtemps! Dans ce parc, nous avons vraiment l’impression d’être chez eux. Lorsqu’on les rencontre, c’est encore au-delà de ce que l’on s’imaginait et l’on se sent tout petit. La nature reprend ses droits…
Au bout de trois jours, on se dit que la nature est reine. On peut attendre des heures au bord des points d’eau sans apercevoir l’ombre d’un Springbok… et tout d’un coup, une rencontre change notre journée! Des lionnes qui chassent à quelques mètres. Un troupeau d’éléphants qui nous barre la route. Des rhinocéros qui se livrent à un duel, ou simplement une girafe qui vient nous saluer… C’est ça l’Afrique! Simplement magique!
>> RETROUVEZ ICI TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES POUR ORGANISER SEUL VOTRE SAFARI <<
Etape 3 : Les terres du Damaraland
Le Damaraland est l’ancien nom de l’apartheid, donné à la région au sud du Kaokoland et au nord de la route principale vers Swakopmund. Elle s’étend à 200km à l’intérieur de Skeleton Coast et 600km au sud du Kaokoland.
Une des régions les plus sauvages de Namibie avec ses grandes étendues sans fin, ses célèbres éléphants du désert et ses gorges marquées d’histoire… Elle nous a émerveillé. Une nature dans ce qu’elle a de plus splendide et d’apaisant…

A voir dans le Damaraland
Redu célèbre par ses peintures rupestres, il abrite un site déclaré au patrimoine Mondial de L’UNESCO : Tweyfelfontein, ses gravures rupestres datent de 3000 à 4000 ans avant notre ère. Mais il réserve à ceux qui veulent bien le parcours bien des surprises.
>> RETROUVEZ ICI TOUS NOS CONSEILS POUR DECOUVRIR LE DAMARALAND DANS CET ARTICLE <<
Etape 4 : Swakomund, quand le désert rencontre l’océan
Ce matin, nous quittons les vastes pleines du damaraland non sans regret. Encore beaucoup de sites que nous n’avons pas eu le temps de visiter. Direction notre prochaine escale : Swakomund. Surnommée la ville blanche et profondément enracinée dans sa culture allemande. Les noms des rues sont en allemand et la population d’origine allemande y est encore très présente. Même son quartier historique ne vous donnera pas l’impression d’être en Afrique mais vous serez impressionnés par les nombreuses attractions qu’offre cette ville. Véritable point d’accueil en plein désert avant de devenir la première station balnéaire en Namibie
Après cette longue et difficile route à travers des paysages désertiques, nous voyons enfin l’océan, notre premier arrêt fut devant ce bateau échoué à quelques mètres de la plage, un avant-goût de la skeleton coast, que nous n’avons pas le temps d’explorer lors de ce voyage.
Nous profitons pour faire quelques photos de ce bateau d’une mystérieuse beauté avant de prendre la direction de Cape Cross où l’intérêt majeur est d’y observer des colonies d’otaries.
Cape Cross
L’odeur est presque insupportable et la colonie est assez bruyante! Mais le spectacle est magique et assez amusant. On ne peut pas rester indifférent face à l’adorable minois d’un bébé otarie!!
Après cette journée riche en émotions nous rentrons à Swakomund et profitons d’une balade au bord de la mer pour réserver notre excursion sur « Sandwich Harbor ».
Patrimoine de l’UNESCO, Sandwich Harbor, fait partie du parc Namib Naukluft. Des dunes de sable gigantesques se jettent dans l’océan créant ainsi des paysages uniques! Un paradis pour la photographie!
Nous avons réalisé une excursion d’une journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier.


Nous terminons cette journée avec ce magnifique coucher du soleil. Heureux, nous prenons conscience de la chance que nous avons de vivre ces moments d’exception. Rares sont les endroits dans le monde qui peuvent rivaliser avec ce lieu.
Comment se rendre à Sandwich Harbour?
Plusieurs agences proposent cette excursion depuis Walvis Bay. Nous avons fait l’excursion avec l’agence Mola mola. Une journée complète dans des dunes magnifiques avec des montées ou descentes vertigineuses. Un chauffeur expérimenté soucieux de nous faire partager sa passion et sa connaissance de la faune et la flore. Plusieurs arrêts permettant de prendre les photos.
- Agence : Mola mola
- Adresse : Atlantic Street, Unit B | Walvis Bay Waterfront, Walvis Bay 9000, Namibie
- Tel : +264 81 147 3933
Ou dormir à Swakopmund
Ce ne sont pas les hébergements qu manqueront à Swakopmund car la ville est assez développée : hôtels, B&B ou location d’appartements… Il y a le choix! Ca change de d’habitude! On s’est posé au Swakopmund Luxury Suites qui a un bon rapport qualité prix et est bien situé pour se balader en ville ou aller à la plage à pied.
Etape 5 : Désert de Namib, l’âme du désert
La meilleure manière de l’explorer est de se rendre au Namib-Naukluft National Park pour découvrir les dunes spectaculaires de Sossusvlei et le lac de asséché Deadvlei, un décor d’une rare beauté.
>> RETROUVEZ ICI NOTRE ARTICLE DEDIE A LA DECOUVERTE DU DESERT DU NAMIB <<
Toute notre vie nous avons rêvé de ces grands espaces, de cette nature grandiose , de faune sauvage. Là-bas nous avons vécu au rythme du désert à contempler les changements de lumière sur les dunes rouges et les étendues de pierres… Nous reprenons la route le cœur lourd mais heureux d’avoir réalisé une partie de notre rêve!
>> Retrouvez notre récit complet et tous nos conseils pour découvrir le désert de Namib par ICI. Vous trouverez par LA nos roadtrips à l’étranger et par ICI notre planificateur de voyage préféré <<
Bonjour
Très belle article et belles photos
Justement sur ce point quel type d’objectif aviez vous ? Notamment pour les photographie de la faune ?
Merci
Bonsoir Valentin, merci pour ton petit message. Pour la photographie nous avons utilisé un 70 300 sur un DX, un peu JuSte mais si tu as la possibilité d’avoir un 600 ça peut être bien sympathique 😉 tu es entrain de préparer ton voyage ?
Merci beaucoup pour ta réponse je me disais aussi que mon 200 risquait d’être assez limite..
Oui nous partons à 4 fin août pour 16j sur place
Via des connaissances nous avons contacté une agence qui nous propose un itinéraire assez similaire au votre mais le budget est quand même plus important que le votre… ils nous propose d’avoir un guide, je pense que ça peut être intéressant pour l’orientation mais surtout l’inerpretation du paysage de la fqune et flore, mais d’après vous ce n’est pas indispensable ? On se répère bien sur place ?
Merci
Si tu as un DX, le 200 pourra convenir car en août les animaux se regroupent devant les points d’eau et seront proches. Pour le budget, nous avions organisé le voyage par nos propres moyens, cela peut justifier l’écart. Concernant le guide, il n’est pas indispensable et à Etosha vous pouvez en prendre un à la journée, cela vous reviendra moins cher. En ce qui concerne les déplacements nous avions téléchargé Tracks for Africa et c’était parfait. Les routes ne sont pas nombreuses donc il est difficile de se perdre (au pire on se repère au soleil pour prendre la bonne direction, mais pas d’inquiétude à avoir de ce côté là)
Bonjour! Article hyper clair et merci parce qu’on part dans 15j et rien n’est prêt puisqu’on a acheté les billets hier! 😅
Tu penses que c’est Possible de ne faire que du camping? Niveau sac de couchage, les nuits sont fraîches??? Facile d’acheter du matériel sur place type réchaud?
Location 4×4 obligatoire n’est ce pas?
Merci par avance de tous les nouveaux conseils que tu donneras
Bonjour estelle!
Très bonne nouvelle, vous allez adorer! Pour le camping. Oui tout a fait mais il faut réserver avant d arriver. Les guest farms sont bon marche et très sympa. Cote temperature au mois d aout, nous avons eu un peu froid a sossusvlei et swakopmund sinon pas de souci. Mais bon est pas sur du sac de haute montagne non plus. Une bonne polaire est bien souvent suffisante. Pour les déplacements, on vous conseille effectivement un 4×4 pour plus de liberté et de sérénité bien que les gravels roads soient en très bon état. Pour le matériel de camping, mieux vaut prendre un 4×4 avec tente sur le toit, ils fournissent tout le materiel donc pas de prise de tête. N hesite pas si tu as d autres questions
Merci pour ta réponse! J’ai plein d’autres questions! 😁
Niveau lessive? Ça parait bête mais je compte pas emmener un change par jour, et j’ai un peu peur des myiase! Tu sais si c’est courant en Namibie? Vous faisiez sécher vos habit dans la tente?
Permis de conduire! Malheureusement, on s’y prends tard donc pas de permis international pour l’instant 😖! À ton avis ça passe avec la traduction anglaise? (C’est marqué que oui dans le routard mais bon…)
Vous aviez loué la voiture avant d’arriver sur place? Ainsi que la plupart des logements?
Merci par avance
Re,
Côté myase, on ne connaissait même pas leur existence! Lol 😂. Pour les fringues, comme en randonnée, on est pas parti avec notre placard mais des vêtements à séchage rapide. Concernant le permis on avait un international mais je pense qu une traduction officielle devrait suffire. Appelez le loueur ou l ambassade pour être sur. Pour la voiture, on a loué avant d arriver pour éviter tte négociation hasardeuse apres 15h de transport. Pour les logements on avait booke etosha et sossusvlei car peu d hébergements dans le coin. Essayer qd même de réserver un peu en avance. Cote hygiène, tout était nickel. Pas de souci.
Je découvre votre blog avec plaisir grâce à cet article ! Merci pour cet itinéraire très clair et complet, c’est agréable à lire !
Bonne journée 😉
Merci beaucoup Angelique! Cela nous touche! J’espere que tu pars bientôt!!
Super article, merci beaucoup; ça va nous permettre de mieux organiser notre voyage
Merci beaucoup pour ton message, n’hésites pas à nous contacter si tu as des questions lors de ton organisation
mercii, j’aurai bien aimé savoir combien de nuit vous êtes resté par endroit?
Merci beaucoup
Bonjour Narjou,
Okahanja : 1 nuit à l’arrivée
Le plateau de de Waterberg : 1 nuit, si vous avez le temps, 2 nuits pour découvrir cet endroit ca serait idéal
Etosha National Park : 3 nuits (1 nuit à l’entrée du parc, 1 nuit au milieu et une derniere à la sortie du parc)
Les terres du Damaraland : 3 nuits histoire de bien découvrir ce lieu juste magique.
Swakomund : 2 nuits
Désert de Namib : 2 nuits
Une dernière nuit à Windhoek.
Très bon voyage à toi, n’hésites pas si tu as d’autres questions
Superbe article pour un superbe pays, que je rêve de découvrir. Le budget est conséquent mais les paysages en valent la peine ! Merci pour ce partage !
Merci pour le commentaire, effectivement le budget fait un peu mal mais réellement ça vaut le coup et on peut réduire considérablement la note en reservant les billets et hôtels/lodges ou Camp à l’avance;)